Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/05 12h15






France 3 diffusait samedi soir la 53ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Vingt-cinq pays participaient à la finale du à Belgrade en Serbie, dans une salle remplie d'environ 20.000 spectateurs.




Julien Lepers et Jean-Paul Gaultier commentaient - sans saveur particulière...- cette finale.
Sébastien Tellier nous représentait avec le titre Divine et n' a fini que 19ème. On remarque une fois de plus les places désastreuses du trio France - Allemagne - Grande-Bretagne. L'audience a rarement (voire jamais?) été médiocre en France : 3 millions selon Emmanuel Berretta du Point.




Les bookmakers avaient vu juste en pronostiquant la victoire du jeune chanteur Russe, Dima Bilan avec le titre "Believe". Il est suivi par les chanteuses ukrainienne et grecque.




Sébastien Tellier a obtenu 10 points de la Lituanie, 6 de l'Estonie, 3 de la Lettonie, 1 de la Pologne, 1 de la Norvège, 5 du Danemark, 4 de la Suède, 4 de l'Arménie, 2 de la Finlande et 8 de l'islande. Pas de points provenant de Belgique et de Suisse.





Les titres interprétés lors de cette soirée et à droite leur classement :





Position
samedi

Pays Interprètes Chanson Classement
1 Roumanie Nico & Vlad Pe-o Margine De Lume   20
2 Royaume-Uni Andy Abraham Even If   25
3 Albanie Olta Boka Zemrën E Lamë Peng   17
4 Allemagne No Angels Disappear   24
5 Arménie Sirusho Qele, Qele   4
6 Bosnie-Herzégovine Laka Pokušaj   10
7 Israel Boaz The Fire In Your Eyes   9
8 Finlande Teräsbetoni Missä Miehet Ratsastaa   22
9 Croatie Kraljevi Ulice & 75 Cents Romanca   21
10 Pologne Isis Gee For Life   24
11 Islande Euroband This Is My Life   14
12 Turquie Mor ve Ötesi Deli   7
13 Portugal Vânia Fernandes Senhora Do Mar    13
14 Lettonie Pirates Of The Sea Wolves of the sea   12
15 Suède Charlotte Perrelli Hero   18
16 Danemark Simon Mathew All Night Long   15
17 Georgie Diana Gurtskaya Peace   11
18 Ukraine Ani Lorak Shady lady   2
19 France Sébastien Tellier Divine   19
20 Azerbaidjan Elnur & Samir Day after day   8
21 Grèce Kalomira Secret combination   3
22 Espagne Rodolfo Chikilicuatre Baila El Chiki Chiki  16
23 Serbie Jelena Tomašević Oro   6
24 Russie Dima Bilan Believe   1
25 Norvège Maria Hold On Be Strong   5






Ci dessous :


1 / un extrait, par ordre d'apparition ce samedi, de tous les candidats.


2 / la réaction de chaque participant après saprestation (15 minutes, en anglais).


3 / la prestation de Sébastien Tellier.


4 / Dima Bilan, vainqueur.















Commenter cet article

Wikipedix 04/06/2008 18:34

1/ je suis contre la télé-réalité débile,2/ j'aime les divertissements,3/ je suis patriote au fond...Conclusion : pourquoi ne pas faire une NouvelleStar dans le soucis de proposer un chanteur à l'Eurovision ?Gagnant = ticket pour représenter la France !

Cindy Sander 28/05/2008 07:50

JE VEUX ET JE DOIS REPRESENTER LA FRANCE L'ANNEE PROCHAINE !!!!!

