Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 31/01










Le magazine Envoyé spécial, de la rédaction de France 2, propose ce soir un sujet de la comédienne Marianne Denicourt : "Nassima, une vie confisquée".




En 2006, l’actrice Marianne Denicourt se rend en Afghanistan. A l’origine, elle avait pour projet de réaliser un film sur "Afghanistan Demain", une association dont elle est membre. "Afghanistan Demain" scolarise près de 500 enfants des quartiers pauvres de Kaboul. 




Alors qu’elle filme des garçons et des filles qui apprennent à lire en chantonnant, sa caméra est attirée par le regard triste et magnétique d’une enfant qui semble adulte avant l’âge. Un matin, elle remet son cartable à la directrice : "je ne viendrai plus à l’école, dit-elle, mon mari vient me chercher demain…". On apprend que la petite a été mariée à un homme qu’elle ne connaît pas. Son propre père, veuf et remarié, a négocié ce mariage il y a plusieurs années en échange de sa nouvelle femme âgée de quinze ans. Les membres de l’école vont se battre pour que Nassima ne soit pas mariée de force. Ils vont rencontrer la famille de Nassima, le père, la famille du futur époux, faire appel aux autorités…
Le reportage raconte les enjeux les plus intimes comme, par exemple, lorsque l’entourage de la petite fille demande au père s’il accepte que son enfant ait des rapports sexuels à l’âge de neuf ans. Marianne Denicourt a pu tout filmer.




Selon France 2 "
C’est un témoignage poignant de l’affrontement entre la modernité et la tradition, le progrès et les archaïsmes, la liberté individuelle et l’honneur ancestral. L’histoire de Nassima parle d’un pays à la croisée des chemins.
Un document qui se refuse à juger d’une pièce et dont de nombreux clichés ressortent écornés
."




Tandis que le Parisien écrit que ce sont 26 minutes qu'on n'oubliera pas, le Figaro de son côté note qu' "Avec pudeur et efficacité, Marianne Denicourt a réalisé un reportage sensible et édifiant sur l’état des mentalités afghanes".




Photo copyright France 2 / DR.




Commenter cet article

rachida 01/02/2008 08:39

Même si la fin est triste, on sent que le pays souhaite changer, il y aura encore beaucoup de sacrifiés comme Nassima (elle m'a vraiment émue)  mais ça changera je suis optimiste.

Mariette 31/01/2008 22:51

Bonjour,Que peut on faire pour cette enfant.....Nous devons pouvoir l'aider.....On ne peut pas la laisser ainsi sans vie, sans espoir, sans joie....Que faire?????

Angélique 31/01/2008 22:37

J'ai vue ce documentaire plein d'émotion et vraiment dure  vie  pour  cette  petite fille. c'était  vraiment  touchant

rachida 31/01/2008 16:45

Vais regarder ça a l'air très intéressant, en ce moment "envoyé spécial" remonte la pente il était temps.

Thierry, Caen 31/01/2008 15:52

Vous m'avez incité à regarder ce doc :)