Fred Chichin, des Rita Mitsouko, est décédé ("cancer fulgurant")...





fred-chichin.jpg






Sale journée...Très sale journée pour la musique française. Fred Chichin est décédé mercredi matin. Des suites d'un cancer fulgurant. Il n'avait que 53 ans.




Les Rita Mitsouko avaient annulé tout récemment des concerts à l'étranger et en France.

Le groupe devait notamment être ce soir à l'Olympia :(




La société Corida, organisatrice de spectacles,  avait indiqué à l'AFP, il y a quelques jours que Fred  "est malade. Ce sont des informations que Catherine Ringer et Fred préfèrent garder confidentielles. Je ne peux pas vous en dire plus aujourd'hui. Il est malade et pour l'instant malheureusement, cela nous empêche de faire des concerts".




Sa bio via Wikipedia :

En 1979, il rencontre Catherine Ringer et forme avec elle "Les Rita Mitsouko". C'est lui qui assure la composition musicale des morceaux, jouant les partitions de guitare, de basse, de batterie et de claviers.

Jean Néplin, un ami proche semble avoir exercé une forte influence sur le jeune Fred Chichin à ses débuts. Ils jouent ensemble quelque temps dans le groupe "Fassbinder" (1978). Parallèlement à l'ascension des Rita, Jean Néplin connaît des problèmes personnels puis l'internement en psychiatrie. Les Rita Mitsouko l'aident à sa sortie à enregistrer l'album solo dont il rêve depuis longtemps, cet album nommé Le Paradis bleu des cœurs couronnés est sorti en 2001. Cette histoire rappelle par certains côtés celle de Syd Barrett au sein des Pink Floyd.




Souvenirs :

Ding ding dong à Taratata, le "classique" C'est comme ça, et un reportage de Metropolis (Arte) en 2007.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Je viens d'apprendre la nouvelle!! Vraiment triste j'aimais bien, un artiste décalé et rare.
Répondre
Y
Putain et on fait quoi maintenant !!
Répondre
B
Courage Catherine.Grande perte pour la musique en France.
Répondre
S
On parle souvent de tocards mais là....on a droit de sortir le nom Artiste, qui plus est splendide...vraiment dégouté!...
Répondre
E
Je viens d'apprendre la nouvelle et je suis dégouté... 53 ans !!  Putain de maladie de merde......  Je suis très triste pour Catherine...  . 
Répondre
S
Je ne suis pas fan et pourtant j'ai toujours été admirative de leurs talents à tous les 2 ... et de leur intégrité. Ils n'ont jamais renié ce qu'ils sont ! Rien que pour ça, je leur dis respect ... et merci d'avoir sû me faire aimer certaines de vos compositions.
Répondre
M
Sans être une fan du groupe, j'aimais bien la plupart de leurs chansons et je les écoutais avec plaisir. Le grain de folie qu'ils avaient mis dans leurs chansons au milieu des années 80 m'enchantait et j'aimais bien la manière dont ils avaient su évoluer jusqu'à aujourd'hui. Cette nouvelle m'attriste donc, surtout en songeant à la pauvreté de ce qu'on entend trop souvent à la radio...
Répondre
F
Faut prévoir un hommage de Nagui à mon avis.
Répondre
O
Pourquoi c'est toujours les meilleurs qui partent en premier......
Répondre
T
ce n'était pas spécialement un groupe dont je suivai la carrière mais évidemment j'ai été marqué par les grands standards de ce groupe au son si particulier et qui ne pouvait entrer dans une case formatée. il manquera sans aucun doute à la chason française et entre au panthéon des grands artistes français de la musique comme gainbourg, piaf et d'autres immortels de part leur musique
Répondre
I
Les Rita sans lui... Ca va être dur...Condoléances
Répondre
M
Encore & toujours cette saleté de maladie, je suis triste.
Répondre
J
salut Fred,t'as fait que du bon avec Catherine,tchao l'artiste!une pensée à la Famille
Répondre
T
Dégouté, je n'ai que 18 ans mais j'adorais écouter tout ce qu'ils ont fait depuis le milieu des années 80.Immense regret de ne pas avoir vu le groupe en live.
Répondre
D
Très triste aussi .
Répondre
S
MERCI à toi Fred ! On ne t'oubliera pas.
Répondre
Y
Groupe qui restera culte ! On perd un énorme artiste :-( Catherine était son épouse ?
Répondre
V
Simplement un merci pour tout ce qu'il a apporté à la musique française !Indispensable dans toute cdthèque.
Répondre
C
Carrément sous le choc là. Grosse pensée pour Catherine !!
Répondre
S
Marcia Baïla...Mais c'est la mort qui t'a assassinée, MarciaC'est la mort qui t'a consumée, MarciaC"est le cancer que tu as pris sous ton brasMaintenant, tu es en cendres, cendresLa mort, c'est comme une chose impossibleEt même à toi qui est forte comme une fuséeEt même à toi, qui est la vie même, MarciaC'est la mort qui t'a emmenée
Répondre
F
Oh merde :((  putain de cancer.
Répondre