Jean-François Kahn et Jean-Michel Aphatie au Grand Journal : chaud !




une-marianne.jpg




Affrontement verbal hier soir lors du Grand journal entre Jean-Michel Aphatie et Jean-François Kahn, Michel Denisot intervenant même (et prenant parti) suite à des propos de JFK. Un échange très long : 17 minutes !




Le créateur de Marianne était là pour débattre de l'appel à la vigilance républicaine lancé dans l'hebdomadaire samedi dernier.




Un appel fortement décrié par JM Apathie il y a quelques jours dans Le grand journal. D'où un droit de réponse...Comment peut-on dire autant de bêtises en aussi peu de mots, s'était notamment demandé le chroniqueur du talk quotidien de C+.




La séquence est
 en ligne sur ce lien, sur le site de l'émission sur canalplus.fr .




Extrait :


JFK : Attendez, vous ne voyez aps ce qui se passe, vous n'entendez pas ce qui se passe, vous ne constatez pas ce qui se passe, mais enfin, c'est incroyable ! Comment, vous ne constatez pas qu'un homme seul, et même s'il a raison - et moi, quand il a raison, je le dis - décide de tout, prend toutes les décisions, passe à la télévision tous les jours.


JMA : Il est républicain ?


JFK :  Mais bien sur.


JMA : eh bien voilà...


JFK : Si vous n'avez rien compris au texte, c'est votre problème, pas le mien.


JMA, sèchement : Alors votre appel n'a pas beaucoup de sens ! Votre appel n'a pas beaucoup de sens s'il est républicain (NDLR : Sarkozy).


JFK : Vous avez des opinions, vous êtes très engagé. Très engagé ! Vous êtes très engagé. Et vous prétendez...L'escroquerie, c'est que vous avez des opinions très nettes et vous dites "je suis neutre, j'ai pas d'opinion". Hé bien, assumez vos opinions ! Comme moi je les assume !


JMA : La seule personne qui a écrit, en décembre 2006, que j'étais sarkozyste, c'est vous ! (...)


JFK : Je le regrette, car vous êtes en fait à la droite de Sarkozy (sifflets, intervention de Denisot et massenet)...Sur le plan libéral, sur le plan des opinions. je lis ce qu'il y a sur votre blog.


Ariane Massenet : Vous allez un petit peu loin si je peux me permettre, parce que c'est une attaque personnelle.


JFK : En quoi c'est une attaque personnelle ? Il a des opinions, je les respecte, je me battrai pour qu'il les ait, je trouve formidable qu'il les ait, mais qu'il ne dise pas "je suis totalmeent neutre" .


(...)


JFK : Je dis qu'il y a un vrai danger, vers un pouvoir de plus en plus personnel, où il y a un homme seul qui décide de tout, mais enfin vous ne le voyez pas, vous ne le constatez pas ?".





Second extrait :


JMA : Jean-François Kahn, sortez-vous de la tête que je suis en service commandé. Aucun ministre en m'a appelé...


JFK : (...) J'ai dit que vous avez des opinions. Au contraire. J'ai reconnu que vous aviez des opinions.


JMA : Je ne relaie rien. Je dis ce que je pense.(...)


Michel Denisot : Je vais intervenir. Jusqu'à présent, l'indépendance de Jean-Michel Aphatie n'a jamais été remise en cause depuis qu'il collabore au Grand journal.(...)


JFK : Vous êtes quand même incroyable, c'est moi qui a été injurié.


Denisot, sur les nerfs : mais on vous a pas injurié


JFK : Des crétineries, des imbécilités, des idioties...


Denisot : Mais jamais on n'a dit ça. Jamais. Jamais. Jamais. Jamais. Jamais, ça n'a été dit, je vous le confirme.


JFK : Et le "jamais on n'a dit autant d'idioties en si peu de mots".

...


