Une jeunesse sans adresse. Reportage Envoyé spécial sur France 2.











A voir ce jeudi dans Envoyé spécial, un sujet de Jérémie Drieu et Emmanuel Morel, "Une jeunesse sans adresse".




"
Ils ont l’âge des possibles, 20 ans, et sont sans domicile fixe. Alors que 47 % des Français craignent de se retrouver un jour à la rue, Envoyé spécial a enquêté sur une catégorie de SDF totalement passée sous silence, les jeunes. Et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux : plus d'un SDF sur quatre a aujourd’hui moins de 25 ans. 

Swann passe ses nuits sur une bouche de métro à Lille. 
Barbara et Bastien s’aiment mais doivent se séparer chaque soir pour ne pas dormir dehors. 
A Paris, Cindy, 20 ans, connaît par cœur la rue et ses dangers, la violence, les proxénètes et la drogue… 

Le point commun de tous ces jeunes : ils ont coupé les ponts avec leurs parents. Sans travail, sans logement et sans famille, ils sont la frange la plus précarisée, la plus démunie et la plus fragile de la jeunesse française".




Photo copyright DR.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
J'aimerais visionner le reportage afin de m'en servir pour mes classes (je suis enseignante). Quelqu'un sait-il comment faire?
Répondre
M
bonjour peut ont revisionné ces reportage,je ne les trouve pas <br /> merçi
Répondre
J
Je travaille dans le domaine du psychosocial en Belgique, et je reste très sensible aux difficultés rencontrées par les jeunes... Swann m'a bcp touchée, émue... son humilité, l'expression de son regard, et  tout cet  Amour  qu'il a su garder envers autrui, en s'oubliant mm parfois... comment le joindre?? Il mérite d'être décorer pour son "geste d'Amour" alors que sa prorpre vie est d'une cruauté infinie... Profond respect pour Swann...  Julie.
Répondre
M
pour ceux que ca interesse, dans le reportage on voit aussi trois jeunes d'Angers vivant toujours ensemble dans un squat et bien je les ai vu car il habite dans ma ville, sur les trois deux on deja trouver un travail ou une formation et habite ds leur appart en colocation, pour la troisieme elle est actuellement sans aucun logement car des le lendemain de la diffusion du reportage la police est venu les viré du squat et a fais detruire l'immeuble depuis.....police de merde
Répondre
R
swann , malade , et malgres tous penssant aux autres , a t il trouvee , un toit ? se son ds images , impossible a digeree et ses la moindre des choses de nous donne de ces nouvelles ,il ne suffit pas de faire des reportages si rien ne bouge , je suis le resultat de l injustice et de la malhonnetete des corompus de cette etat , mais je vois qu il ya encore pire que moi, ce qui me fait peur , ses ce pire , jusqu ou sa va aller, je ne pense pas que la france va aller au mieux au contraire ,avant les demons etais sous terre ils fallait certains rite pour les reveillers , aujourdhui ils son sur la terre , et il nous envahissent , et on les applaudis , mais on recolte tot ou tard se que l on seme malheureusement , ses des innocents , qui en paie le prix aussi , peut etre que se son des gens comme lui qui von reveillier des consciense?????
Répondre
D
reportage bouleversant, j'ai aimé la bande son, avez vous les titres des musiques utilisées<br /> Merci.
Répondre
D
LARMES ET FORTE TRISTESSE ET MEME INSOMNIE S'EN ETAIT SUIVIE,DE VOIR COMMENT UNE GRANDE NATION CIVILISEE COMME LA FRANCE PUISSE PRESENTER UNE IMAGE SI PIETRE .LA VIE HUMAINE REDUITE A NEANT POUR QUEL INTERET?UNE GRANDE LECON POUR LES IMMIGRES CLANDESTINS AFRICAINS QUI PENSENT TROUVER  BONHEUR LA OU L'ON NE PEUT RIEN FAIRE POUR LEURS PROPRES ENFANTS.SI blogtvnews PEUT BIEN ME TROUVER DES RENSEIGNENTS SUR LE FAMEUX COUPLE DE SEBASTIEN ET BARBARA .
Répondre
M
j'ai été particuliérement touché par ce reportage concernant tous ces jeunes perdus et en danger.comment est il possible qu'il n'y ai  aucune solution pour tous ces jeunes? je voudrai remercier ces journalistes qui se sont  investis pour ce sujet si douloureux.Le cas de jeune swann qui m'a profondément émus;je suis du nord pas loin de ce petit qui se retrouvera à nouveau dans la rue dans quelques temps si ce n'est pas déja fait.m'est  il possible de faire quelque chose pour ce petit ?Que le seigneur le protège.
Répondre
U
Je me rapelle plus du nom de la fille qui s'injectait du subutex......elle aussi a vraiment besoin d'aide, si elle continue comme ca, elle va se detruire complement.
Répondre
N
BJR JE SUIS ECOEUREE VRAIMENT SWANN M A RETOURNE L ESTOMAC JE SUIS MAMAN ET MAMIE JE SUIS PRETE A L AIDER AVANT JE VIVAIS A TOURCOING PRES DE LILLE MAINTENANT JE VIS DANS LE LOT ET GARONNE, JE PEUX VS ASSURER QU ICI LES JEUNES SONT ENCADRES STRUCTURES IMPORTANTES DANS TOUT LES CAS JE SUIS LA A MON PETIT NIVEAU MAIS SUIS CERTAINE QU A PLUSIEURS ONT PEUT Y PARVENIR ET JE PENSE AUSSI A  CINDY
