Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Equipe tvnews












Numéro spécial Pakistan, de Jeudi Investigation sur Canal+.




Benazir Bhutto vient d’être tuée dans un attentat-suicide lors d’un meeting dans la banlieue d’Islamabad au Pakistan.Soutenue par les Etats-Unis, à l’automne, elle était rentrée d’exil dans son pays pour participer au processus électoral avant les législatives, le 9 janvier. Elle avait déjà échappé à un attentat le jour même de son retour, le 18 octobre dernier.
Benazir Bhutto visait le poste de Premier ministre sous la présidence militaire de Pervez Musharraf.




C’est dans cette période sous haute tension qu’une équipe de Jeudi Investigation a suivi l’ancienne Premier ministre pakistanaise. Alors que le mouvement des avocats défie le pouvoir, Musharraf décrète l’état d’urgence et enferme Benazir Bhutto en résidence surveillée. La caméra de Patrick Chauvel était avec elle.




Sur fonds de misère et d’attentats, le pays est déchiré entre une jeunesse tenté par le radicalisme islamiste, une classe moyenne tourné vers la démocratie à l’occidentale et le pouvoir militaire de Pervez Musharraf, contesté mais soutenu lui aussi, à bout de bras par les Etats Unis.




Jeudi Investigation était au cœur de la crise de cet automne jusqu’au dernier souffle de Benazir Bhutto. Un document qui, au-delà du portrait de l’ancienne Premier ministre, propose un décryptage en profondeur de cette société pakistanaise, déchirée entre une dictature militaire et la menace des islamistes.




Un film de Patrick Chauvel.
Production : TAC Press.
Source C+.



Commenter cet article