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Bonsoirce qui me sidère et me navre c'est que je cherche désepérément à voir cette confrontation orale car , pour moi , JFK a le courage de s'opposer et  dire que TOUT le monde a le droit d'avoir une opinion , mais au moins il faut assumer  et donc ce qui me navre c'est que cette vidéo est EFFACEE de partout : invisible sur archives de canal grand journal, sur les blogs , quand il y a un lien , la page vidéo est encore effacée :: bref la preuve par 9 que l 'appel du journal Marianne est on ne peut plus nécessaire  je suis décue aussi par l 'attitude de canal plus car les guignols c'est bien mais s'il n 'y a qu'eux à avoir le droit de pourfendre les politiques   pourquoi tant de haine envers JFK ?
Répondre
M
Dommage, il manque dans les extraits de l'émission l'hallucinante référence à Mitterand par Apathie, qui reprend une expression du président  de 1984 pour???noyer le poisson??réécrire l'histoire à la sauce Sarkozy??Ahurissant comme argument!!! Ca fait froid dans le dos et montre en tous cas le "professionnalisme" du personnage qui, pour moi, s'est totalement discrédité. Suite à ce moment édifiant, alors oui, la vigilence est de mise, c'est même un devoir.
Répondre
P
JFK qui rentre sur la musique de Rocky ?! Ca veut dire que quand il a mis KO Apathie, il aurait du hurler "MARIAAAAAAANNE !!!"
Répondre
J
Les images introductives au grand journal l’attestent : on y voit, entre autres futurs héros,  Jean-Michel Aphatie en héros à la James Bond, ou peut-être à la Super Nanny ou ces héroïnes du super nettoyage qui sévissaient sur M6. Michel Denizot annonce, comme on le ferait pour un combat de boxe, le débat qui va suivre avec Jean-François Kahn. Les spectateurs en direct de l’émission assoiffés de pugilat attendent la confrontation qui doit avoir lieu. Ils ne seront pas déçus, dans un sens. Mais là, patatras, nous assistons à une leçon de journalisme donnée par J.F.K., l’invité à son confrère J.M.P., réduit à employer des amalgames, des allusions, des inexactitudes, faisant des procès d’intention et tronquant ses citations pour les besoins de ses raisonnements. Les autres animateurs tentent alors de venir à la rescousse de leur journaliste en perdition en ayant eux-mêmes recours à des méthodes similaires. Mais rien n’y fera. J.F. K., avec passion, garde son cap, celui des faits, affirmant son engagement politique tandis que son contradicteur essaie, bien maladroitement, de se faire passer pour neutre. Mais au fond n’est-ce pas là une fois encore la dérive du tout spectacle où la forme doit l’emporter sur le fond. Et où est passée l’honnêteté intellectuelle dont, au-delà de toute conviction idéologique personnelle, chacun devrait faire preuve ?
Répondre
J
Je ne sais si les habitués du Grand Journal ont remarqué la même chose que moi, mais Aphatie a changé depuis que son émission radio a été classée comme caracolant en tête des audiences. L'équipe de Denisot n'a alors eu de cesse de le rappeler, flattant outrageusement l'égo d'un homme qui s'en trouva légitimé à donner des leçons à tout va, faisant prévaloir les mots qui claques, la forme, sur l'expertise politique, le fond.
Répondre
R
Je préfère la sincérité partisane à la neutralité hypocrite. Oui, Aphatie est une caisse de résonnance de la sarkomania médiatique qui est en train de ruiner les institutions républicaines ; oui JFK a raison de dénoncer avec ses tripes cette aliénation médiatique dont les français sont victimes ; oui rien ne va plus en France depuis cette violation de l'esprit de nos institutions qui va en s'aggravant depuis 30 ans, avec un Parlement qui ne légifère plus, un gouvernement qui ne gouverne plus, un Président qui sort complètement de sa mission et qui la décrédibilise de mal en pis en se soumettant au diktat des vendeurs de papier et de sensations et à leurs sondages. Il y a bien une déréliction républicaine là dedans et Marianne a raison de le dénoncer.
