Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Révélations des Victoires de la musique : les réactions de Christophe Maé, Christophe Willem, Renan Luce...










Il y a du lourd cette année dans les révélations des Victoires de la musique, en terme de ventes de disques en 2007.




Sont nommés Aaron, Thomas Dutronc, Renan Luce, Christophe Maé pour la révélation du public, Aaron, Emily Loizeau, Renan Luce, Christophe Maé pour la révélation scène (étonnant de ne pas y trouver Christophe Willem), et Thomas Dutronc, Renan Luce, Christophe Maé, Christophe Willem pour l'album révélation.




Six d'entre eux reviennent sur leur(s) nomination(s) :




AaROn

"Tout ce qui nous arrive depuis quelques temps paraît irréel. Depuis la sortie de notre album, il y a près d’un an, les événements se sont succédés incroyablement vite : une centaine de concerts et deux nominations. Alors que dire, sinon que nous gardons en permanence un sourire béat aux lèvres ? Sur scène, on tente de prendre les gens par la main, de les conduire dans notre univers et là, tout d’un coup, on nous donne la preuve tangible de leur adhésion. C’est grandiose et magique d’être accueilli à la fois par le public et par des professionnels que l’on admire. Au-delà de la victoire, l’important pour nous est d’être entendu…"




Thomas Dutronc

"Pour tout avouer, je figurais cette année parmi les votants : impossible donc de ne pas m’attribuer une voix. Je dois reconnaître que je suis ravi d’avoir contribué à ma nomination (rires). Ce qui prédomine, c’est un sentiment de joie… J’ai envie de gagner et en même temps je me dis que tout le monde est très bien, chacun dans son domaine. Nous méritons tous de remporter le prix, alors à quand les Victoires de la Musique version école des fans ? Quoi qu’il en soit, l’idée de pouvoir jouer ce soir-là m’apparaît déjà comme une véritable récompense"




Emily Loizeau

"Je suis extrêmement flattée. Cette nomination est la cerise sur le gâteau : elle couronne une tournée de deux ans et un spectacle que nous avons tous énormément travaillé, peaufiné. Plus qu’individuelle, ma nomination est avant tout collective. Je suis entourée d’une sacrée petite troupe : mes deux musiciens, un scénographe et toute l’équipe technique… Je trouve formidable que Les Victoires accordent une vraie place à des petits labels indépendants tels que Fargo. Merci aux professionnels de nous offrir cette chance !"




Renan Luce

"J’ai accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’excitation. C’est à la fois un honneur de faire partie d’une telle sélection et une belle occasion de mettre en lumière le travail de toute mon équipe. Pour nous, les Victoires constituent le point d’orgue d’une magnifique aventure qui a débuté depuis près de deux ans. Après un album et une tournée de 150 concerts, je vis une fois encore un moment d’une grande intensité. Quand d’autres voulaient devenir astronautes, je nourrissais le rêve de devenir chanteur… Et je le réalise chaque jour davantage !"




Christophe Maé

"Ma première réaction ? Une surprise totale. Je ne m’attendais pas à être nommé, alors je vous laisse imaginer le choc lorsque j’ai appris que j’apparaissais dans les trois catégories “Révélations” ! Le mot est peut-être fort, mais j’ai vécu cet incroyable moment comme une consécration. Quand j’ai commencé à jouer de la guitare et à composer mes premiers morceaux, je regardais, émerveillé, cette cérémonie qui récompensait des artistes comme De Palmas. Les Victoires ont toujours fait partie de mes rêves de musicien, alors peu importe le résultat, je viens de recevoir le plus beau cadeau : une reconnaissance du public et de la profession"




Christophe Willem

"Être présent aux Victoires est une vraie reconnaissance en soi, surtout lorsqu’on connaît mon parcours quelque peu atypique. Il est extraordinaire de voir son nom figurer dans une catégorie qui compte des artistes tels que Thomas Dutronc, Renan Luce ou Christophe Maé. Je suis flatté et en même temps, je me demande si je le mérite. Je pense que cette nomination va constituer un certain tournant dans ma carrière : elle va permettre de m’accepter et d’accepter le fait que j’ai peut-être ma place dans le monde de la musique actuelle. J’ai désormais l’impression d’avoir une légitimité, d’être salué par le métier et le public. Même si je ne gagne pas, j’ai remporté la plus belle des récompenses".




