Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcours de la flamme olympique à Paris : sous haute tension.











La flamme olympique est à Paris ce lundi 7 avril. 80 relayeurs vont la porter durant 28 kilomètres.




Environ 3.000 hommes sont mobilisés pour protéger la flamme olympique et éviter tout incident dans la capitale. Plusieurs associations ayant prévu de protester contre les atteintes aux droits de l'homme au Tibet.




Le dispositif de sécurité est assez hallucinant.
Jugez-en via ce dessin ( lien Figaro.fr, document PDF) . Alors qu'hier à Londres, plusieurs incidents violents ont opposé la police et des manifestants anti-chinois, selon le Figaro, " Une « bulle » étanche de 200 mètres de long sera constituée autour du porteur du feu olympique, composée de 400 fonctionnaires à pied, en moto et en rollers. A cela s’ajouteront trois vedettes de la brigade fluviale de la Préfecture de police et la garde républicaine à cheval, le tout survolé par un hélicoptère."




Reporters sans frontières appelle tous les Parisiens à se rendre à partir de midi au pied de la Tour Eiffel, vêtus du tshirt représentant les anneaux olympiques sous formes de menottes ou de noir pour manifester en faveur des droits de l’homme en Chine et au Tibet. Des fanions avec les anneaux olympiques transformés en menottes pourraient être distribués.




Robert Ménard, président de Reporters sans frontières a dénoncé des mesures sécuritaires "honteuses" pour protéger la flamme olympique. "32 fourgons de CRS et de gendarmes mobiles, 65 motards, un hélicoptère, des bateaux sur la Seine. Pas même un chef d’Etat n’a cela. Il ne manque plus qu’à demander aux Parisiens de ne pas être dans la rue. C’est le modèle de ce qui s’est fait à Pékin, où seuls des officiels ont accueilli la flamme olympique sur une place Tiananmen vidée de ses passants. Et vous aurez remarqué que c’est le ministre chinois de la Sécurité d’Etat, le responsable de la répression dans le pays, qui était à l’aéroport de Pékin à l’arrivée de la flamme".




RSF promet une ou des actions symboliques, "
spectaculaires, mais respectueuses des Jeux, des porteurs de l’olympisme, mais suffisamment spectaculaires pour que cela se voie".


 

Une banderole rappelant la défense des droits de l'homme par Paris sera déployée sur l'Hôtel de Ville : « Paris défend les droits de l’homme partout dans le monde » .


 

L'itinéraire débutera à la Tour Eiffel à 12h30, et passera notamment par :

le Champ de Mars,
l'Ecole Militaire de Paris,
le quartier général de l'UNESCO,
l'Arc de Triomphe,
les Champs-Élysées,
la Place de la Concorde,
l'Eglise de la Madeleine,
l'Opéra de Paris,
le Louvre,
l'hôtel de ville de Paris,
Notre-Dame de Paris,
la Sorbonne,
le Panthéon,
boulevard Raspail,
place Denfert Rochereau, 
et le Stade Sébastien Charléty à 17h00, où se tiendra une cérémonie à l'occasion du passage de la Flamme olympique.




Le premier porteur sera Stéphane Diagana, qui descendra les escaliers de la Tour Eiffel (1er étage). Parmi les autres relayeurs, Teddy Riner, Dominici, Santoro, Mary Pierce, Christine Caron, Antoine Rigaudeau, Manuela Montebrun, David Douillet ou encore le footballeur Pauleta. Ces athlètes devraient porter un badge sur lequel figureront les anneaux olympiques et l’inscription « France. Pour un monde meilleur ».




Selon le site Yoyo151, "La flamme olympique devait traverser le hall de France Télévisions vers 13h15. Finalement, elle restera à l'extérieur sur l'esplanade Henri de France."
Regardez sur ce lien les photos du décor au sol dans l'enceinte de France télévisions.




Vous pourrez suivre sur France 3 le départ de la flamme, dans le 12/13. Le journal de France 2 à 13 heures suivra également le parcours (mouvementé?). 




