Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick de Carolis..."Une action se juge sur la durée, et le point d'arrivée de notre course, c'est 2010".

 

 

 

de-carolis.jpg

 





Président de France télévisions, Patrick de Carolis accorde une longue interview dans le dernier numéro en date de TV magazine. A l'occasion de l'émission anniversaire des Racines et des Ailes.




Une émission qui lui ressemble, dit-il, et qui lui collera longtemps à la peau. "J'y suis très attaché. Nous l'avons toujours voulue porteuse d'une philosophie très humaniste, d'un sens profond de curiosité".




Patrick de Carolis considère que Des racines et des Ailes est avec d'autres, tels Thalassa et Envoyé spécial, représentatif de ce que France télévisions a envie d'offrir dans tous les domaines. "Quel que soit le genre, nous défendons avec respect le téléspectateur tout en lui faisant plaisir. Le respecter, c'est lui apporter une vraie diversité de programmes".




A ceux qui lui répondent de défendre une télé d'un autre âge, De Carolis interroge : La qualité est-elle d'un autre âge ? Est-il d'un autre âge de vouloir adapter les grands classiques comme Maupassant ? Est-il dépassé de vouloir se souvenir de Rimbaud, d'un peintre illustre, d'un cinéaste de talent ?




Le bilan depuis son arrivée ? Il croit avoir tenu la plupart de ses engagements : installation de rendez-vous culturels à des heures correctes, soutien massif de la création française, conception de jeux 100% français, augmentation du volume d'émissions culturelles entre autres..."Une action se juge sur la durée, et le point d'arrivée de notre course, c'est 2010".




Au sujet de France 2, "bâteau amiral" du groupe France télévisions, qui a souffert côté audiences, le président rappelle que la télévision telle que nous l'avons connue n'existe plus, qu'il n'est pas le créateur direct de toutes les émissions mises à l'antenne, et que le rôle d'un président est de fixer une stratégie. "
Il appartient au créateur de s'emparer de cette stratégie pour l'imager et lui donner corps. C'est le sens de la relation de confiance bâtie depuis deux ans avec le monde de la production. Nous allons encore la renforcer. L'essentiel est d'essayer de nouvelles idées, de faire évoluer la télévision de service public, une télévision différente du privé".




Interview complète à lire pages 18 à 22 dans TV mag du 01/12/2007.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Suis assez d'accord avec TAO aussi !C'est pas parce qu'on est du service public qu'il faut tout faire à "l'historique".C'est exactement comme à l'école on nous OBLIGE à étudier des auteurs d'un autre temps, mais QUAND est-ce qu'on va ENFIN étudier des auteurs de nos temps, qui parle NOTRE francais ?En feuilleton et séries c'est pareil !Comme le théatre ! Le théatre ne m'attire pas du tout (notamment celui diffusé à la télé) car on est tujours dans le cliché de vieilles pièces de d'autres siècles.On peut etre moderne sans faire du TF1 !Quand à juger une action en 2010 ??? Mr De Carolis, s'agit pas que tout soit nickel sur une chaine 1 an avant la fin d'un mandat !Trop facile de faire comme les hommes politiques "dans 5 ans ce sera comme ci comme cà"Quand on est un habitué de la chaine on a pas envie de se coltiner "les merdes" pendant des années pour un an avant la fin ENFIN apprécier de la qualité.Pour nous Mr DE CAROLIS, tout devrait être transparent et ne rien avoir à redire.Au jour d'aujourd'hui moi qui était un grand habitué de France 2, bah je déplore le fait que je m'absente de plus en plus de ses programmes.C'est en 2009 alors que je vais commencer à être satisfait ? pOUr vous juger en 2010 ?
Répondre
N
La saison prochaine pour Fais pas ci.Mais ils peuvent le mettre en avant, les gens n'ont pas été curieux de découvrir la série dès ses débuts :(
Répondre
L
D'accord avec Tao aussi, je trouve dommage qu'ils n'aient pas mis plus en vant "fait pas is fait pas ca " par exemple
Répondre
O
Rien à ajouter à ce qu'a très bien écrit Tao.
Répondre
T
mais on peut très bien faire dans la qualité tout en offrant des programmes modernes. des séries comme the west wing ou 6 feet under sont des bien plus intelligentes que la plupart des fictions françaises par ex. culture ne veut pas dire anti américanisme que je sache.la culture ce n'est pas seulement se tourner vers le passé avec maupassant mais c'est aussi créer des histoires originales par des auteurs d'aujourd'hui parlant de situations vécues par les gens d'aujourd'hui.
Répondre