Matt 27/05/2008 09:35

Marrants les commentaires de certains: derniere fois qu'on me faisait regarder ca!!! hihi. Le pauvre, le pistolet sur la tempe... Le pire c'est bien les présentateurs. Il faut sortir de France pour voir que ce truc est pris au second degré, que les gens se marrent bien en regardant. Bien sur, quand on se la joue branchouile,  on ne s'étonne pas de voir des Cindy Sander, nouvelle icone branchitude de tout un peuple

brita 26/05/2008 23:06

Pour terminer, je vous incite à visiter un autre blog où l'on fait état de quelques PDM obtenus samedi dans certains pays. Le 93% de la Grèce, le 47% du Portugal, vous en pensez quoi ? Qu'ils sont tous là-bas sourds et aveugles ?Le volume ne fait pas la règle de qualité. La danse des canards, 10 millions de vente, et au final, c'est con. Mickael Youn et Tokio Hotel, par exemple, dans le même sac.

brita 26/05/2008 23:01

Concert gratuit, suffit de sortir : Sorel en concert gratuit au Reservoir
Sorel en concert au Reservoir le 11 juin dans le cadre du festival Onze Bouge. Concert sur billeterie.retirez vos places à la mairie du 11 eme arrondissement de PAris à partir du lundi 8 juin. 2 entrées gratuites/personne.Début du concert 20h30 Tom Poisson puis 21h45 Sorel.

brita 26/05/2008 22:57

Continue d'aimer Alexandre mais permet nous de critiquer si ce n'est pas bien et bon pour nous. Vala la tolérence que tu demandes à coup de long commentaire sans fin et qui apparamment n'apporte pas la qualité dans le débat.Si tu veux des feux d'artifices, il y a des temps appropriés pour faire joujou.L'Eurovision coûte trop cher à produire pour les bénéfices tangibles et la qualité musicale au final. Utilisons ce budget pour promouvoir les jeunes talents qui font autre chose que star ac et nouvelle star reprises à répétition (ou le formattage de sosies).

jerem 26/05/2008 22:48

La tolérance c'est aussi accepter les critiques et les souhaits des autres ...Sur ce, j'ai assez parlé de l'eurovision pour cette année.

Alexandre 26/05/2008 20:42

Bah oui mais laissez-moi le droit d'apprécier là ce que vous vous trouvez mauvais. J'adore ce gigantisme, j'adore ces effets de lumière flamboyants ( magnifiques durant l'anglais ), j'adore ces chorés spectaculaires ( l'Ukraine ) ou autres pyrotechnies comme durant l'Arménie. Je ne vais pas vous dire pour vous faire plaisir que c'est mauvais alors que je pense le contraire. Et j'aimais plusieurs chansons cette année qui sont des tubes dans mon appartement personnel. Nous ne sommes pas tous pareils et cela ne vous donne pas le droit VOUS COMME D'AUTRES de demander l'arrêt de ce programme, même sur un forum.Je le répète, je paye tout comme vous une redevance pour des programmes que je déteste ( Taratata ) sans parler de nombreux autres ( tous les jeux, Fort Boyard, etc. )...Mais j'ai conscience qu'elles plaisent à certains et suis content qu'elles existent pour EUX. C'est cela être TOLERANT.

jerem 26/05/2008 19:49

Déjà je vois que pour catégoriser les gens visiblement vous êtes pas le dernier ... Je ne vois pas comment et à partir de quoi, vous pouvez me juger comme " n'étant pas la cible de l'eurovision" ou encore comme fan de taratata.Pour l'anectode, je suis aussi la star académy, seulement j'ai le recul nécéssaire pour dire que ce n'est pas de la qualité et que tout est basé sur des artifices : scènes gigantesques, éclairages surfaits.Ensuite, je sais pas si vous avez des allusions ou pas, mais je ne vous ai jamais insulté de " gros naze " ... La seule chose que j'ai dit c'est que ce spectacle de CHANSON est mauvais ...
Après je vous reconnais au moins le fait que vous acceptez que cette émission ne se base pas sur la qualité, mais sur l'apparence. Mais ce n'est pas une question de tolérance ou de goût, que regrettez que le service public gaspille de l'argent dans un concours de CHANT qui se base que sur des considérations politiques et sur un visuel ... Plus la jupe est courte, mieux c'est ! Désolé ça je ne peux pas dire que c'est bien, sous pretexte que cette émission a un nombre de fans ...
Ensuite pour le blog qui annonce les résultats dans les autres pays ( déjà j'ai bien peur de savoir de quel blog il s'agit ... ), ça me fait ni chaud ni froid. Puisque comme je l'ai fait jusqu'a maintenant, je ne me suis jamais attaqué à ceux qui regardent ce programme, mais au programme lui-même. Ensuite, une bonne audience n'a jamais démontré - à mes yeux - que l'émission a une grande valeur.

