5 Novembre 2025
High School Radical – Retour chez mes potes trumpistes est une série documentaire écrite et réalisée par Max Laulom. Les quatre épisodes d'environ 22 minutes sont disponibles dès ce mercredi sur arte.tv
Pour comprendre pourquoi tous ses amis américains se sont mis à voter Donald Trump, Max Laulom retourne dans la ville de l’Oklahoma où, adolescent, il a passé une inoubliable année d’échange scolaire.
En 2014, Max a 16 ans. Il ne le sait pas encore, mais il s’apprête à vivre l’une des plus belles années de sa vie : il part en échange dans un lycée américain pour un an. En prenant sa GoPro avec lui, le lycéen a pris soin de filmer ses aventures et découvertes au quotidien : les cours dans son lycée à Owasso, les pauses déjeuner, les matchs de foot du vendredi soir.
Depuis son retour en France, beaucoup de choses ont changé aux États-Unis : l’interdiction de l’IVG a gagné du terrain, les inégalités se sont accentuées, et le Capitole a été pris d’assaut. Par écrans interposés et via les réseaux sociaux, Max a suivi la montée des extrêmes, l’ascension de Donald Trump et son accession au pouvoir.
Dix ans après son échange scolaire, au moment où l'élection présidentielle américaine secoue le pays, le jeune homme devenu journaliste décide de faire ses valises afin de retrouver celles et ceux dont il a partagé la vie pendant un an. D
ans une Amérique qui se fracture chaque jour un peu plus et où les opinions divisent les habitants, Max commence à tourner High School Radical dans les semaines qui précèdent le résultat de l'élection, et part à la recherche de ses amis et proches de l'époque, pour tenter de comprendre ce qui a changé, et ce que leurs parcours racontent de l’évolution de la société américaine. Sont-ils tous de fervents défenseurs de Donald Trump ? Quelles raisons les poussent à se rallier à ses idées ? Max et eux peuvent-ils toujours être amis ?
Entre photos et vidéos d’archives de 2014 et d’aujourd’hui, dans un format entre le vlog et le documentaire, Max Laulom propose une série documentaire innovante, personnelle, mais ancrée plus que jamais dans l’actualité, annonce ARTE.
Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients, STUDIO POV.
High School Radical - Culture et pop | ARTE
A 16 ans, Max est parti, rêves et GoPro en bandoulières, en échange dans un lycée de l'Oklahoma. Depuis, Donald Trump est devenu président, le Capitole a été pris d'assaut et l'interdiction ...
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-026860/high-school-radical/
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog