Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Hugo 12/10 MAJ 16h25


 

 nicolas-le-floch.jpg



 

Le tournage de Nicolas Le Floch débute la semaine prochaine.




Deux téléfilms composés chacun de deux parties de 52 minutes. "L'homme au ventre de plomb" et "L'énigme des Blancs-Manteaux". Adaptation des romans de Jean-François Parot.




Fictions destinées à France 2 et réalisées par Edwin Baily.




Dans le rôle de Nicolas Le Floch, le comédien Jérôme Robart.




L'homme au ventre de plomb :


Fraîchement nommé commissaire de police au Châtelet, Nicolas Le Floch, jeune Breton au physique avantageux, est chargé d'enquêter sur l'assassinat du jeune Vicomte Lionel de Ruissec. 


La famille entrave l'enquête et empêche qu'une autopsie soit menée.


Le Floch découvre que le jeune homme a été assassiné par ingestion forcée de plomb fondu...


La mère du jeune homme est alors assassinée à son tour !


Rapidement, la conduite du père de la victime semble sujette à caution.


Avec la collaboration de l'inspecteur Bourbeau (Mathias Mlekuz ), son second, et aux conseils avisés de monsieur de Noblecourt, ancien magistrat retiré de sa charge, Le Floch découvre une sombre machination.




L'énigme des Blancs-Manteaux :


Lardin, commissaire de police, vient de disparaître. Chargé d'enquêter sur sa disparition, Nicolas le Floch découvre qu'il aurait dérobé des lettres de correspondance du Roi avec Madame de Pompadour, documents compromettants pour les intérêts de l'Etat, puis aurait été assassiné.


Peu de temps après, Descart, le cousin de l'épouse du défunt, est retrouvé mort à son tour...





Commenter cet article

devillechabrolle 05/11/2008 20:37

j'ai aussi adoré cette série historique, tous les passionnés me comprendront; mais aussi et surtout la musique de MOUCHA est grandiose! un DVD va sortir, mais un CD?

laurent benet 14/10/2008 19:57

bonjourj'ai lui les 4 premiers roman de la seriesuperbej'ai hate de voir la sériemais 'ai des craintesle format 52mn pour résumer 400 pages... j'éspere qu'ils seront garder ce qui fait le charmes des livres comme les descriptions des repas ou des rues de pariset l'ordre de diffusion.. si j'ai bien compris il commance par le 2me livre avant de passer le 1er l'enignme des blanc manteaux pas tres logique tout celamais attentons la diffusion pour juger

neau sophie 06/02/2008 10:05

je suis folle de joie à l'idée que cela passe à la télévision, quelle bonne nouvelle.J'espère que cela sera fidèle aux livres et que nous n'assisterons pas à une catastrophe comme le remake "des rois mauduits", c'était trop décevant.

gengis 12/10/2007 17:06

Enfin, les Français vont recommencer à faire ce qu'ils faisaient le mieux:  les films d'époque.

paule 12/10/2007 16:30

Si les téléfilms sont fidèles aux bouquins, je sens que je vais passer de bons moments ...Au moins ça change de toutes les séries habituelles.

@llo 12/10/2007 16:13

Voilà le genre de fiction qui me régale :0004:

Toine 12/10/2007 16:13

Selon WIKIPEDIA, l'auteur  est surtout connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas le Floch, parue aux éditions J.-C. Lattès et dans la collection « Grands Détectives » aux Éditions 10/18. C'est pendant les longs hivers bulgares, lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot eut l'idée de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet. Ses ouvrages sont traduits en italien, en espagnol, en anglais et en russe. Ils feront l'objet prochainement d'une adaptation télévisuelle avec une adaptation d'Hugues Pagan.Le principal attrait de ses romans réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau du Paris du XVIIIe siècle qu'il propose. Il y mêle avec talent événements historiques et intrigue policière solidement construite. On sent planer l'ombre de Dumas et de Balzac (Vidocq) dans ces histoires menées de main de maître. On songe aussi aux enquêtes du fameux Lecoq créé par Emile Gaboriau au XiXème siècle.