Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 ans de Racines et des Ailes et une émission spéciale en Chine. Ce soir sur France 3.





Des-racines-et-des-ailes.jpg






Ce mercredi 5 décembre,  l'émission Des racines et des ailes proposera un numéro exceptionnel à l'occasion de ses 10 ans.



C'est le 26 novembre 1997 qu'un certain Patrick de Carolis lançait ce magazine sur France 3.



Pour ce numéro anniversaire, Louis Laforge et toute l'équipe du magazine ont réussi la prouesse d'investir la Cité Interdite de Pékin.  Le plateau sera installé au coeur de la Cité. Une première mondiale, sans doute facilitée par l'approche des Jeux Olympiques...



Au sommaire, quatre reportages.



Deux sujets consacrés à la Chine impériale : un reportage sur la Cité Interdite, un reportage sur le Palais d'été.

Un sujet sur les traces de Conficius, dans sa ville  natale, Qu Fu...Cette ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Et enfin un reportage sur la préparation des Jeux Olympiques de 2008.



                                           Racines-ailes-P--kin.jpg



Jean-Luc Orabona
  réalise l'émission.Selon lui,il était complexe - normal - de tourner dans la Cité Interdite. Il a fallu beaucoup de temps et de négociations pour obtenir l'autorisation d'y installer le plateau. Il a été installé au Palais de la longévité tranquille.




"La Cité Interdite est très vaste, avec une partie publique et une partie privée. Plutôt que le Grand temple ou la salle du Trône qui sont immenses, nous avons préféré les appartements privés des empereurs, de dimension humaine, tout en étant extrêmement majestueux. C'est cette majesté du lieu qui m'interesse. C'est aussi un endroit avec des jardins, des arbres, des sculptures et ce théatre merveilleux avec des toits peu élevés que nous allons pouvoir filmer. Nous tournons de nuit et j'espère pouvoir rendre l'atmosphère à la fois intime et imposante du site".


"Nous aurons à affronter toutes les difficultés d'installation dans cet édifice qui est entièrement en bois. L'électricité nécessitera plusieurs groupes et l'application de normes de sécurité drastiques contre l'incendie. Quand j'ai indiqué à mes interlocuteurs que j'utiliseria une grue, je les ai senti inquiets de dégradations possibles, car ils ne connaissent pas notre manière de travailler. De plus, la Cité Interdite est ouverte au public 7 jours sur 7, il nous a donc fallu convaincre les autorités que notre présence n'empêcherait pas les visites."


"A Pékin, la vraie difficulté réside dans la communication : nous avons tous les interprètes du monde et malgré tout, nos hôtes ont du mal à imaginer ce qu'est notre émission.


L'idée de départ a été de monter une équipe franco-chinoise sur tous les postes techniques, en dehors de l'équipe de réalisation. Des machinistes et des électriciens seront recrutés sur place. Une importante partie des projecteurs, une grue téléscopique, les travellings, l'ensemble des praticables seront fournis par les Chinois et viendront compléter la régie volante de la filière France 3 qui vient de couvrir les Mondiaux d'athlétisme à Osaka".




Photo copyright France 3 / Sylvain Legrand.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
(
test
Répondre
N
Pour une fois, je vais regarder cette émission.
Répondre