1968, un monde en révolte.





mai-68.gif




France 3 propose à 23h00 ce samedi un documentaire inédit, "1968, un monde en révolte". Un film de Michèle Dominici. La chaîne présente ainsi ce documentaire :



"Plus qu'un événement historique, 1968 est un héritage. Un héritage dont les comptes n'ont pas été soldés. Les héros de cette année-là ne sont pas uniquement français, ils sont aussi américains, allemands, tchèques ou anglais.
Le film revient sur les luttes et les destins de quelques acteurs de cette année zéro de la contestation mondiale.


Daniel Cohn-Bendit, icône insolente d'un joli mois de mai, est devenu depuis député européen.
Jan Palach, étudiant au visage triste, symbole de l'insurrection praguoise, s'est immolé par le feu quelques jours après la fin de l'année 1968.
Robin Morgan, pasionaria du mouvement féministe aux Etats-Unis et son soutien-gorge légendaire brandi à la face de l'Amérique conservatrice, se bat toujours pour ses idées.
Tommie Smith, athlète d'exception, star des jeux olympiques de Mexico, est pourtant plus connu pour son gant noir et son poing levé sur la plus haute marche du podium.
Felix Dennis, initiateur cynique et glorieux de la contre-culture anglaise est devenu milliardaire.


Alain Krivine, fidèle entre les fidèles est encore et toujours porte parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire.


Ces hommes et ces femmes se sont battus à leur mesure pour que leur monde change, les uns, dans l'insouciance, les autres au point d'y risquer ou d'y perdre leur vie. La plupart avec de belles intentions. Certains ont gagné, d'autres ont perdu. A travers leurs destins, c'est le monde d'aujourd'hui qui se dessine dans ce film
."



Le Monde évoque des témoignages d'intérêt inégal et signale celui de l'activiste antinazie Beate Klarsfeld, revenant sur la gifle qu'elle infligea au chancelier Kiesinger, en novembre 1968, en réclamant sa démisison du gouvernement pour avoir été un haut fonctionnaire nazi.



Le Parisien souligne que France 3 ne sera pas la chaîne qui proposera le plus de programmes liés à la célébration du quarantième anniversaire de mai 68, mais elle lance les "festivités" le jour J. Puisque c'est effectivement le 22 mars que débuta ce printemps historique. Ce jour là, les étudiants décidaient d'occuper la faculté de Nanterre.



Photo copyright "Bonne compagnie".



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article