Tous chanteront en live ce soir, y compris Christophe Maé qui sitôt son concert terminé dans le Nord prendra le train pour Paris...




Photo : Nagui, Christophe Maé, Renan Luce, Gilles Desangles, Emily Loiseau, Gilles Bressand, Christophe Willem. Copyright Gilles Scarella - France 2.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
Groupe ou artiste interprète masculin de l'année: Abd al Malik, Etienne Daho, Yannick Noah, Michel PolnareffGroupe ou artiste interprète féminine de l'année: Keren Ann, les Rita Mitsouko, Vanessa Paradis, ZazieArtiste/groupe révélation du public de l'année: AaRON, Thomas Dutronc, Renan Luce, Christophe MaéGroupe/artiste révélation scène de l'année: AaRON, Emily Loizeau, Renan Luce, Christophe MaéAlbum révélation de l'année: «Comme un manouche sans guitare» (Thomas Dutronc), «Repenti» (Renan Luce), «Mon paradis» (Christophe Maé), «Inventaire» (Christophe Willem)Album de chansons/variétés de l'année: «Amor doloroso» (Jacques Higelin), «Variéty» (les Rita Mitsouko), «Divinidylle» (Vanessa Paradis), «Totem» (Zazie)Album pop/rock de l'année: «La radiolina» (Manu Chao), «L'invitation» (Etienne Daho), «La mécanique du coeur» (Dionysos), «Keren Ann» (Keren Ann)Album de musiques urbaines de l'année: «T'as vu» (Fatal Bazooka), «Place 54» (Hocus Pocus), «Saison 5» (IAM), «Chapitre 7» (MC Solaar)Album musiques du monde de l'année: «La France des couleurs» (Idir), «L'Africain» (Tiken Jah Fakoly), «Yael Naim» (Yael Naim),  L'album sort lundi dans 18 pays«D'ici ou d'ailleurs» (Soha)Artiste de musiques électroniques ou dance de l'année: David Guetta, Justice, Bob Sinclar, Wax TailorMusique originale de cinéma de l'année: «Hors de prix» (Bazbaz), «La question humaine» (Syd Matters), «U» (Sanseverino), «Arthur et les Minimoys» (Eric Serra)Chanson originale de l'année: «Ma France à moi» (Diam's), «Garçon» (Koxie), «Double je» (Christophe Willem), «Je suis un homme» (Zazie)Spectacle musical/tournée/concert: Daft Punk, Vincent Delerm, Michel Polnareff, ZazieVidéoclip: «Mauvaise foi nocturne» (Fatal Bazooka), «1234» (Feist), «D.A.N.C.E.» (Justice), «Double je» (Christophe Willem), «Je suis un homme» (Zazie)DVD musical: «Le Grand Rex 2007» (Michel Delpech), «Au tour de ma bulle» (Diam's), «Monsters in live» (Dionysos), «Le Soldat Rose» 
Répondre
A
Juste pour dire que les guillemets étaient volontaire et provocatrices pour vous permettre de continuer à répondre sur la forme..<br /> Quand au formatage, puisqu'il faut scruter le moindre de vos saints propos, on pourrait en faire une dissertation. Dire qu'il s'agit de non prise de risque, d'appliquer encore et toujours les mêmes recettes et éviter tout ce qui pourrait "choquer", ...<br /> je pourrais citer Timberland Roi du copier-coller ou regarder la télé et comparer les transgressions et les prises de risques de séries comme Dexter et CSI...<br /> <br /> Après si vous volez me prendre pour un penseur intello juste parce que je vous demande de laisser de la place à la diversité, tant mieux pour vous.
Répondre
B
ok le mari de papa est légérement agressif (question ede perception j'ai peut-être tort) mais pour répondre à Brita on peut écouter et aimer Kerenn gainsbourg et biolay loizeau hocus pocus et acheter Willem et aller le voir en concert, popu et "vraie musique" peuvent très bien cohabiter dans un ipod ou sur une étagère, je ne suis pas une gamine j'ai 36 ans (snif) et j'achète des cd!!
Répondre
B
Le jeune Renan Luce, qui a remporté deux trophées dans les catégories "révélation", a été le grand gagnant de la première partie des Victoires de la musique.Déja bien !
Répondre
B