Alexandre 26/05/2008 18:32

A JEREM.Il ne faut nullement être un devin pour comprendre que vous n'êtes en rien le coeur de cible de ce programme et c'est en cela que votre réaction me sidère. Vous vous êtes trompé de programme en regardant malencontreusement l'Eurovision samedi soir. Au moins, je vous reconnais le fait de l'avoir fait et de ne pas vomir sur l'Eurovision comme tant et tant qui critiquent sans savoir. Non, le pire, ce sont pour moi ceux qui correspondent pleinement à la cible et se sont arrêtés de suivre ce qui est DEVENU un show croyant qu'il s'agissait toujours d'un défilé de bonnes femmes chantant statufiées derrière un pied de micro. Je n'édicte pas là une caricature. Dimanche, sur le forum d'une chanteuse vieillissante que vous jugeriez incroyablement ringarde et kitsch, je lisais un commentaire d'un internaute ayant regardé les liens des 2 premiers, le russe et l'ukrainienne. " Ah bah c'est pas si ringard que je le croyais l'Eurovision ! ". Evidemment, idiot. Et lui correspond pleinement au coeur de cible vu la chanteuse en question.Tout ça pour vous dire que si vous avez regardé le Concours en croyant tombé sur un ersatz international de TARATATA ou des ENFANTS DU ROCK, vous vous êtes lourdement trompé de maison. Cette émission diffuse des productions COMMERCIALES, POPULAIRES voire complètement DECALEES et grotesques. Ne comptez pas y trouver les fils spirituels de Jacques Higelin, de Bernard Lavilliers ou de Barbara. Par ailleurs, désormais c'est devenu je le répète un SHOW où le VISUEL est essentiel dans l'impact provoqué sur le télévoter. Fini le temps où l'on se prononçait que sur la seule chanson. Alors oui, c'est bien un SPECTACLE que l'on REGARDE encore plus qu'on l'ECOUTE. Même si pour un fan, l'un ne va pas sans l'autre.Je déteste la programmation de TARATATA, je la trouve chiante et ennuyeuse. Vous, vous devez sûrement la trouver très intéressante. Imaginez que je débarque dans un sujet concernant l'émission de Nagui et que je commence à éructer que les chansons programmées ne sont que de la merde sous prétexte que ce n'est pas mon style de musique. Et bien non, je ne le ferai pas car je considère qu'il y a de la place pour tout le monde à la télévision et trouve satisfaisant qu'il existe des programmes correspondants aux goûts de tous. Je ne me fais pas le chantre comme la Brita du représentant du bon goût censurant autoritairement tout ce que je trouve immonde. Cela s'appelle être TOLERANT. Je suis fan de Lara Fabian, de Céline Dion, de Mylène Farmer, de la Star Academy, j'ai beaucoup aimé Quentin et je n'en ai rien à cirer que vous pensiez de moi que j'ai des goûts de chiotte. Des gens comme moi, ça existe et je ne suis pas un sous-télespectateur pour autant. Tout au contraire, j'admire le talent des artistes que j'aime et moi contrairement à vous, je ne me permettrai pas d'affirmer que vous avez des choix de gros nase. Respectez donc un peu plus vous comme quelques autres l'idée que l'on puisse apprécier qqch que vous détestez. Moi, je le peux bien alors pourquoi pas vous ?Pour terminer, je vous incite à visiter un autre blog où l'on fait état de quelques PDM obtenus samedi dans certains pays. Le 93% de la Grèce, le 47% du Portugal, vous en pensez quoi ? Qu'ils sont tous là-bas sourds et aveugles ?Comme je le disais : l'arrogance à la française.

