Sans réelle surprise, Bruno Patino est reconduit dans ses fonctions de Président du Directoire d’ARTE France.

Sans réelle surprise, Bruno Patino est reconduit dans ses fonctions de Président du Directoire d’ARTE France.

Le Conseil de surveillance d’ARTE France s'est réuni hier, le lundi 8 décembre 2025, et a décidé de reconduire Bruno Patino dans ses fonctions de Président du Directoire d’ARTE France, pour un second mandat de cinq ans courant à compter de mars 2026.

Le Conseil s’est prononcé à l’unanimité des membres présents suivant ainsi la préconisation d’un comité ad hoc constitué en son sein, au mois d’octobre dernier, afin notamment de dresser le bilan du mandat écoulé et d’examiner les orientations stratégiques proposées par Bruno Patino pour l’avenir.

Le Conseil a également reconduit, dans les mêmes conditions, les mandats de trois autres membres du Directoire – ceux de Boris Razon (Directeur éditorial), Ingrid Libercier (Directrice éditoriale adjointe, Directrice des productions et des acquisitions) et Soumaya Benghabrit (Directrice des ressources humaines) –, le dernier membre sortant, Frédéric Bereyziat (Directeur général en charge des ressources), ayant fait part de son souhait de s’installer à l’étranger, à l’expiration de son mandat, pour des raisons familiales.

Bernard-Henri Lévy, Président du Conseil de surveillance, qui s’exprimait au nom de cette instance à l’issue du vote : « La reconduction de Bruno Patino et de ses équipes à la tête d’ARTE France permettra, nous en sommes convaincus, de poursuivre l’ensemble des dynamiques insufflées à ARTE ces dernières années, qu’il s’agisse d’européaniser les offres de la Chaîne ; de faire monter en puissance sa plateforme arte.tv ; d’élargir également, à travers ses chaînes sociales, les publics et l’empreinte d’ARTE, notamment auprès des jeunes générations ; d’offrir enfin une expérience inégalée, en termes d’innovation dans les formes et les usages, sans rien céder en termes d’éclectisme, de pertinence et de richesse des propositions éditoriales ».

Le Conseil de surveillance d’ARTE France comprend quinze membres, dont trois personnalités représentant l’Etat ou nommées sur proposition de ce dernier, ainsi que trois représentants élus par les collaborateurs salariés. Il se réunit au moins quatre fois par an, délibère avant la mise en œuvre des décisions relatives aux grandes orientations stratégiques et économiques d'ARTE France et contrôle la gestion de la chaîne exercée par le directoire, dont il nomme et révoque les membres.

Les membres du Conseil de surveillance d’ARTE France sont :

  • Bernard-Henri Lévy, Président du Conseil de surveillance d’ARTE France
  • Jean-Dominique Giuliani, Vice-président du Conseil de surveillance d’ARTE France, Président de la fondation Robert Schuman
  • Agnès Chauveau, Présidente-directrice générale de l’INA par intérim
  • Nathalie Coste Cerdan Giuliano da Empoli, Journaliste, écrivain et conseiller politique
  • Delphine Ernotte-Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions
  • Arancha González, Juriste et doyenne de la Paris School of International Affairs à Sciences Po Paris, Ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération
  • Aurélie Jean, Docteure en sciences des matériaux et en mécanique numérique, fondatrice et dirigeante de la société In Silico Veritas
  • Guillemette Kreis, Directrice de Participations à l’Agence des Participations de l’État, ministère de l’Économie et des finances
  • Thomas Serval, Président de Baracoda
  • Dorothée Stik, Directrice exécutive du bureau parisien de JP Morgan
  • Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France
  • Trois représentants élus par les salariés d’ARTE France
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
C'est vrai que je trouvais que Arte s'était rajeuni.<br /> Et puis j'ai réfléchi, et je me suis dit que moi aussi j'avais vieilli :-)
Répondre