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
RESUME VIDEO :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La flamme olympique malmenée à Paris sélectionné dans Actualités & Politique
Répondre
S
Echange + ou - musclé entre Douillet et Noel Mamère sur C+, now ;)
Répondre
C
23 interpellations selon l'association Tibet libre.
Répondre
C
Les actions à Londres et Paris vont faire boule de neige , vous allez voir ;)Sacré échec aujourd'hui pour l'organisation, malgré 3.000 perosnne spour la sécurité !!!D'ici à ce que la flamme n'aille pas çà Charlety mais rejoigne directement l'aéroport...
Répondre
J
Fiasco total !<br /> 16h51 >Suppression des derniers relais pour la flamme olympique (police) selon le site LCI.fr !
Répondre
R
Diagana que je n'appréciais pas du tout humainement (une intuision) me donne raison franchement il aurait pu refuser honte à lui.
Répondre
P
compte rendu :http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3809351,00-suivez-parcours-flamme-direct-.html
Répondre
C
Itinéraire modifié et cérémonie annulée à l'hôtel de ville (bfm tv)Annulation du fait des officiels chinois a dit Delanoé (pour des raisons de sécurité...)
Répondre
T
Ambiance électrique devant l'Hôtel de ville : du coup, cérémonie annulée.
Répondre
O
Aulieu de se mettre a plat ventre comme ils le font les pays devraient refuser de participer a cette mascarade qu'est le pâssage de la flamme mais surtout les JO.En passant on ne sait toujours pas si les Chinois diffuseront les epreuves en direct ou avec un leger différé pour faire des coupes qui  les arrangeront.
Répondre
C
sur les Champs avec 1h45 de retard.
Répondre
R
Sous haute tension je sais pas mais sous haute violence et Censure àça c'est certain.Regardez par vous même
Répondre
Z
Une demi-douzaine de personnes ont tenté peu après 14H00 d'éteindre la flamme olympique avant d'être écartés par les forces de l'ordre. Ces personnes se sont précipitées sur la flamme avant d'être interceptées par la police sur la rive droite au niveau du quai Saint-Exupéry (XVIe arrondissement).Source : AFP
Répondre
P
risible ce passage de témoin, notamment le zèle de nos amis chinois avec des barrières éloignant la foule à 1000 m...<br /> :-)
Répondre
Y
ça a repris de façon chaotique. Triste spectacle :-(Passage de relais devant C+ avec Douillet et le gros bébé Teddy Ryner.
Répondre
J
Le parcours a repris : passage de flambeau de David Douillet à Teddy Riner. Direct sur Itélé.
Répondre
O
En fait la torche a été éteinte, mais la flamme olympique elle-même, contenue dans la lampe olympique, reste allumée.
Répondre
J
LCI annonce que la flamme a été éteinte pour (sic!) raisons techniques.
Répondre
O
Si vous etes contre le fait d'avoir donne les JO a la Chine (parce que c'etait un gros marche a conquerir), et que vous voulez lutter contre, sans vous en prendre a l'Olympisme : buvez du Pepsi et bouffez chez Quick (puisque coca et mc do sont les sponsors principaux) :) :)<br /> Certes cela n'aidera pas plus la theocratie tibetaine en devenir que de souffler sur la flamme...<br /> <br /> Ouch : la prefecture viendrait de confirmer que LA FLAMME AURAIT ETE ETEINTE (vers 13h sans doute) POUR DES RAISONS TECHNIQUES
Répondre
B
à pied ou dans le bus, l'objectif est atteintla liberté s'exprime et c'est tant mieux ainsi
Répondre
R
Marie Josée Pérec parle de tension dans le bus mais juge que c'est très bien que les gens se mobilisent comme ça.Ce sont les Chinois qui ont décidé de remettre à l'abri- dans un bus - la flamme.
Répondre
P
Malheureusement je pense que ces manifestations ne serviront pas à grand chose.. mais cela fait plaisir qu'elles aient lieu malgré tout.<br /> <br /> La voix du peuple triomphera de la tartuferie et des insultants.
Répondre
R
Stephane Diagana sur la 2 : "rien ne se passe comme prévu, c'est malheureux. ça s'explique par le contexte qu'on connaît".
Répondre
E
La flamme ne s'est pas arrêtée comme il était prévu devant le siège de France TV. Grosse pagaille. Chaque mètre de parcours semble une galère incroyable !
Répondre
N
Un bordel hors du commun !La flamme de nouveau dans le bus sécurisé, juste avant d'arriver à France télés et l'ordre des athlètes complètement chamboulé !
Répondre
O
A y est, elle est plus dans le bus (faut dire aussi que des gens s'allongeaient devant le bus...)<br /> <br /> Relais a pied a nouveau. <br /> L'Olympisme triomphera de ces ideologues propagandistes.
Répondre
J