Djamel 25/05/2008 20:47

en tant que contribuable ca me fait vraiment ch... de payer une redevance et de voir qu'une (énorme) partie de cet argent  est destinée à payer l'organisation de ce "truc" ! Cela ne changera jamais : les 4 gros contributeurs seront toujours classés dans les derniers quel que soit la qualité de leurs prestations (qui n'étaient au demeurant pas si mauvaises, sauf pour la France mais le cas "Tellier" est un autre probleme).Je serais plus content si tous les pays payaient la meme somme et si , comme avant, les chanteurs devraient etre amateurs et chanter dans leur langue.Comme cela n'est plus possible , je pense, il faudrait que la FRANCE sorte de cette mascarade et que l'argent destiné à l'ESC soit reporté sur l'organisation d'une soirée musicale qui permettrait de découvrir des talents francais !Soyons sérieux, les jeux de "je vote pour toi, tu votes pour moi" etc ont complètement décridibilisé l'eurovision....

brita 25/05/2008 19:51

Sébastien Tellier est arrivé sur scène en voiturette du golf, un globe terrestre en plastique sous le bras. Derrière lui, cinq choristes affublés de barbes postiches égales à la sienne, ont tenté de soutenir la mélodie.http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200805/10180_Tellierwide.jpgAucun doute, y'a que les yeux, et encore, qui pouvaient trouver l " exception culturelle ". La France n'est pourtant pas le pays du golf ! Ha ces anglais, ils doivent nous aimer à copier leurs styles !

jerem 25/05/2008 19:01

Alexandre, quelques conseils :- Plus de t'intérésser à ce que raconte " la notoriété publique " ouvre toi l'esprit : parle avec des étranger,si tu en as la possibilité : voyages, discutent sur internet ... Parceque là tu te trompes complétement. Tu sais que les Allemands dissent que les français les considérent toujours comme des nazis, alors que à part des teubés qui pensent encore ça en France ?Mais s'ouvrir au monde, ça ne veut pas dire regarder l'Eurovision, et agiter un drapeau national ...- Ensuite, pour voir un vrai spectacle, sors, va dans des scènes ouvertes, des concerts, des festivals, ... Eteinds ta télé un peu ! Parceque pour dire des conneries aussi énorme que " un concours de chanson ça ne s'écoute pas, ça se regarde avec les yeux", tu as pas dû voir souvent de vraies performances scèniques ...

brita 25/05/2008 17:55

Mais bien sûr, les étrangers sont trop bêtes pour comprendre ce qui nous distingue du reste monde, notre fameuse " exception culturelle ".Bien sur, avec toutes ces télé réalité, l'étranger a compris que nous sommes les meilleurs "copistes" des anglais et des américains.

brita 25/05/2008 17:52

Extrait d'une ITW de Julien Pierson, alias Peter Sunson (Var Matin)Remis de ton élimination ?Oui, j'ai juste eu un petit coup de blues quand j'ai regardé l'émission. Je me suis rendu compte qu'à la télé, on voyait des candidats qui jouaient plus un rôle d'acteur que de musicien. C'est ce que je voulais éviter en restant moi-même. Tant pis si l'élimination était le prix à payer.L'étiquette « TV réalité » n'est pas non plus appréciée par tout le monde...Ceux qui ne m'acceptent pas dans leur salle parce que j'ai fait la Nouvelle Star ne m'auraient pas accepté avant parce que j'étais un inconnu. Au final, je crois que ça reste toujours mieux pour le business. ça ouvre des portes. Il faut désormais que je dépasse cette étiquette.Et tu n'as pas peur que leur enthousiasme retombe ?Je sais que ma notoriété actuelle durera deux mois et qu'après, beaucoup m'oublieront. Fan, c'est un métier, comme dit mon ami Quentin (Star Academy). Les gens sont fans de toi, puis fans d'un autre quand tu es éliminé, et encore d'un autre l'année suivante. Mais dans le lot, certains sont fidèles et t'aiment pour ce que tu fais. Ce sont eux qu'il faut gâter.Heureusement, à cette lecture, ils ne sont pas tous cons

