Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La commission Copé préconise une mutualisation des programmes et des rédactions entre les chaînes de France Télévisions





Selon le Figaro, la commission Copé préconise une mutualisation des programmes et des rédactions entre les chaînes de France Télévisions pour réaliser des économies.




Elle propose que France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô mutualisent leur pouvoir éditorial et n’aient plus une mainmise totale sur leur grille de programmes. "Elle préconise une organisation horizontale du groupe. Du moins en ce qui concerne les programmes qui doivent rester au « centre des préoccupations »."


 

Selon la journaliste Paule Gonzales, la commission a une idée précise de l’organisation. De nouvelles entités centrales décideront pour les différentes antennes des politiques globales par genre "comme la fiction, le documentaire, le sport, le cinéma et enfin et surtout l’information. Or, avec pratiquement 2 300 journalistes dont 1 500 pour la seule chaîne régionale France 3, ce poste est l’un des plus lourds".




La CGT France 3 a déposé un préavis de grève de 24 heures pour le 15 mai.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une bonne solution. Ce qui fait la force de France Télévisions, c'est sa diversité... et j'ai plutôt l'impression que c'est ce que la Commission Copé tend à faire disparaître. La mise en commun de certains moyens pour améliorer l'efficacité pourquoi pas, mais il est nécessaire de conserver la spécificité des chaînes et même de la développer.Dans l'article du Figaro, le secrétaire général du SNJ-CGT de France 3 exprime bien les menaces qui pouraient découler de ce type d'organisation, par exemple la disparition de la rédaction nationale de sa chaîne. Pourquoi ne pas plutôt renforcer simplement le rôle de Thierry Langlois, directeur délégué en charge de l'harmonisation et de la programmation à France Télévisions ? Le groupe a fait de gros efforts ces derniers mois dans le sens d'une harmonisation des programmes, notamment en prime-time, il faut laisser les équipes dirigeantes continuer le travail engagé sans pour autant bouleverser l'organisation du groupe...
Répondre
O
Qu'ils supprime donc le 20h de F2 et le journal de la nuit de F2<br /> Que F2 commence a 20h avec une serie, un film ou une emission, comme aux USA<br /> Tous les journalistes F2, F5, TV5, F3 pas les regionaux) etc... dans un seul lieu avec un seul directeur (et pas avec 17 directeurs et 45 directeurs adjoints)
Répondre
S
N'importe quoi Copé!!!!
Répondre