Répondre
M
je rappelle pour information de J M Aphatie quelques formulesnuancées tirées des réactions à l'appel du 14/02/,de MM. JEGO et KAROUTCHI :<br /> "méthodes staliniennes...terrorisme intellectuel"<br /> "fascisme rampant "<br /> Curieux qu'il n'en ait pas eu connaissance !?
Répondre
D
Nous avons eu du spectacle, mais pas le débat d'idées intéressant auquel nous aurions pu avoir droit : définir ce qu'est la "monarchie élective" pour chacun des "belligérants", ce qui nous aurait menés à voir où se situait, peut-être, le malentendu ; définir la neutralité d'un journaliste, la nécessité et les limites de son engagement (Ariane Massenet aurait pu poser cette question, au lieu d'ouvrir le parapluie).C'est normal : quelle réflexion peut-on mener au milieu de hurlements et quand on peine à pouvoir commencer ou finir ses phrases ?Quant à la mauvaise foi "Personne n'a dit ça" de Denisot, j'étais écoeurée et j'admire JF Kahn de ne pas avoir quitté le plateau. Mais moi, je manque d'estomac.
Répondre
C
cet aphatie, est d'une arrogance, ça creve les yeux qu'il est pro sarkosyte, pk le nie t'ilVIVE JAEN FRANCOIS KHAN, pour son courage
Répondre
C
Je viens de re-regarder le passage sur le site de canal. Et je me pose une question : pourquoi Apathie ne veut-il pas lire la phrase en entier ?<br /> Réponse : S'il lit la phrase en entier, son propos devient faux.<br /> <br /> Vive la caricature sur Canal ! o/
Répondre
N
Ah ah ah... on a bien rigolé heinh...JFK = Rocky Balboa...Puissant, non ?http://lesmots.freelatitude.net/
Répondre
R
Kahn est comme souvent excessif mais sur le fond, difficile de lui donner tort.De plus, c'est une émission piège, Denisot est un sarkozyste historique, auteur d'une hagiographie de Sarkozy il ya quelques années. Massenet, même bord, ancienne coollaboratrice d'un autre sarkofan, Fogiel, dont elle semble partager très largement (politiquement en tout ca) les opinions.Le tout servi sur un plateau d'une arrogance incroyable, visible avec d'autres invités dans le pass, mais là, il s'agissait vraiment de se payer Kahn.Et désolé pour Apathie, mais lui et JFK ne jouent pas dans la même catégorie
Répondre
E
Pour ma part, c'était un bon moment de télé : 2 journalistes que je repecte mais ayant des vues totalement opposées.  JFK, excessif mais aux idées imparablesJMA, stricte et pointilleux journalistiquement mais limite donneur de leçon.  Un Denisot perdant son sans-froid et oubliant son rôle "d'arbitre" comme il l'avait pourtant annoncé au début.  Mais au milieu de tout ça, un grand merci à tous pour avoir accepté le débat et ne pas s'être dérobé comme malheureusement c'est souvent le cas actuellement.  Tout ça est finalement très sain et montre que la démocratie républiquaine n'est finalement autant en danger que ça...  ;-)
Répondre
M
Denisot et sa clique qui victimisent Jean-François Khan, quel erreur de débutants !!! Et ça se prétend PRO de la Comm, MDR !
Répondre
P
Je confirme ce qu'écrit Bernard :)
Répondre
B
"HS, mais juste pour dire que pour des "amateurs" vous faites du très bon boulot sur ce blog. "Je souscris pleinement à cette remarque.De plus, vous avez des intervenants à la hauteur de la qualité de ce blog avec des messages courtois et mesurés. Ce n'est, hélas, pas la même chose partout. Bravo à toutes et à tous.Pour en revenir à JMA, il m'étonnerait fort qu'il n'en remette pas "une couche" dans une prochaine émission. Dans ce cas, c'est sur son blog que je posterai.Bonne journée