Dites nous cher mari, combien avez vous de nombrils ? Non mého, faut cesser la fumette là, gros risque de vous faire du mal !
Répondre
L
MC Solaar s'essaie là à chanter. Alors non, qu'il y renonce. Quelle casserole... C'est insupportable pour moi. Désolé.
Répondre
L
Les guillemets sur mes " goûts " sont de trop. Il n'y a aucune honte à aimer la chanson dîte populaire. Je l'aime et je le revendique. Rien à faire des penseurs intellos qui se bouchent le nez en prononçant certains noms de la varièt'. Après tout, Aznavour et Brel c'est de la variété aussi alors... Alors si je suis sectaire musicalement parlant ( j'assume ), vous l'êtes tout autant que moi mais dans le sens contraire. A chacun sa croix.Quant à l'histoire du formatage, je vois qu'il n'y a aucune explication donnée. C'est bien ce que je pensais, un concept fumeux.Je viens de voir Keren Ann sur la 2. Ces gens de la technique exagèrent, la faire chanter au Zénith sans être sonorisée, c'est balot... Re-MDR.
Répondre
A
Très cher mari de papa : Puisque dans votre obscurantisme vous vous entétez à ne citer que l'oscar 1998 je vous donnerais la comparaison du césar 2002 pour Amélie Poulain et ses 9 Millions d'entrées....<br /> <br /> Quand à " Meilleur artiste selon les professionnels " => ok si l'on appelle en même temps pour NRJ : "awards du meilleur artiste selon les petites filles de 8-13 ans"... Puisque je rappelerais que l'avis n'est toujours relatif qu'à celui qui le formule, et l'on sait très bien que les ventes de disques sont surtout du au jeunes demoiselles victimes d'achats compulsif, que l'âge passant on se calme ou télécharge....<br /> Bref, chacun ses gouts, il n'existe pas de vérité universelle donc un peu de calme et discernement, continuez à écouter ce que vous aimez et laissez ces pauvres victoires tranquilles, vos "goûts" sont déjà assez présent dans les médias pour pouvoir laisser un peu de place au autre.<br /> <br /> Merci d'avance pour cette faveur :-)
Répondre
B
Raphael c'est du Willem ou du Maé ou du Lemarchal ou du Koxie; Pour gamines finalement.
Répondre
L
Vous adorez les vrais chanteurs vous vu votre liste. Mon Dieu... Je ne dirai qu'une chose : Au secours ! Oui, je vous confirme, je garde mes oreilles, j'aime trop les gens qui savent ce que veut dire CHANTER. Vous devez adorer l'horrible Delerm alors ? Et la voix immonde et insupportable de Raphaël ? Ouh la la, jamais vous comme ma voisine, re-au secours ! MDR.
Répondre
L
Et je rajouterai que je n'en ai rien à secouer qu'ils soient formatés ou non. Ce qui compte, c'est que je les aime et que j'aime leurs chansons, formatées ou pas ( comprends pas plus que tout à l'heure ). Ces considérations fameuses me passent mais alors me passent largement au-dessus de la tête...
Répondre
B
Ah ! Ze vérité quoi ! MDRIl y a un fossé, que dis-je, un gouffre non franchissable entre Gainsbourg-Biolay-Keren Ann et Willem-Maé-Lemarchal !Bon à chacun ses oreilles, mais bien honnêtement, je préfère ce que les miennes entendent :-)Du moins, je n'ai aucune colère latente !
Répondre
L
Il faudrait un jour qu'on m'explique ce que l'on appelle dédaigneusement un chanteur " formaté ". Formaté, ça veut dire QUI VEND DES DISQUES ? Comprends pas et n'ai jamais compris d'ailleurs. Goldman, il est formaté pour vous ??? Mystèrieux ce concept nébuleux. Voire fumeux. Moi je ne dois aimer que des gens formatés alors...
Répondre
L
