Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premières dames de France.




France 3 proposera ce samedi à 23h20 la rediffusion du documentaire réalisé par Jean-Luc Prévost et Henry-Jean Servat, sur les "premières dames de France".




Les premières dames de France se suivent et ne se ressemblent pas ! Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Danielle Mitterrand, Bernadette Chirac, ou Cécilia Sarkozy — même pour quelques mois — ont chacune, à leur manière, marqué la France et le cœur des Français en tant que « première dame de France ».




Aucun texte dans la Constitution ne régit officiellement le statut de l'épouse du président de la République. Libre donc à chacune de ces femmes se succédant à ce poste, depuis 1958, d'innover et d'inventer le code de sa conduite personnelle tout au long du mandat élyséen de son mari. Henry-Jean Servat et Jean-Luc Prévost proposent un portrait croisé de cinq femmes de présidents de la Ve République. 




Pour la première fois depuis de nombreuses années, ces femmes ont accepté de parler de leurs périodes élyséennes. Claude Pompidou ne s'était pas exprimée devant une caméra de télévision depuis plus de vingt ans. Elle livre dans ce film ses toutes dernières interviews avant sa disparition au mois de juin 2007. Bernadette Chirac quant à elle, reçoit l'équipe de ce film à l'Elysée avant son départ et lui réserve son premier entretien en dehors du « Château ».




A travers leurs témoignages, totalement inédits, ce film confronte leurs expériences de l'Elysée, mais aussi leur vie privée de femme et leur vie de couple. Les téléspectateurs découvrent ainsi leurs influences au sein même du Palais. De nombreuses images d'archives dans leurs fonctions de l'époque permettent également de mieux comprendre l'évolution et le rôle de chacunes d'entre elles…





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
un dvd existe t-il pour visionner ce documentaire?<br /> Merci
Répondre