Répondre
M
HS, mais juste pour dire que pour des "amateurs" vous faites du très bon boulot sur ce blog.
Répondre
O
Tant de dysfonctionnements dans l'univers médiatique... - Denisot n'est pas au courant que Kahn n'est plus directeur de Marianne, pas plus qu'il ne sait que Kahn n'a pas rédigé le texte. Et le présentateur, qui n'a pas non plus entendu les accusation de terrorisme intellectuel proférées par Wauquiez, traite Kahn de menteur. - Denisot toujours, esprit de caste chevillé au corps, défend son Aphatie, et tant pis pour l'invité. - Les deux autre journaliste faire-valoir, qui sentent bien qu'Aphatie dérrape, n'osent pas s'interposer, lacheté coupable des copains. - Et Aphatie bien sûr, qui veut toujours jouer à contre-courant. Il n'est pas mauvais, il ose même faire son métier de journaliste. Mais que l'on mette en cause la defférence de certains médias et le voilà qui s'insurge au lieu de reconnaitre que le milieu de la presse est loin d'être parfait. Ce qui gêne Aphatie dans le texte de Marianne, c'est qu'il conteste Sarkozy. Et ça, Aphatie veut être le seul à le faire, avec ses rêgles à lui, feutrées, bien élevées. Ce texte lui fait de l'ombre. Aphatie est un pourfendeur des pourfendeurs. Il aime attaquer, critiquer la majorité actuelle mais il ne chasse pas en meute. Sauf que cet homme joue un jeu dangereux à stigmatiser des avis que ne sont pas si éloignés des siens. Mais ça, pas question de l'avouer. Alors il dit cette imbécilité, la pire : tant que Sarkozy ne touche pas à la constitution, tout va bien. Comme si il était besoin de modifier quoi que ce soit pour instituer un régime autocratique...
Répondre
M
 Les arguments de JMA sont réels & méritent d'ête entendus.Il devrait accepter la contradiction sans s'enerver JFK  il en bavait de rage , c'est très laid .Désolée de ne pas être de l'avis general, il en faut bien un ( une )
Répondre
O
Je n'ai de sympathie ni pour JF Kahn, ni pour JM Apathie mais celui-ci m'a donné l'impression qu'il réglait apparemment un compte personnel. J'ai trouvé son attitude et ses critique vraiment inapropriées et le reste de l'équipe, en faisant bloc m' a beaucoup déçue.
Répondre
B
Vous semblez découvir que Denisot, dont j'adore l'émission par ailleurs, est le pire des faux-cul est BIEN BIEN sarkozyste.D'ailleurs, il y'a quelques temps en présence de Bachelot et en pleine polémique sur les émeutes de Villiers, il avait laissé échapper deux trois phrases scandaleuses, j'étais sur le cul!
Répondre
C
Sous prétexte qu'ils ont de l'audience, ils considèrent que leur avis est le seul et l'unique.<br /> Pour Apathie, lui qui a un blog qui marche très bien... Le melon est gigantesque.<br /> <br /> Ce que je n'aime pas dans le grand journal, c'est ce côté donneur de leçons. Puis cet air condescendant dès qu'il s'agit d'une idée qui ne leur plaît pas.<br /> <br /> L'arrogance des chroniqueurs est insupportable. Heureusement, quelqu'un leur tient tête pour une fois, ça fait du bien.<br /> <br /> Quand je pense à Apathie le donneur de leçons, lui qui dit toujours que les journalistes ne font pas leur boulot et qui n'est pas allé à la conférence de presse sous prétexte qu'il ne pourrait pas poser de questions. Quand on se rappelle les questions nulles qu'il avait posé quand Sarkozy était venu sur ce plateau pendant l'élection présidentielle. Comme roi de le lèche, on ne fait pas mieux. Par contre, quand ce n'est pas de son bord, il est plus vif. <br /> <br /> Heureusement qu'il y a des gens comme jean-jacques bourdin ou nicolas demorand qui font bien leur boulot.