Alexandre 25/05/2008 17:51

Il est de notoriété publique que bon nombre d'étrangers n'ont pas une bonne opinion des français qu'ils trouvent arrogants. Le contester est ridicule. Et Dieu que je leur donne raison ! Nous nous faisons ici le chantre du bon goût. Effectivement, un goût exquis que la prestation du français hier soir. 100% garanti. Tout dans la finesse. Mais bien sûr, les étrangers sont trop bêtes pour comprendre ce qui nous distingue du reste monde, notre fameuse " exception culturelle ".L'Eurovision est devenu dans les années 2000 un grand show, sans doute sur-produit et d'ailleurs je ne trouve rien de surprenant que ceux qui détestent la Star Academy puissent aussi détester ce programme qui s'adresse à la même cible. Celle qui souhaite voir du grand spectacle haut en couleurs. Félicitation aux équipes techniques de Belgrade, ils ont fait du bon boulot pour nous distraire à une époque où les divertissements châtoyants et diffusés en live sont rarissimes.Au fait, c'est avec les yeux qu'on regarde l'Euro. Pas avec ses oreilles !!!!!!!!!!!!!!! MDR.

jerem 25/05/2008 17:35

Et bien les fans de Quentin de la star ac ont trouvé leurs succeseurs : les fans de l'eurovision ...Bon encore une fois l'argument " si vous n'aimez pas, zappez " est ridicule. Pour savoir qu'on aime pas, encore faut il regarder ... Mais ça apparement c'est difficile à comprendre pour certains.Quant à notre Alexandre qui se lamente sur le fait que les français soient mal vu à l'étranger, j'ai envie de lui dire qu'il faut qu'il se pose des questions ... Pour ceux qui ont voyagé, ils comprendront que c'est archi-faux. Donc déjà tu rencontres pas des gens ouverts d'esprit ( pour penser que tous les français sont pareils faut être un peu crétin déjà ) et visiblement tu donnes toi-même une image mauvaise des français.Pour trouver que ce show est magnifique et du grand spectacle, j'ai envie de dire que faut avoir de la merde dans les oreilles ... Les musiciens ne sont même pas en live, et sont juste là pour remplir la scène ! Quel spectacle !Pour le français, visiblement le réalisateur avait un problème avec lui ...

pierro 25/05/2008 16:36

pas récentes ces photos "hot" du russe :on en parlait il y a pile 2 ans ici même quand il avait déjà représenté la Russie.http://www.leblogtvnews.com/50-comments-2776069.html commentaires 80 et 81 (merci le moteur de recherche ;)) )

brita 25/05/2008 16:23

http://www.ozap.com/actu/gagnant-eurovision-pose-nu-russie/141110

brita 25/05/2008 16:20

c'est sur, passer en 19ème place et stagner en 19ème, c'est tout un challenge réussi

aumo 25/05/2008 16:12

une bonne soirée avec de bon commentateurs que ceux n'aiment pas zappentLa france à quand même fait un peu mieux que les années précédentes

brita 25/05/2008 16:02

vu ce qui est présenté, je ne vois pas la promotion d'un pays, libre à chacun d'y voir un avantage.les pays de l'est sortent d'un long sommeil télévisuel et découvre la technique

Alexandre 25/05/2008 15:54

Evidemment qu'à l'Eurovision les chanteurs chantent live et jamais en play-back. Même les choristes sont interdits de play-back. Que ne peut-on dire de faux sur ce Concours !!!!!!!!!!!Un divertissement de ce standard, avec de tels effets de lumières et pyrotechnie, c'est tout sauf has-been. Ca utilise au contraire toute la technologie d'aujourd'hui pour vous en mettre pleins les yeux. Et si c'est " has-been " pour un français, ça l'est pas pour tous les pays de l'Europe. Renseignez-vous sur les PDM obtenus hors de nos frontières plutôt que de sortir des âneries, vous n'en reviendriez pas. Incroyable cette arrogance bien de chez nous mais si caractéristique de ce que nous sommes .

