Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 31/03 15h15





A voir ce soir sur France O, à 20h40, le documentaire Stella (77 minutes).



Un film de Vanina Vignal.



A quelques kilomètres de Paris, dans un bidonville situé entre les voies ferrées et l’autoroute, Stella, une roumaine sans âge, vit dans sa caravane avec son mari Marcel, et sa soeur, Gabi.




Sans papiers et donc sans travail, Stella doit tous les jours aller mendier en ville.





La réalisatrice Vanina Vignal à suivi cette femme dans sa vie de tous les jours : la toilette et le linge sans eau courante, le balayage de son morceau de route, les albums de photo, les rêveries sur le passé, les prières... Pourquoi Stella estelle venue en France ? Par amour avant tout, pour soigner Marcel qui « risquait de mourir à Bucarest ». Mais au passage, c’est elle qui s’est ruinée la santé et qui se retrouve entre les mains des médecins français. Projets d’opération, échanges avec ses voisins, souvenirs d’ouvrière ou description de la mendicité... Au fil du film, s’esquisse le portrait d’une femme de plus en plus lucide, qui finit par tenter le retour au pays. Sa maison, sa famille, ses voisins, l’attendront-elle encore ?




(France Ô est disponible sur TNT (canal 20) - Canalsat (180) - TPS (180) - Noos (51) Numericable (82) - Neuf Télécom (57) - Free (24) - estvideo (21)).



Commenter cet article