A voir ce soir : "En mal de toit" sur France 2.










France 2 diffuse vers 23 heures la première partie du documentaire inédit "En mal de toit, aux portes de la rue". (Seconde partie le 28/02)




Un film de 2 x 52 minutes de Sarah Lebas et Richard Puech.




Sarah Lebas et Richard Puech ont suivi plusieurs familles dont le triste point commun est de vivre leurs derniers instants dans leur logement. Ces familles font toutes l’objet d’une demande d’expulsion. Un documentaire, en deux épisodes, saisissant et poignant sur la situation des mal-logés en France.




Nathalie, Roseline, Charlotte et Stéphane, tous vont perdre leur toit. C'est une question de jours, de semaines, de mois. 

A Paris, Nathalie, quarante-neuf ans, deux enfants, est une ex-institutrice mise à la retraite après un divorce et une grave dépression. Elle occupe depuis quatre ans un logement de fonction dont l'éducation nationale veut l'expulser. 

A Lille, Charlotte et Stéphane sont un jeune couple de travailleurs surendettés, ils ne payent plus leur loyer, l'expulsion est inévitable. Pas de logement social en vue, ils risquent de se retrouver en foyer avec leur bébé de onze mois. 

Roseline, ingénieur diplômée, habite les beaux quartiers de Paris. Mais depuis son licenciement, elle n'arrive plus à payer un loyer qui flambe. A soixante-deux ans, elle est aux portes de la rue...




Quelques chiffres effroyables :

- Plus de 900 000 personnes ne vivent pas sous leur toit (SDF, centre d'hébergement, camping, chez la famille ou les proches...)
- 200 000 à 300 000 personnes sont hébergées par la famille ou les proches. Ce sont des SDF "invisibles".
- Près de 100 000 personnes vivent à l'année en camping.




Photo copyright DR.



 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
c'est vrai que le couple a mal gérés leur budget mais c'est quant même une honte de mettre une mère et un bébé d'un ans a la rue-__-honte a ce juge!
Répondre
D
je trouve vos commentaires tres interessants et ce reportage aussi d'ailleurs que je ne vais pas rater. il y a des personnes qui refusent d'habiter ailleurs que dans les "beaux quartiers" et apres elles se plaignent du montant des loyers !! je ne comprends pas.
Répondre
K
Je vais regarder ça après Envoyé spécial qui a un bon sommaire aussi( sujet sur le vol notamment).ps : ça fait du bien les blogs télé qui s'interessent plus aux programmes qu'au people, merci :-)
Répondre
C
Helenou : nous sommes d'accord. D'ailleurs le surendettement n'est pas réservé aux petits salaires. Il y a des personnes qui gagnent 10 000 euros par mois mais qui en dépensent15 000 €.VL : tu n'as pas tout à fait tort mais c'est un peu facile de mettre LA TOTALITE de la faute sur les organismes de crédit. Les gens sont responsables : il ne faut pas les prendre pour plus bettes qu'ils ne le sont en réalité. Désolé mais moi si je gagne 2000 euros par mois j'ai beau bavé devant la dernière Aston Martin je ne vais pas l'acheter meme si on m'offre un crédit LOLCrédit et consommation : faut savoir se dire non de temps en temps... J'ai parfois l'impression que les gens ne savent que se dire oui : jamais de contraite ! FAIRE CE QU ON VEUT QD ON VEUT ET PEU IMPORTE LES CONSEQUENCES ET SURTOUT NE PAS ASSUMER CES CONSEQUENCES ALORS QUE PARFOIS ON EST 100 % FAUTIFS
Répondre
V
Les organismes de crédit  sont à blamer aussi. Quand on voit comment il est trop facile d'avoir plusieurs prêts. Ensuite, on entre dans une spirale infernale.
Répondre
H
Tu as en partie raison césar, perso, je connais beaucoup de gens dans mon entourage qui ne savent absolument pas gérer leur budget, parfois bien supérieur au mien ! Cependant, je reconnais que c'est de plus en plus difficile, et pratiquemment impossible de s'en sortir correctement lorsque tu ne possèdes que le SMIC ou une petite retraite pour toute ressource, le nier c'est ne pas vouloir regarder les choses en face !
Répondre
C
Toine : il y a des gens effectivement qui n'ont pas de chance dans la vie mais il y en a d'autres et plus nombreux que tu ne le penses apparement qui sont dans la m... par leur faute et uniquement par leur faute. Beaucoup de gens sont complètement irrésponsables quant il s'agit de gérer un budget font les choses en dépit du bon sens... sur ces personnes je ne suis pas prêt de verser une larme...En revanche ceux qui ont ete licenciés, ceux qui ont été gravement malades... c'est autre chose
Répondre
T
"vous ne savez meme pas pourquoi ces personnes sont à la rue !"C'est expliqué dans l'article...
Répondre
C
Réveillez vous les gars : on ne vit pas dans le monde des bisounours et ce n'est pas prêt de changer ! Et puis vous ne savez meme pas pourquoi ces personnes sont à la rue !Regardez le reportage et lamentez vous ensuite... mais seulement après LOL
Répondre
H
Et oui xav, ça fout les boules, comme tu dis, pourtant un logement décent devrait être un droit. Mais voilà, dans notre Société ça devient presque un luxe !! Nous vivons dans un monde franchement mal fichu ...
Répondre
X
Sans aucun doute un très bon reportage, mais moi ça me fout tellement les boules d'être un jour dans la même siituation que j'évite de regarder ce genre de sujets :(
Répondre