Ca fait bien longtemps que les Victoires ou les Césars ne répondent pas aux questions posées. Au lieu de " Artiste de l''année " appellons cette catégorie " Meilleur artiste selon les professionnels ". Ce serait beaucoup plus juste et cela m'énerverait moins. Pareil pour la chanson de l'année. " Meilleure chanson d'après les professionnels ". Pas " chanson de l'année ". Et je le répète, jamais TITANIC n'aurait été couronné aux Césars comme il l'a été aux Oscars. Si vous n'en tirez aucune conclusion, c'est votre problème après tout.A miss Brita : Gainsbourg est encensé pour ses qualités d'auteur-compositeur. A juste titre. Comme CHANTEUR, c'était du même niveau que Keren Ann. Que je ne saurais NULLEMENT comparer à Vanessa Paradis qui, ELLE, chante et est même une Castafiore en comparaison à cet océan d'insuffisance.
Répondre
B
"Les rares qui essayent de présenter quelque chose d'un peu différent il faudrait aussi les formater ?????"Justement, cela était l'objectif des Victoires de la musique. Mais l'industrie est en bien mauvaise position.  Comme le signale Le Monde, dans un article paru ce jour, "Les maisons de disques, aujourd'hui, manquent d'argent et de temps pour développer un artiste. Pour certains, ces émissions ne sont que des machines à "préfabriquer" de l'éphémère. Renaud, par exemple, chante : "Loin des stars académiques et des pop-stars de mes deux/Qui sont un peu à la musique ce que le diable est au bon Dieu." Vincent Frèrebeau, patron du label Tôt ou Tard, producteur de Vincent Delerm ou de Yael Naim, parle de "parodies de recrutement de talents". "Alors, quand la musique sort des sentiers populaires, elle est décriée comme "ennuyeuse", avec des chanteuses et chanteurs sans voix !
Répondre
A
Idem pour les Césars. Le film de l'année 2007, c'est LA MOME, pas LA GRAINE ET LA MULE. Ca fait longtemps que les américains, bien plus logiques que nous les franchouillards qui nous croyons meilleurs que tout le monde, ont compris ça.Ah c'est vrai que "No country for old men" (Oscar du meilleur film, réalisateur, etc... 2008) fut un carton extraordinaire au box office américain. Idem pour Collision en 2006, etc...(Car oui ce ne sont pas Pirates des Naiseries ou Harry Crotter qui ont gagner, désolé...)Donc ne peut ont pas accepter qu'il y en ait pour tous les gouts ? Cele ne vous suffit pas les NJR musics awards et autres émissions de talents ? Les rares qui essayent de présenter quelque chose d'un peu différent il faudrait aussi les formater ?????Un peu d'objectivité, d'ouverture et de tolérance ne nuit pas à la santé, je vous le promets, et vous devriez le savoir pourtant...
Répondre
B
Puis cette cérémonie est "Victoires de la musique" pas "gloire aux meilleurs vendeurs" qui revient aux NRJ awards
Répondre
B
Cher mari, vous criez toujours pour vous exprimer ? Si comme vous le dites, la chanson est à celui qui chante, dites moi donc pourquoi Gainsbourg est devenu une telle référence en chanson ? Pourquoi Vanessa Paradis est-elle si bonne vendeuse d'albums ? Bref, l'impartialité et l'objectivité sont niveau 0 surtout si l'on prétend détenir la vérité comme vous semblez nous le démonter par vous laïus ! Vala !
Répondre
L
Je suis totalement en désaccord avec le fait que les Victoires soient censées récompenser la " bonne musique ". Et après tout, qui décide, sur quels critères qu'une chanson est bonne ou mauvaise, y'a-t-il une instance formelle incontestable pour cela ? Bien sûr que non ! Quand on vous demande de quel couleur est le ciel, vous tergiversez ou vous dîtes qu'il est bleu ? Aux Victoires, ce DEVRAIT être pareil. Quel est l'artiste de l'année : c'est celui ui a marqué l'année d'avant. Quelle est la chanson de l'année ? C'est la chanson qui a le plus marqué le public. Pour 2007, soit Koxie ( et oui, désolé ) soit Willem avec Double Je. Voire un des tubes de Maé. Point