Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par thomas 09/01 8h40










France 2 diffuse ce soir le téléfilm inédit "En marge des jours". Une adaptation d'un récit autobiographique.




Une fiction réalisée par Emmanuel Finkiel ; en vedette,
Michèle Laroque, Wladimir Yordanoff, Dominique Reymond.




Le scénario : Julie aime Claude, un homme marié qui quitte tout pour elle. Un accident fait voler en éclat cette nouvelle vie.Une lutte insidieuse s'engage alors, avec l'épouse, pour continuer à exister auprès de l'homme qu'elle aime. Puis vivre avec un homme qui n'est plus ni tout à fait le même ni tout à fait un autre.




Le réalisateur explique l'origine du téléfilm : "Maria Serio, de 13 Production, m’a fait parvenir le récit autobiographique de Julie Reynal. Le texte était tellement authentique et sincère, très factuel, sans aucun pathos. Cette femme, qui n’existe plus pour l’autre, n’existe plus tout court, ni socialement, ni pour elle-même. Cette histoire raconte le couple et parle de ce que signifie être quelqu’un, être par rapport à l’autre. Au-delà de l’accident, du fait divers, si j’ose dire, cette femme a traversé des phases dans lesquelles on peut tous se retrouver : le manque, l’absence, la remise fondamentale en question de soi-même, du sens des choses, etc. On doit tous composer avec ces problèmes-là, d’une manière ou d’une autre, tous les jours. "




Le téléfilm a été filmé au sein d'une unité de soins intensifs. Selon Emmanuel Finkiel, le réalisateur, "En marge des jours a été tourné avec une petite équipe dans les lieux mêmes de l’action, c’est-à-dire, un service de soins intensifs et un centre de rééducation pour traumatisés crâniens. Ça peut paraître égoïste de ma part : prendre une comédienne célèbre et la placer dans une véritable chambre d’hôpital, entourée de patients entre la vie et la mort. A quoi bon se faire du mal ? Mais peu à peu, dans cette atmosphère faite du bip-bip des appareils médicaux, du silence des familles qui attendent ou de tous ces gestes précis qui soignent, on se met, tous les membres de l’équipe, à parler doucement, à être plus à l’écoute, plus attentifs, plus respectueux. L’histoire qu’on raconte est peut-être en train de se passer en ce moment... Ce “dispositif” de tournage rend humble et force la concentration. Encore une fois, c’est le moins qu’on puisse faire par rapport à une histoire comme celle-ci. On arrête de “faire son cinéma”, au sens de l’expression courante “Arrête de faire ton cinéma”. A moins qu’on ne commence, justement, à en faire…"




Le Monde parle d'un film admirable et note que Michèle Laroque, tout en retenue, "impose son talent de manière magistrale". A noter que cette dernière n'est pas maquillée pour plus de crédibilité.




Commenter cet article

Luciole 16/01/2008 00:47

Chez Fogiel à l'instant je viens d'entendre Michèle Laroque parler d'une psychogénéalogie qu'elle a réalisé, voulait elle parler de la technique de la "medecine nouvelle " du Dr Ryke Hamer condamné pour avoir laissé mourir une de ses patientes qu'il avait pris le soin de démédicaliser?Dans ce cas il serait bon de prévenir Mme Laroque qu'il s'agit là d'une des psychothérapies de charlatans sectaires dénoncée par les rapports de l'assemblée nationale et celui de la Mission interministerielle de lutte contre les sectes MIVILUDES.orgElle parle aussi beaucoup d'energetique, mais travaillerait-elle pour EDF maintenant?Prevenir c'est guérir des dérives à caractère sectaire

brita 09/01/2008 13:30

surement plus intéressant que le prime star ac à venir

Rabatjoie-tv 09/01/2008 13:19

Bah ca a l'air pas mal du tout !Suis pas étonné que Michèle Laroque ait le role, d'ailleurs je la trouve très naturelle dans les extraits... Faut pas oublier qu'elle a connue jeune, un accident très grave...Mon ptit doigt me dit que ça a contribué au rôle..."âgée de 19 ans elle a un terrible accident de voiture avec sa meilleure amie qui les conduit toutes les deux en clinique pendant 2 ans où elle subit une douzaine d’opérations, deux ans de lit et une longue convalescence. C'est à la suite de ce grave traumatisme psychologique qu'elle décide de devenir comédienne."http://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Laroque

Fifi 09/01/2008 10:28

Oui, pas grand chose ce soir.

Thierry, Caen 09/01/2008 09:58

Mon dieu quelle soirée déprimante sur le hertzien !!Courbet et son détective sur Tf1, ce film qui respire la joie sur la Deux ou encore les" destins brisés" sur M6.Heureusement, il y a Doctor Who sur Francxe 4.

Thierry, Caen 09/01/2008 09:57

Mon dieu quelle soirée déprimante sur le hertzien !!Courbet et son détective sur Tf1, ce film qui respire la joie sur la Deux ou encore les" destins brisés" sur M6.Heureusement, il y a Doctor Who sur Francxe 4.

El magnifico 09/01/2008 09:03

Avec la météo ambiante, ce sera le téléfilm idéal pour se flinguer !
Merci France 2 d'apporter tant de joie de vivre ;)

@llo 09/01/2008 08:52

ouh là, ça n'a pas du tout l'air plombant ce film.