29 Janvier 2026
Dans notre pays, plus de 5 millions d’élèves des classes maternelles et élémentaires fréquentent le périscolaire. Certains d’entre eux passent jusqu'à 5 heures par jour avec les animateurs. Leur contribution est donc essentielle à l’éducation et au bien-être des enfants. Pourtant, cette profession, mal encadrée, est devenue l’angle mort de l’école.
Une équipe de « Cash Investigation » s’est intéressée aux origines du problème, à savoir les conditions de travail et de recrutement de ces animateurs : faibles rémunérations, temps partiels subis et emplois du temps hachés. Ces emplois n’attirent pas grand-monde. Résultat, bon nombre de mairies peinent à trouver ces animateurs et sont donc peu regardantes sur les profils des postulants. Des parents d’élèves tentent d’alerter les autorités sur ce que subissent leurs enfants, qu’il s'agisse d’humiliations, d'insultes, de gestes brutaux et de violences graves.
Document à voir ce jeudi 29 janvier dès 21h10 sur France 2.
J-2 avant nos révélations sur le périscolaire et les établissement privés👇#cashinvestigation #metooecole #enquete pic.twitter.com/EUWXoH61ee
— CASH INVESTIGATION (@cashinvestigati) January 27, 2026
Également au sommaire de ce magazine présenté par Élise Lucet, comment l’école privée se comporte-t-elle de son côté face aux violences sexuelles ou physiques ?
L'enseignement privé sous contrat concerne deux millions d’élèves en France et est financé à 75 % par de l’argent public, les professeurs sont notamment rémunérés par l’Éducation nationale. Mais les chefs d’établissement sont placés sous l’autorité des diocèses ou de congrégations religieuses.
Après l’affaire Bétharram qui a déclenché le “MeToo” scolaire, Claire Tesson questionnera les contrôles de l’État qui ont lieu dans ces établissements privés : permettent-ils de garantir la sécurité des élèves ? Car dans certains établissements, des témoins s’interrogent sur le manque de sanctions à l’encontre de professeurs accusés de violences éducatives ou sexuelles.
Crédit photo © Cash Investigation - France 2.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog