La folie de Jim Jones : "Jonestown, le suicide d'une secte".





Jim-Jones.jpg



Arte diffuse ce mardi à 21 heures le documentaire inédit "Jonestown, le suicide d'une secte".




"Regardez-moi, je vous aime, le monde vous aime. Mais surtout le Christ vous aime" (Jim Jones)...




Jim Jones, le gourou, leur avait promis le Paradis. Sous son emprise, ils connaîtront le plus grand suicide connu de l'Histoire.




"
18 novembre 1978. Juste après avoir inspecté Jonestown, la colonie de la secte du Temple du Peuple créée de toute pièce au coeur de la forêt guyanaise par Jim Jones, le député américain Leo Ryan et les deux journalistes qui l'accompagnent sont assassinés. 


Trois jours plus tard, alors que l'armée guyanaise investit le camp, on découvre les corps inanimés de neuf cent quatorze adeptes, dont deux cents enfants. 


Comment une communauté réunie au départ autour d'un projet généreux et humaniste a-t-elle pu basculer dans le suicide collectif ? 


De la création de sa première église, à Indianapolis en 1956, à la dérive démentielle et totalitaire de son gourou charismatique, le documentaire revient sur l'histoire du Temple du Peuple en s'appuyant sur les témoignages des survivants, des archives inédites tournées en super-huit par les adeptes et des enregistrements sonores des prêches de Jim Jones, dont son ultime et funeste appel au suicide."




Edit : Précision, ce documentaire inédit n'a rien à voir avec le docu-fiction rediffusé vendredi dernier sur France 3 ("Jim Jones, la folie d'un gourou").





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Celui de l'année derniere sur France 3 était vraiment excellent.
Répondre
E
Merci pour les précisions! :)
Répondre
P
Non, ce n'est pas le même E.Sur FR3, c'était la rediff du documentaire fiction.Sur Arte, c'est un documentaire inédit de 2007 ;)
Répondre
E
Exact ;-)
R
Idem déjà vu.
Répondre
E
Je ne sais pas si c'est le même mais y'avait un doc sur France3 y'a quelques jours...
Répondre
F
Idem, l'an dernier, j'ai découvert ce fait avec un docufiction sur Frrance 3. Je vais regarder ça et je remercie les responsables du blog de parler régulièrement de ce qui n'est pas le plus "médiatique" dans les programmes tv :)
Répondre
E
J'avais découvert ce drame avec le docu-fiction passionnant. J'espère que ce document apportera d'autres précisions.
Répondre