Ce soir ,"Le dictateur" (puis documentaire) : chef d'oeuvre sur Arte.









Soirée spéciale sur Arte ce dimanche avec la diffusion du chef d'oeuvre "Le dictateur" de Chaplin, suivi d'un documentaire.




A 20h45, diffusion dans une version remasterisée du plaidoyer pour la paix réalisé en 1940 par Charles Chaplin. En version originale sous-titrée.




"À son retour de la guerre de 14-18, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, Adenoide Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste contre les SS qui menacent la petite communauté. Il se trouve rapidement acteur malgré lui de cette tragique mascarade..."




Selon Arte
, "La famille de Charlie Chaplin a confié à la Cinémathèque de Bologne la tâche complexe et délicate de restaurer son œuvre cinématographique. Ce sont les laboratoires Immagine Ritrovata qui ont été choisis pour préparer les nouveaux négatifs à partir des éléments envoyés en Europe dans les années 50 lors de la fermeture des Studios Chaplin.
MK2 a restauré le son original mono chez Lobster Films, qui a procédé à la remasterisation du son en 5.1. Avec ce système, destiné d’abord au cinéma puis au DVD vidéo, le son est réparti en six points (trois voix avant, une voix arrière qui se dédouble, une voix basse fréquence) : il s’agissait d’élargir "l’image sonore" du film tout en restant fidèle aux intentions de mise en scène de l’auteur. Le Dictateur est donc de retour aujourd'hui sous la forme la plus proche et la plus fidèle possible de ses qualités d’origine
."




Et à 22h50, un documentaire intitulé "Le clochard et le dictateur".





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Déplorable cette absence de sous-titres pour ce grand classique !Avec un bandeau défilant annonçant que c'est momentané ! Quel gâchis! A quand une nouvelle diffusion ? Arte a failli sur ce coup-ci ...
Répondre
L
comment est-il possible de diffuser un film entier sans-titres, surtout sur un sujet pareil, en s'excusant régulièrement de la gêne occasionnée ? techniquement, c'est impossible de remetttre la version sous-titrée ???
Répondre
S
Remasterisée d'accord... Mais sans sous-titres, urgh !
Répondre