barre. Moi, je réponds à la question posée. Les votants, le plus souvent, non. Idem pour les Césars. Le film de l'année 2007, c'est LA MOME, pas LA GRAINE ET LA MULE. Ca fait longtemps que les américains, bien plus logiques que nous les franchouillards qui nous croyons meilleurs que tout le monde, ont compris ça. Chez nous, jamais TITANIC n'aurait eu le César du meilleur film. C'est affligeant mais c'est ainsi. Notre " spécificité " culturelle sans doute...A Brita chose : Désolé, il y a des tas de gens que l'on porte aux nues car il est de bon ton de les encenser point de vue intelligentsia qui ne devraient JAMAIS être nominés. Keren Ann est tout ce que vous voulez sauf une CHANTEUSE. On est là dans une cérémonie censée récompenser des gens qui CHANTENT et qui ont un minimum de niveau technique ( ça devrait marcher comme ça mais en France, non ). Vous savez ce que veut dire " CHANTER " ? J'en doute. Prenez des cours, vous comprendrez mieux après et vous critiquerez moins certains artistes bien meilleurs que vous ne le supposez... si vous voyez ce que je veux dire. Un peu d'objectivité ne nuit pas à la santé, je vous le promets.
Répondre
B
Que dire de la non-nomination de Biolay? de Rose ? de cocoon voila une vraie révélation!!Paradis dans la catégorie album c'est aussi grotesque, l'album est assez léger...Pour moi les ventes de disqes ne veulent rien dire, on ne doit pas récompenser que ceux qui vendent sinon où serait la différence avec les nrj music award mais ces prix sont des petits arrangements entre amis, Maé aura public, luce aura album révélation et  aaron ou Loizeau aura la scène. La nomination d'emily loizeau est très "bizarre", son excellent album je l'ai acheté en 2006 (et il était déja sorti il ya très longtemps), 2 ans pour arriver à la catégories révélation??Fatal bazooka dans la meme catégorie qu'hocus pocus c'est un gag? Depuis quand michael youn fait de la musique??Les maisons de disques sont en pleine déroute, elles essaient n'importe quoi pour s'en sortir.
Répondre
B
Modification du mode de scrutinIl semble néanmoins que la légère modification du mode de scrutin ait redistribué les cartes. Auparavant, les 1 226 professionnels votaient pour un nom par catégorie. Ce qui pouvait donner un avantage au coup de coeur et à la surprise. Cette année, il fallait pour les jurés établir un classement de trois noms avec des points attribués à chacun. Curieusement, Johnny Hallyday a été oublié. Mais il fait tellement partie du paysage... Plus surprenant est de ne voir apparaître ni Jenifer qu'on croyait un peu plus installée, ni la chanteuse Rose, l'un des succès inattendus de 2007 avec un joli premier album vendu à près de 300 000 exemplaires. (ouest-france)
Répondre
B
Faut aussi savoir que les indies et les petits maisons de disques se sont plaintes (au comité Victoire de la musique) du peu de visibilité de leurs artistes face aux majors. Il en faut pour tous, pas que pour Universal et Sony-BMGLes victoires sont là pour promouvoir la bonne chanson, celle qui passe peu sur les ondes NRJ quoi
Répondre
B
Que veut dire savoir chanter ? Voir le fond de gorge ? Keren Ann est à sa place, autant que Benjamin Biolay aurait pu l'être vu le retour Henri Salvador. Leurs écritures méritent l'écoute.A la place de Koxie ou Diams j'aurais mis Rose et Biolay.
Répondre
D
"le mari de papa", je partage pleinement ton analyse. Rien à ajouter du coup :))
Répondre
L
