17 Mai 2026
600 professionnels du cinéma appelaient, dans une tribune publiée par le quotidien Libération il y après d'une semaine, à se rassembler contre le rachat d’UGC et contre l’emprise grandissante de l’extrême-droite sur leur profession.
Il y était rappelé que le groupe Canal+ a acquis plus d'un tiers du capital du troisième plus grand réseau de salles de cinéma françaises, avec la perspective d’avoir 100% des parts d’ici à 2028, une nouvelle étape dans la stratégie d’expansion de Vincent Bolloré.
« Bolloré sera en position de contrôler la totalité de la chaîne de fabrication des films, de leur financement à leur diffusion sur petit et grand écran. Derrière son costume d’homme d’affaires, le milliardaire en cache pas qu’il mène un ‘projet civilisationnel’ réactionnaire d’extrême-droite, à travers ses chaînes de télé comme CNEWS et ses maisons d’édition. Si l’influence de cette offensive idéologique sur le contenu des films a été pour le moment discrète, nous ne nous faisons pas d’illusion : ça ne durera pas. »
La concentration de la chaîne de financement entre les mains de Bolloré lui donne toute liberté d’agir le moment venu, était-il indiqué dans cette tribune où on retrouve parmi les signataires Jean-Pascal Zadi, Swann Arlaud, Juliette Binoche, Raymond Depardon, Samuel Kircher, Frédéric Pierrot, Vimala Pons, Anna Mouglalis, Mona Bauer, Damien Bonnard, Nina Meurisse, Clotilde Hesme, Arthur Harari, Zita Hanrot…
On pouvait noter le silence (hors quelques exceptions dont Juliette Binoche) des très grands noms du cinéma français, cinéastes ou comédiens...🤐 Canal+ étant souvent un partenaire essentiel au financement.
Réaction de Maxime Saada, Président du Directoire de Canal+, ce dimanche :
«Je ne souhaite plus que Canal+ travaille avec les signataires de cette tribune. Si certains en viennent à qualifier Canal+ de « crypto-fasciste », alors je ne peux pas accepter de collaborer avec eux.»
— Cyrille Varnier - The Big Picture (@cvrlh) May 17, 2026
Maxime Saada, suite à la pétition anti Bolloré.https://t.co/ZP4maPR8g4
/image%2F0953084%2F20260429%2Fob_3da996_med1.jpg)
Une tribune anti-RN signée par de nombreux artistes dans Les Inrockuptibles. - LeBlogTVNews
La culture contre les fachos, titre le mensuel Les Inrockuptibles (Matthieu Pigasse) ce mercredi 29 avril 2026. Un dossier anti-Bardella attend les lecteurs, dont une tribune signée par de nombreux
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog