Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bernard Faure (France TV) : "Je n'irai pas aux Jeux Olympiques à Pékin".





Dans l'édition de ce jour, L'Equipe interroge Bernard Faure. Celui-ci, consultant athlétisme à France télévisions, refuse d'aller aux JO pour protester contre l'oppression subie par le Tibet. Pour la première fois en 19 années en tant que consultant sur les chaînes publiques, il refuse de se rendre sur les lieux d'une compétition.




Les dirigeants de France TV connaissent sa position et il n'y a pas de quoi en faire un plat souligne Bernard Faure.




Les JO, rappelle-t-il, sont censés symboliser la paix, l'amitié, le respect et la fraternité. "Les donner aux Chinois, c'était donner un blanc-seing extraordinaire par rapport à toutes les exactions qu'ils ont commises. Il y a eu envahissement d'un pays il y a 50 ans, massacres, torture, destruction d'une civilisation que me touche parce que j'estime que c'est l'une des plus respectueuses des autres et des plus évoluées spirituellement. Et ce dans l'indifférence la plus totale du monde. Un million de Tibétains sont morts". Il ajoute que celà fait 50 ans que tout le monde reçoit - et admire - le Dalaï Lama mais il ne se passe rien !




Pour Bernard Faure, c'est une erreur d'avoir donné les jeux à la Chine. Chacun en sa conscience doit décider de son attitude, mais lui n'ira pas sur place. "Mais il ne faut surtout pas empêcher les sportifs d'y aller. De quel droit empêcher 12.000 personnes qui vivent pour une passion d'offrir ce spectacle ?". Mais, poursuit-il, les politiques, les dirigeants et les médias doivent se demander comment traiter ces Jeux...




Il reconnaît que boycotter serait une erreur, mais ne rien faire serait une autre erreur.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
R
Bernard Faure vaut 10 fois mieux que Diagana il a l'intelligence, le coeur que Diagana n'a pas.
Répondre
K
La vérité c'est quand même que Bernard Faure était le consultant numéro 1 de France 2 depuis des dizaines d'années mais que depuis 2/3 ans, Diagana lui avait volé la vedette. Il n'intervenait presque plus. Cette petite intervetion médiatique lui permet une sortie honorable. Rien de plus.
Répondre
E
Si seulement Patrick Montel pouvait aussi rester chez lui !Je boycotte les commentateurs de daube. 
Répondre
S
montel se cantonne à répéter ce que les consultants disent, coupe la parole, des commentaires souvent inutiles et sans ses notes et autres anecdotes il n'amène rien de nouveau<br /> .
D
il va se priver des JO et Les Francais qui l'apprecient comme moi seront aussi privés de ses commentaires.... alors que la Chine n'entendra jamais parler de ce boycotte... Faut pas oublier que ce sont les athletes qui feront le spectacle, que ca se passe en Chine ou ailleurs franchement moi je m'en tape.
Répondre
F
Avoir ses propres opinions, OK.Boycotter les JO, OK.Mais se réveiller à 3 mois des JO, je trouve ça moyen. C'est quand l'annonce a été faite de donner les JO à le chine qu'il eût fallut protester.
Répondre
P
Pour répondre à "à quoi ça sert ?", je trouve bizarre q'on doive l'expliquer...Est-ce qu'il prend une pancarte et va manifester ? Non. Est-ce qu'il envoie une lettre aux dirigeants chinois ? Non. Il ne cautionne pas le choix du CIO et ç'est un quidam que ça schtroumpf grave d'aller là-bas. C'est tout.Lui ne fait pas partie des sportifs, il juge qu'il peut se passer de ce voyage. A sa place je ferais la même chose.Je ne peux pas simplifier plus...
Répondre
B
C'est bien d'avoir des convitions tout comme l'envoie d'une mission humanitaire pour venir en aide à Ingrid Betancourt même si ça ne changera rien vu la réponse de la guérilla colombienne qu'elle ne libérerait aucun otage ...
Répondre
B
Si Bernard Faure menace de boycotter les JO, c'est sur, les dirigeants chinois vont tout faire pour rétablir... heu, établir les droits de l'homme en Chine et particulièrement au Tibet.Franchement, à quoi ça sert son truc ? Faire parler de lui une journée dans l'équipe ? Et après ? Bha à rien, il sera remplacé par Diagana et on ne le verra plus jamais sur France Télé. Comme se faire virer facilement, demander à Bernard Faure.
Répondre
S
Sans aucun doute, oui.
Répondre
Y
ça va être le bordel lundi dans Paris...(et la veille à Londres ?)
Répondre