Répondre
D
Waw, un grand moment de sport.Trés Trés electique ! Effectivement j'ai beaucoup aimé que JMA ce fasse avoir à son propre jeu, sachant qu'il n'a pas volé meme les remarques les plus escessives. hey hey ça faisais longtemps que j'attendais ça! Franchement le parti pris Denisot mais aussi Ariane ont été encore plus excessifs voire éceurant, surtout que c'est denisot qui reçois. Franchement au 4 contre 1; il est trés fort JFK, ne se demonte pas, et garde le sourire! sacres bonhomme! Bravo aussi à Ali et Yahn pour leur presence d'esprit à essayer de calmer l'atmosphere! Je retrouve enfin mon canal + desasceptisé quelques secondes... si ça pouvait durer, et vive Groland!
Répondre
B
Il est 23 h et la partie de l'émission n'est toujours pas disponible sur le site !!! Bizarre, bizzare, vous avez dit bizarre cher cousin !
Répondre
B
Je crois qu'on peut mettre des liens sur ce blog...Vous pouvez aller lire d'autres commentaires sur le Blog de JMAhttp://blogs.rtl.fr/aphatie/index.php/post/2008/02/18/De-la-monarchie-elective-et-du-fil-a-couper-le-beurre-mou-18/02Bonne lecture
Répondre
O
JMA  qui aime bien donner de leçons et distribuer des critiques acerbes aujourd'hui a été pris a son propre piege par JFK.Ce qui est plus étonnant dans cette violente altercation c'est la mauvaise fois de Denisot essayant de defander JMA....Ce qui est bizarre c'est que la vidéo n'est toujours pas dispo sur le site de Canal comme par hasard.
Répondre
P
ça ne fait pas de mal à Apathie d'avoir un contradicteur pour une fois, tous les soirs il exprime ce qui n'est que SON opinion comme s'il s'agissait d'une vérité générale, c'est carrément barbant à la longue...<br /> kahn a un peu abusé sur le "vous êtes plus à droite que sarko" mais ça fait partie de son personnage d'être excessif, qu'on soit d'accord ou pas avec lui, l'ensemble de son propos était relativement cohérent quand même...
Répondre
M
Je suis étonné de la réaction de Denisot, qui est intervenu de façon assez énergique dans le débat pour défendre son chroniqueur, ce qui n'est pas vraiment dans ses habitudes.En même temps peut-on réellement parler de débat ? Les deux "camps" avaient tous deux des arguments mais ne se sont pas vraiment écoutés... Un JMA trop donneur de leçons, comme cela a été dit par Bernard, et un JFK assez agressif... Dommage !En tout cas, JFK y est allé plutôt fort en classant JMA à droite de Sarkozy... J'ai toujours considéré JMA comme relativement indépendant dans ses interviews sur RTL, qui sont d'ailleurs d'excellente qualité selon moi. J'aime beaucoup par ailleurs JFK, je rejoins certains des points de "l'appel à la vigilance républicaine" mais ce soir il y est allé un peu trop fort à mon goût !
Répondre
B
Correction :Les arguments de JF Kahn sont réels et méritent d'être entendus.Oubli:Heureusement que le petit journal de Yann Barthés est venu détendre l'atmosphère.
Répondre
C
Je rejoins complètement le post de Bernard ci dessus, et pourtant j'apprécie mr Apathie généralement.
Répondre
B
Oui, j'ai regardé et effectivement ça a été chaud.Les arguments de JF Kahn sont réels et méritent d'être entendues.Son attaque contre JMA était peut-être un peu limite sur certains points, même si je trouve que JMA joue un peu les donneurs de leçons sur ce coup là.
Répondre
P
J'ai rêvé ou un moment JF Khan a dit d'Aphatie qu'il était à droite de Sarko ???
Répondre
N
J'avais rarement vu Denisot dans cet état. Il a même traité Kahn de menteur un moment.pas la franche amitié entre les deux journalistes !
Répondre