Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Expéditions d'Arte.






Expeditions-d-Arte.jpg






Dès ce soir et jusqu'au 21 décembre, Arte diffuse une série documentaire "maison" à 20h15 : "Les expéditions d'Arte".




Une série de 15 x 26 minutes où 15 téléspectateurs ont accompagné 15 expéditions scientifiques aux quatre coins du monde.




Cette série raconte donc les aventures de ces 15 téléspectateurs qui ont eu la chance d'accompagner des expéditions françaises, allemandes, suisses. Conservation du patrimoine, sauvegarde des espèces menacées, réchauffement climatique...Les novices explorateurs ont approché les grandes problématiques d'aujourd'hui, avec la complicité des plus grands instituts de recherche.




Plus de 4.000 personnes ont répondu à l'appel à candidature. pas besoin d'avoir fait de longues études scientifiques ni d'être un baroudeur expérimenté pour participer : il suffisait juste d'être passionné, enthousiaste, curieux et d'avoir évidemment l'envie de partager l'émotion d'un tel voyage...




Le programme :


02/12, Percer le mystère Maya (Mexique). Avec Clémence, illustratrice, qui a participé à une séance de fouilles sur le site Maya de Rio Bec.



03/12, La banquise craque ! (Spitzberg). Avec Sandra, contrôleuse à la SNCF. Hébergée sur un voilier pris dans les glaces d'un fjord, elle a travaillé avec 3 chercheurs du CNRS pendanr une semaine, pour poser une série d'instruments de mesure sous la mer,  destinés à comprendre les raisons de la fonte des glaces.



04/12, L'espoir du fond des mers (Bélize). Uwe, un Allemand, a sur une miniscule île suivi les travaux d'un laboratoire de recherches en biologie sous-marine de Washington. Objet de l'étude : un ver sous-marin doté d'une molécule protéinique qui aurait des effets prometteurs en matière de prévention du sida...



05/12, Le réservoir d'eau précieuse (Mongolie).



06/12, Liberté pour les chimpanzés (Congo).


10/12,Uneforêt à défendre (Brésil).



11/12, La course aux lémuriens (Madagascar). Ridouane a accompagné une misison du CNRS sur les traces d'un animal parmi les plus menacés au monde: le lémurien de Madagascar.
La déforestation décime ces petits primates.



12/12, Amazone, les secrets d'un géant (Brésil). Nicolas a accompagné une mission de l'IRD sur le fleuve Amazone.



13/12, Un volcan sous surveillance (Comores).



14/12, Assistance aux fauves (Namibie). Katrin a rencontré les militants de l'association AfriCat qui oeuvrent pour la protection des grands félins.



17/12, Où sont passés les éléphants ? (Laos). D'ici 2030, l'éléphant pourrait disparaître du Laos. Sarah a accompagné une association française qui, grâce à son unité mobile de vétérinaires, espère inverser la courbe.



18/12, Les trésors du corsaire (ST Malo). Vanessa a participé au plus grand chantier de fouilles archéologiques sous-marines de l'Atlantique.



19/12, Aux origines de l'humanité (Malawi). Thomas a participé à un chantier de fouilles.



20/12, Défiler la forêt tropicale (Panama).



21/12,  Les derniers loups d'Abyssinie (Ethiopie).



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
Ah oui ca y est sont réapparus !Ben alors ca arrive souvent, car souvent je veux laisser un commentaire mais l'option n'est pas proposée. Je pensais alors que c'était vous qui aviez volontairement empêché la possibilité de laisser un commentaire.
Répondre
F
Non, non, ça a bien "merdé" sur Overblog aujourd'hui.Par contre, les comms sont modérés dans la nuit (ce que je vais faire là ) et à certains moments quand personne parmi nous 5 n'est dispo ;)Bonne nuit !
T
Bah les précédents commentaires ont disparu ! Apparemment réapparus. Un énième bug sans doute (ça nous lasse..)
Répondre
B
Bah les précédents commentaires ont disparu !
Répondre
K
Bizarre de commencer un dimanche.Je vais me laisser tenter :)
Répondre
R
AHH merci pour le rappel !! j'y aurais pas repensé !
Répondre
B
Ohhh mince les MAYA !! Moi aussi j'aurais bien voulu !!!!Trop injuste !!
Répondre
G
Pensez à le remonter le jour J, car ça a l'air franchement pas mal sur le papier !
Répondre
A
Ah la la...Si j'avais été au courant de cet apel à candidatures...snif :-(
Répondre