Répondre
F
Je suis mère de 3 grands enfants+ mamy de 2 petits enfants, et je pense pouvoir s'avoir ce qu'is peuvent endurer surtout cette souffrance. parlons de SWANN, La phrase qu'il a dit : si j'avais su je serais resté dans le ventre de ma mère,et ses marques sur ses bras, il se autôt  détruit , il a besoin de sa mère, mais comment faire comprendre à cette maman que son fils a besoin d'elle?  j'ai peur pour ce jeune, qu'il se détruit  et là le drame ( le suicide). Avant qu'il ne soit trops tard essayons de faire quelque chose pour SWANN. Bien sur il n'y pas que lui, ceux du reportage a mon avis il pourront s en sortir. et ce que j'ai pu observer ce jeune même dans cette souffrance , il va vers les autres SDF et leurs donne de la nourriture, on ne peut rester  indifférent, que peut-on faire pour l'aider et aussi aider les autres jeunes, pour moi même je suis seule et je ne peux rien faire en étend seule, Voilà ce que je voulais transmettre . 
Répondre
R
J'ai carrément pleuré devant Swan, le marchand m'a donné envie de le frapper, devant le couple en détresse. Tous était émouvant sauf franchement la jeune fille qui avait soif de "liberté" elle avait le choix "elle".D'accord avec Jerem sur "envoyé spécial" il faut arrêter les émissions sur la cuisine, d'ailleurs j'ai zappé sur l'huile franchement quesqu'on s'en fout!!!
Répondre
U
Ca m'a donné envie de pleurer......je trouve ca vraiment degueulasse.Quelle société hypocrite, laisser des gens comme ca dans la detresse, c'est odieux et indigne d'un pays ayant "égalité" a ses frontons de mairie.La lacheté de nos gouvernants me degoute.Qu'on ne vienne pas me dire que tout est possible si on le veut.C'est tellement pratique quand on veut se debarasser des problemes.Ayant 17 ans tout juste, cette situation me fait vraiment peur.Je trouve meme pas de mots, l'attitude du marchand me donne vraiment la gerbe.Meme pas de mots....pfffff......ayez confiance en l'avenir qu'ils disent...c'est revoltant.
Répondre
J
En effet, très bon reportage. On peut difficilement rester insensible devant tant de douleurs ... Maintenant, évidemment, la politique de nos gouvernements sont gerbant, mais n'oublions pas aussi que nous pouvons de notre coté les aider un minimum ... Je fais pas de morale à 2 balles, évidemment chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais quand je vois dans la rue toutes ces personnes qui ne leur répondent même pas quand ils leurs demandent poliment de la monnaie, j'ai bien peur que ce soit les mêmes personnes qui après viennent pleurer sur le net de la misère dans notre pays ...<br /> <br /> Petit coup de gueulle du jour.<br /> <br /> Bref en tout cas, voila le genre de reportage que j'attends dans envoyé spécial ... Et c'est ce qui intérésse les gens, pas les reportages sur la cuisine une semaine sur deux ...
Répondre
P
Reportage très dur.La fin avec le journaliste sur le plateau ne pousse guère à l'optimisme sur certains (notamment la petite qui avait trouvé un emploi à la fnac et le jeune garçon qui souffre d'épilepsie).Vraiment une société de + en + à deux vitesses où les inégalités s'accroissent :-(
Répondre
Q
Bouleversant ce sujet. Des jeunes crèvent dans nos rues dans l'indifférence. Honte à nous !Et je distingue les 1ers cas venus de celui d'Isabelle par exemple, qui a choisi sa "liberté".Merci au blogtvnews d'avoir conseillé ce programme en tout cas ! (je fais de + en + mes choix télé en vous lisant)
Répondre
M
J'espère que SWAN va trouver de l'aide, j'en appelle à Madame AUBRY, Maire de LILLE pour tout faire pour que SWAN soit sauvé.On ne peut pas accepter en France une telle détresse pour des jeunes de moins de 25 ans, il faut que les municipalités, les départements et les régions exercent leurs droits pour les réinsérer.Je crois vraiment que la politique et que nos politiques y arriveront par simple volonté.michael-videment.com
Répondre
D
Bonjour michael je suis le jeune swann denvoyer special kan je suis passe en 2008 et 2010 ct pour vous remercier de votre message sa me touche beaucoup ma situation va beaucoup mieux a part que je travaille pas mais je touche la aah et je voudrais habite sur paris mais cest asse cher alors voila et pour mais crise depilepsy sa va faire 2 ans que jan est pas fait voila je vous lesse mon numero de tel si vous voulais me joindre 0658669841 merci beaucoup
C
Les larmes aux yeux en voyant ce reportage. Pauvres gosses :-( J'espère que le jeune epileptique va vite trouver de l'aide.
Répondre