Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mariage forcé avec Gérard Holtz, ce soir. En direct.






Ce n'est pas en prime time (France 2 misant sur un classique ultra rediffusé, "Oscar" avec De Funès) que sera diffusée la pièce de théatre Le mariage forcé.




A 22h20 ce 15 juillet, sur France 2 donc.




Dans le rôle de Sganarelle, Gérard Holtz...Entouré des comédiens de la troupe de la Compagnie de la Reine du Théâtre Montansier à Versailles.




Sganarelle, un barbon de cinquante-trois ans, s'est mis en tête d'épouser la jeune Dorimène, fille d'Alcantor. Il s'en ouvre à son ami Géronimo, qui se moque de lui, mais ne parvient pas à le dissuader de ce projet insensé. Il lui suggère de demander conseil à deux philosophes, Pancrace et Marphurius : le premier, docteur aristotélicien, n'écoute pas Sganarelle et exige de lui qu'il recourre à la logique scolastique. Le second, docteur pyrrhonien, ne peut répondre que oui et non à la question de savoir si Sganarelle doit se marier. Ce dernier surprend une conversation entre sa promise et son amant, Lycaste, qui le décide à renoncer à son projet de mariage, mais Alcidas, frère de la jeune fille, survient et prétend que le mariage doit se faire pour éviter un affront public. Il provoque vainement Sganarelle en duel, puis se résout, en bonne logique, à le bâtonner jusqu'à ce qu'il accepte d'épouser Dorimène.




A noter : La captation de la pièce se fera en direct de la cour du château de Pau, au soir de la journée de repos du Tour de France. 




En juillet, en plein Tour de France, Gérard Holtz quittera son habit de journaliste sportif pour endosser, à la nuit tombée, le costume de Sganarelle. "C’est ma petite folie de cette année, commente-t-il. Jouer trois fois au théâtre pour le public du Tour. L’idée était de lui offrir un petit supplément culturel".




Trois représentations gratuites exceptionnelles : le 11 juillet à Aurillac puis les 14 et 15 juillet à Pau. C’est lors de cette dernière date que France 2 a choisi de retransmettre en direct la pièce jouée au cœur même de la cour féerique du château de Pau. "La preuve, une fois encore, que la chaîne aime le théâtre, précise le journaliste. Et puis, cette farce de Molière a tout du théâtre populaire distrayant et vivant, du programme estival aussi, à la fois simple et coloré. On rit, on chante, on danse… J’exécute même une petite scène de cascade avec une épée !".




Photo copyright Gilles Gustine - France 2.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Il n'y a donc plus de comédiens en France ou ils sont tous surbookés pour qu'on aille chercher des Gérard Holtz et autres Steevy Boulay pour jouer au théâtre. Misère, misère.
Répondre
B
ce sera dans les conditions du direct... Sinon, Gégé, il aurait pu faire une pièce sur un divorce... Ca lui aurait mieux collé suite à son eviction de Stade 2
Répondre
@
c'est du direct !
Répondre
S
Dommage que ça ne soit pas du direct.
Répondre