Même la météo s'y met.Après la neige à Londres, la grêle à Paris.La flamme de nouveau portée par une athlète handicapée ; arrivée devant le siège de France télévisions.Bon allez, je retourne bosser ;)
Répondre
C
Provincial, je suis fier de la réaction des Parisiens.Bien sur, il fallait bouger avant, mais c'est logique de profiter comme écrit plus haut de cette "vitrine".
Répondre
.
Triste image de l'olympisme que cette flamme dans un bus.
Répondre
N
ptdr, la flamme n'a pu faire que quelques centaines de mètres, "à pied", pour l'instant. A ce rythme, elle va faire le trajet direct en bus jusque Charlety !
Répondre
J
Ce qui est hallucinant c'est que les TV ne peuvent même pas filmer la flamme tout le long du parcours ! A cause de cette fameuse "bulle" de protection.Entnedu que la vice présidente verte du Conseil de Paris a été interpellée.
Répondre
D
Selon France 2, la flamme est maintenant dans un bus sécurisé : plus de relayeur pour le moment !
Répondre
B
Ce n'est que du marketing.S'il y a un milieu ou le marketing est roi, c'est bien dans le sport. Alors associé une revendication de défense des droits de l'homme et de la liberté à du marketing, c'est la dérision non ?
Répondre
O
12h35 Au cri de "Liberté pour le Tibet", Sylvain Garel, président des élus verts au conseil de Paris, a tenté d'arracher la flamme à son premier porteur, l'athlète Stéphane Diagana<br /> <br /> 12h48: une relayeuse a été renversée par quatre ou cinq hommes avec un drapeau tibétain autour de Bir hakeim. Ils ont manqué d'éteindre la flamme. Mais le cortège a pu repartir<br /> <br /> [mode Papa-mobile : ON] 12h49: La porteuse de la flamme est montée dans un bus. La flamme progresse maintenant dans un bus !
Répondre
P
Oui il aurait fallu faire plus de bruit à l'époque de l'attribution.<br /> Mais ce n'est pas parce qu'une erreur a été faite dans le passé qu'il faut la continuer.<br /> De plus c'est bien maintenant, à l'approche des JO , que l'information peut se faire avec plus d'impact, notamment en Chine.... En parler seulement après n'aurait aucun sens...<br /> <br /> (quand à cette "trêve olympique" et les "valeurs de l'olympisme" cela m'étonne qu'un tel cynique en parle sachant qu'elles ont bien disparues depuis longtemps au profit du temps de cerveaux disponible...............)
Répondre
P
Si les caméras ne viennent pas à eux, il faut bien qu'ils aillent aux caméras. C'est tout à fait normal de profiter de ce genre de vitrine, intrinséquement liée, pour se faire voirà défaut de se faire entendre.
Répondre
J
HONTEUX d'une démocraite :lu sur lci.fr :Les porteurs de drapeaux tibétains qui entendaient manifester près de la tour Eiffel ont été priés par la police de partir ou de ranger leurs drapeaux. En revanche, les drapeaux français et chinois ont été autorisés.
Répondre
J
Un élu vert a tenté (en vain) de prendre la flamme dès le 1er relayeur.Source France 3.
Répondre
Y
Quelle triste image que ce déploiement de  fourgonnette spoliicères devant, autour et derrière la flamme :-(ps : Ours n'a pas tort dans le fond...Est-ce à 3 mois des Jeux qu'il faut se réveiller ?
Répondre
J
bbc et skynews retransmettent le live actuellement ;)
Répondre
O
Je propose d'en parler apres la treve olympique, comme il aurait fallu en parler durant les 60 ans qui ont suivi l'invasion de 1949 ou durant les annees de candidature de Pekin.<br /> Mais voir toutes ces assoc', organisations qui se mettent en mouvement parce qu'il a des cameras aujourd'hui c'est ... Ce n'est que du marketing.<br /> Respectons la treve olympique (commencee avec l'allumage de la flamme) !<br /> <br /> Pensee pour la gymnaste Isabelle Severino qui ne pourra pas porter la flamme aujourd'hui, sniff.
Répondre
V
et tu proposes quoi Ours ? ...
Répondre
P
C'est vrai ! Quel manque de classe et de savoir vivre ! Protester bruyamment contre les répressions au Tibet ou ailleurs, c'est fâcheux ! Moi je mettrais bien des boites anti perturbations de partout !
Répondre
O
Je reprouve ces "pacifistes" qui ne font que generer du bordel quand il y a des cameras (comme les alter') et toutes ces assoc', organisations qui font leur business sur ce mouvement devenu tres hype, tendance...<br /> Des qu'il y a des valeurs positives, comme l'olympisme, on dirait qu'il faut les couvrir de boue pour rendre compte de la durete du monde.
Répondre
O
HS : juste pour dire que le Miptv commence aujourd'hui http://www.reedmidem.com/v3/Shows/MipTV/fr/
Répondre
J
des manifestations pro-tibétaines ont lieu au Trocadéro, situé en face de la Tour Eiffel
Répondre