Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 










Anne-Sophie Lapix, et Harry Roselmack présenteront le magazine "7 à 8" ce dimanche à 18h50 sur TF1. Les sujets diffusés seront au nombre de cinq :




UN VILLAGE CONTRE CARDIN

Le château de Lacoste surplombe les plaines du Luberon. Entre 1763 et 1778, Donatien Aldonze François de Sade, le sulfureux marquis, y séjourna. Un château tombé en désuétude et presque en ruines avant qu'en 2001, le couturier et homme d'affaires Pierre Cardin ne le rachète et ne le restaure totalement. L'affaire aurait pu en rester là et le village s'honorer de cette valorisation de patrimoine qui ne lui a pas coûté un sou. Seulement voilà, Cardin ne s'en est pas tenu là. En quelques mois, il a aussi acheté une vingtaine de maisons aux alentours provoquant la zizanie dans la bourgade. Un reportage de Mathilde PASINETTI et Jean-Marie DUPERRON.
 



LA GUERRE DU PAIN


Des mains qui se tendent, des guichets qui se ferment, il est midi et il n'y a déjà plus de pain subventionné à Mahalla. Cette cité ouvrière du Caire a déjà connu des émeutes de la faim. Elles ont fait une dizaine de morts devant des boulangeries d'Etat aux étals vides. Le pain en Egypte est l'aliment de base. Les Egyptiens en sont les plus gros consommateurs au monde : 400 grammes par jour. En arabe, « Aich », le pain, se traduit : vie et, en Egypte, comme dans beaucoup de pays d'Afrique et d'Asie, elle a un goût amer depuis l'explosion des cours mondiaux du blé. Ici, près d'un habitant sur deux tutoie le seuil de pauvreté. Le blé produit sur place ne suffit pas à nourrir la population. Plus de 60% des céréales nécessaires à la fabrication du pain sont importées, et le système des subventions fait la part belle au marché noir, aux détournements et à la corruption. Un reportage de Mathilde PASINETTI et David GEOFFRION.


 
 
DE LA TELE AU SUPERMARCHE

Il fut un des animateurs les plus populaires des années 80. Co-présentateur des Jeux de 20H chaque soir sur FR3, puis la voix du Juste prix, autre émission à succès sur TF1, puis d' Une famille en or. Et puis plus rien. Pour Jean-Pierre Descombes, la télé s'est arrêtée tout à coup. Un directeur lui a signifié que sa voix n'était plus assez moderne, qu'il était devenu ringard. Aujourd'hui, Jean-Pierre Descombes, 60 ans, vit toujours sa passion d'animateur... mais avec d'autres publics. Grande braderie au supermarché, tombola au casino, kermesse, Bertrand AGUIRRE et François LESCALIER ont suivi cette ancienne gloire du petit écran sur les routes de France. Séquence nostalgie.




MANGAMANIA

On les appelle des « Otakus », ce sont les fans de mangas, les passionnés de BD et de dessins animés japonais. Apparus dans les années 80 avec les « Albator » et autre « Candy », en France, ils sont de plus en plus nombreux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :16 millions d'albums écoulés chaque année. La France est devenue la 2ème patrie du manga après le Japon. Très jeunes (10 ans) ou trentenaires, les plus férus se déguisent et interprètent leurs héros préférés lors de grands festivals, les cosplays, qui se déroulent presque chaque semaine dans une ville française. A Toulon, Elodie PAKOSZ et Mirsad HAJDER ont rencontré Blandine devenue,  le temps d'un week-end, Yoshi, le dinosaure vert de « Super Mario Bros ». A Paris, une école pour former des dessinateurs professionnels de mangas a même été créée. Une formation très sérieuse qui coûte plusieurs milliers d'euros par an et où on apprend aux jeunes « mangakas », c'est leur nom, à produire des planches à la japonaise, à un rythme stakhanoviste. C'est le cas de Jenny, talentueuse mangaka française qui vit aujourd'hui de sa passion.




MANAUDOU DIT TOUT

C'est une immense championne, une sportive exceptionnelle qui domine la natation mondiale depuis 4 ans, enchaînant les victoires et pulvérisant tous les records. A deux mois des Jeux Olympiques, Laure Manaudou, 21 ans, a accepté de se confier à Thierry DEMAIZIERE. Elle évoque son année terrible, ses changements d'entraîneur et ses histoires d'amour si médiatisées. Elle raconte aussi ce qu'elle a ressenti après la diffusion de ses photos intimes sur internet et revient sur son premier échec sur le 400 mètres nage libre aux Championnats de France qui a pu créer le doute en avril dernier.




Commenter cet article

E. 01/06/2008 21:58

Brita : en fait c'est "si la France (avec une majuscule) avait"

brita 01/06/2008 20:12

et puis si la france aurait une economiesi la france AVAIS .... les si n'aime pas les rais

brita 01/06/2008 20:11

L'économie se vit dans un pays et personne ne peut juger sans y êtrre partie prenante, sans la culture qui va avec. Trop facile de tirer des conclusions rapides sans y être impliqués.

pro japan 01/06/2008 20:02

arrettez de voir les fans de manga comme des betes curieuses...et de dire que c'est pour des gosses surtout quant on a jamais vu un anime ou lu un manga a part dbz ou naruto de gros stereostypes du genre shonen et non representatif de la variété et de la qualité du manga qui sont de vrais chef d'oeuvres pour certains autant qu'un film!!faites evoluer les mentalités!et puis si la france aurait une economie comme le japon et ben la peu etre que je serais plus tolerante mais quant on a une economie de merde comme la notre et un tel taux de violence on critique pas les japonais qui on bien des lecons a nous donner!!

brita 01/06/2008 19:40

Drucker a débuté jeune aussi

aumo 01/06/2008 19:36

je viens de voir le sujet de jean - pierre descombes et franchement c'ést un super animateur et il mériterait d'avoir une place dans le pafMais peut être un jour comme pour patrick sabatierEt précisons qu'il est plus jeune que Michel drucker