brita 25/05/2008 15:22

L'eurovision comme la télé-réalité, c'est has been

Rabatjoie-tv 25/05/2008 14:12

Ca coûte combien l'Eurovision pour ce que ça rapporte ??OK y a 20 ans c'était original, mais le concept est peut être arrivé à terme...Ecouter et dire qu'un pays à un artiste exceptionnel DE SON PAYS juste sur le fait d'une prestation Eurovision c'est peut être n'importe quoi en 2008, là où maintenant on entend ici et là, notamment par Myspace, nombre d'artistes pas connus avec un talent monstre.Bref je pense que maintenant le fait de dire qu'un pays et remarquable par "SON" artiste n'a vraiment aucune raison d'être...C'est comme le football, en France, qui achète des joueurs à l'étranger mais on dira quand même que c'est un joueur français qui marque alors que le joueur espagnol repartira à son pays 1 an après...Bref je trouve l'Eurovision inutile désormais... On peut chanter une langue différente de son pays, on peut chanter en playback, si on chante pas en playback on se paie une orchestration de bal... AIE AIE...Je dis que cette émission fait plus de mal à l'image d'un pays que de la renforcer (au moins aux écoutes des chanteurs proposés)...Combien a couté l'Eurovision à France 3/France Télévision (donc à nous...) ?

Seb757 25/05/2008 13:52

L eurovision est une institution un rituel a regarder en famille ou entre potes avec des votes secodn degré.Le Russe était déjà connu avant de chanter... pour son corps dénudé ;-)voir ses photos HOt surhttp://www.geribook.com/article-19870913.html

Mr_B 25/05/2008 13:46

ouais bah cette anée ça a été comme toutes les autres années de la merde!!! (sauf celle ou Lordi a été élu car la ça vallai vraiment le coup)sinon y a un truc simple pour ne plus voir la france en fond de classement: CHANGER DE CHAINE !

Christophe, Laon 25/05/2008 13:20

"Tellier venu en touriste"complètement d'accord avec le comm ci dessus !

Alexandre 25/05/2008 13:14

Excellente finale et seuls les gens qui suivent l'Eurovision avec des a priori ( si nombreux sur ce programme ) ont pu trouver cela mauvais. Tous les vrais fans de l'Euro s'accordent à dire que cette année, ce fût une finale de haute volée. Très belles prestations ( Grèce, Danemark, Ukraine, Russie, Serbie, Suède et j'en passe ) exécutées par des gens de talent qui connaissent EUX le métier de la scène ET ce qu'il convient de faire pour être crédible dans une telle compétition ( contrairement au français venu à Belgrade en touriste ). En France, on se croit décidément plus malin que tout le monde, nous sommes méprisants vis-à-vis d'un spectacle flamboyant qui reste encore aujourd'hui un évènement très important dans les pays Nordiques et les pays de l'Est ( et certains autres pays comme la Grèce où le Concours réalise des PDM proprement hallucinantes ). En lisant certaines réflexions, je comprends que l'arrogance et la suffisance françaises soient très mal vues vu de l'étranger d'où notre réputation hors de nos frontières souvent désastreuse.

Quentin 25/05/2008 12:41

Viendra un temps où anglais, allemands, français feront pareil que l'Italie : ne plus participer !

pierro 25/05/2008 12:40

ça manquait de fantaisie cette année. Et résultat sans surprise pour la France : on était à 60/1 minimum chez les bookmakers.

@llo 25/05/2008 12:36

Je ne sais pas ce qu'a voulu faire Tellier avec son ballon, mais c'était raté.L'audience baisse sérieusement dis donc !

jerem 25/05/2008 12:30

Pas étonnant l'audience ... Déjà la concurrence était importante. En plus, c'était vraiment mauvais ... Les commentaires étaient nuls, et c'était certainement les deux seules personnes en France a trouvé que les prestations étaient bonnes ...Dernière fois que l'on me faissait regarder ça !