Oui, c'est bien ce que je pensais que Maé et Willem vous indiffèrent. Mais ce n'est pas parce qu'ils vous indiffèrent qu'ils ne méritent pas d'être nommés... Moi, je n'aime pas Maé mais j'aurais trouvé aberrant son absence dans les révélations d'où ma remarque au sujet de Willem. D'ailleurs, Maé aurait dû être cité directement dans les artistes de l'année. Quand on vend un million de disques dans un marché en déroute, ON EST L'ARTISTE DE L'ANNEE. Et oui ! ROSE effectivement est une grande oubliée car son CD s'est très bien vendu. Et Halliday méritait d'être parmi les artistes de l'année aussi bien qu'il me sorte par les yeux avec ses prises de position politiques dont on a rien à cirer. Au lieu de ça, on nomme Noah ayant autant de talent de chanteur que Bruel en a en danse. C'est grotesque. De toutes les manières, chaque année la liste des nominés est grotesque avec des oublis inoubliables et des nominés innommables. Autre exemple : nominer encore Keren Ann, le degré zéro du talent vocal. Un artiste, ça ne doit pas AUSSI savoir chanter ??????????????
Répondre
L
Oui, Rose est une des grandes oubliées dans ces nominations !
Répondre
P
Mais ou est ROSE dans tout cà...........
Répondre
B
Clash aux Victoires de la musique ? Johnny hallyday devrait être le grand absent de la soirée, malgré le Victoire de la musique d'honneur qui devait lui revenir. Pas content, notre Jojo national. Selon le jdd.fr , le rocker aurait décidé de ne pas venir chercher son prix d'honneur ce soir lors des Victoires de la musique. Il serait furieux de ne pas être nominé dans une autre catégorie, alors que son dernier album "Le coeur d'un homme" est selon lui l'un des meilleurs de sa carrière, ce qui n'est pas faux.Changera-t-il d'avis avant ce soir, rien n'est moins sûr. Reste à savoir comment les organisateurs réagiront lorsqu'il sera l'heure de lui remettre son prix. Ambiaaaaance... A noter l’absence dans la liste des nommés de Johnny Hallyday, dont l’album inspiré par le blues est sorti en novembre, et des chanteuses Rose et Daphné.bref, l'année des petits labels ou des indies
Répondre
B
Aaron http://www.myspace.com/aaronrecordings
Répondre
B
Papa, faut discuter calmement hein ce n'est que de la musique (prétendue adoucir les sens) ;)Pis j'en sais quoi sur ceux qui ont fait la liste des victoires ?Perso, Willem et Maé ne m'indiffèrent totalement
Répondre
F
Je sais meme pas qui c'est aaron, donc ...
Répondre
L
Argument ridicule. Quand bien même serait-il connu des " jeunes ", il n'est absolument pas connu du grand public comme peut l'être Willem. Faut apprendre à être objective ma vieille même si vous concernant, je le sais, c'est extrêmement difficile.
Répondre
B
Aaron bien connu des djeuns mon pauvre, de plus il chante anglais ce qui le rend popu
Répondre
L
Mais non !!! Willem REVELATION DU PUBLIC ! Il y a 2 catégories pour les révélations. Ils ont nommé Aaron, je sais même pas qui c'est ! C'est aberrant quand Willem lui a vendu 700000 CDs. Si ça ce n'est pas une " révélation " ( sans parler du talent de chanteur incontestable ), c'est quoi alors ?
Répondre
B
Willem révélation sur scène ? Il ferait novice à coté des autres qui ont plus de vécu. Rien d'étonnant, il est débutant.
Répondre
L
C'est à la fois incompréhensible pour Willem et surtout complètement injuste. D'autant que DOUBLE JE et son album sont nominés. J'aimerais qu'on m'explique.
Répondre
J
Idem que Béatrice !
Répondre
J
Maé qui fait le faux étonné, pfff...
Répondre
B
très très bizarre de ne pas avoir christophe willem dans la catégorie révélation public, quand miss dominique et amel bent ont été nominées dans cette catégorie!!Révélation scène c'est plus les professionnels donc je comprends que luce dutronc aaron lui soient préférés voire maé, mais dans la catégorie public je comprends pas!
Répondre