Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 15/05










Dans le cadre de la case "Infrarouge", France 2 propose à 23h35 le documentaire inédit Paradis fiscaux : la grande évasion.




Un sujet réalisé par Frédéric Brunnquell, qui présente ainsi son film :




"Le monde n’a jamais accueilli autant de richesses. La vente de produits de luxe bat tous les records, le nombre de milliardaires progresse sans cesse... Pourtant les déficits publics s’accumulent et se creusent dangereusement. Mais où est passé l’argent de nos Etats ? C’est en citoyen que je me suis posé la question et que j’ai enquêté pour ce film. J’ai découvert qu’il s’évadait vers des petits pays sans impôts : les paradis fiscaux. À l’heure de la globalisation de l’économie, ils abritent plus de 11 000 milliards de dollars.


Pour le raconter, j’ai fait réaliser un objet qui représente le paradis fiscal : une boule de neige avec deux palmiers et un drapeau avec un dollar dessus.


Séquence après séquence, elle révèle les situations, provoque, fait sourire mais surtout indigne ! Je l’offre au chanteur Bono, à Lakshmi Mittal... A tous ces milliardaires, qui ne paient pas d’impôts, à leurs avocats, au grands cabinets de comptabilité qui organisent les montages d’évasion fiscal.


Le film nous entraîne en Afrique, aux Caraïbes, à Londres, Washington à Jersey. Pour montrer que le grand capital se moque bien du lieu de destination de son argent pourvu qu’il soit exempté de taxes.


Le film révèle enfin que l’économie capitaliste traditionnelle marque désormais le pas au profit de la finance off shore. Chaque année, dans le monde, des dizaines de milliers de milliards de dollars disparaissent vers les paradis fiscaux pour échapper aux taxes.
L’Onu a besoin de 50 milliards pendant 5 ans pour éradiquer la pauvreté dans le monde. Elle ne les trouve pas. 50 milliards, c’est à peine 0,5 % des dépôts privés déposés dans les paradis fiscaux
."







Commenter cet article

Brigitte Barral 16/05/2008 04:15

Excellent documentaire, très explicite sur ce qu'est devenu le monde : un terrain de jeux pour le grand fric. On vit l'extension du capitalisme= l'industrie de l'argent (généré par les grosses boîtes). Les sommes détournées sont pleines de zéros, vertigineuses, et passent sous le nez des budgets des états...Les financiers ont organisé la pénurie des peuples. Mais M. Bolloré est si gentil de nous prêter son bateau... Notre monde est totalement immoral, et ce doc est une vraie bombe. Mais une bombe de 23 h 55 ! Merci, france 2...

Marcupoilu 15/05/2008 11:54

exactement, trop tard, où étaient ce type de reportage l'année dernière lors des élections présidentielles?? On avait droit à "chômeur=parasite profiteur" ou "Jeunes=racailles", la vérité serait-elle ailleurs...mmmm???

Sacha 15/05/2008 10:38

Sujet très interessant mais tardif.