Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 27/06 mise à jour 8h00






Selon le Parisien, après l'affaire des quotas de chansons en langue française, en radio, dans les années 90 , une autre bataille se profile.




Les majors du disque, des indépendants et des auteurs-compositeurs s'apprêteraient à interpeller la ministre de la Culture et le législateur, pour obliger - par le biais d'une loi - W9 et Virgin 17, chaînes dites musiclaes de la TNT, à diffuser davantage de musique au heures  de grande écoute.




Selon beaucoup de producteurs, note Aujourd'hui en France, W9 et NRJ 12 (malgré une renégociation de la convention ) ont tendance à devenir des minigénéralistes, au détriment de la musique.




La musique étant rejetée dans les heures creuses...




Le CSA a conclu hier de nouvelles conventions hier. Selon un communiqué du Conseil, l'exposition des programmes musicaux sera renforcée aux heures de fortes audiences. Mieux, mais pas suffisant, jugent les producteurs, le CSA ayant rappelé que la loi ne prévoit pas de quotas de diffusion spécifique pour les oeuvres musicales.




Pascal Nègre, pdg d'Universal France, juge que si les deux chaînes ne passent pas de musique à part la nuit, l'esprit de convention n'est pas respecté. "On ne réclame pas de la musique tous les soirs, mais 50% en prime time pour W9, puisqu'elle doit diffuser 50% de programmes musicaux." Ce qu'on attend de W9, précise-t-il, ça n'est pas une rediffusion de nouvelle star. "Je comprends qu'un clip ne fasse pas d'audience à 21 heures mais à eux de faire des live, d'inventer des émissions, des concepts".




Pascal Nègre ajoute que franchement , il faut dépenser de l'argent, financer des émissions," ou alors il fallait prévenir en signant la convention !"



Commenter cet article

Justin 27/06/2008 21:32

Je serais W9 et NRJ12, je ne diffuserais que du Creative Commons en rétibuant directement les auteurs.Je boycotterais les productions univers sale.En tout cas, je ne vois pas de quoi pascal nègre se mèle encore une fois. 'fin bon plus c'est gros plus ça passe. Jusqu'a maintenant, sa stratégie fonctionne, les politique et médias croient tous que si la musique se vends c'est la faute aux méchants pirates.... surement pas parce qu'il ne produit que de la m***e en boite.

gari 27/06/2008 18:45

Parce que W9 et Virgin 17 ne sont pas une seule et même chaîne????Merde alors!!! et pis passer des clips ça ne suffit pas pour faire une éducation musicale???? Merde alors bis!!! 

OBSERVATEUR MEDIA 27/06/2008 14:19

Certes, sauf que ce problème ne concerne pas NRJ 12 (dont la convention a toujours été celle d'une minie generaliste, voir sur site CSA) (NRJ diffusant par ailleurs une chaîne réellement 100% musicale : NRJ HITS SUR canalsat, ADSL et Web) mais bel et bien W9 et VIRGIN 17.Lisez mieux l apagse 40 du Parisien : Mr Nere accuse W9 et Vigin 17. mais pas NRJ

brita 27/06/2008 13:34

"Je comprends qu'un clip ne fasse pas d'audience à 21 heures mais à eux de faire des live, d'inventer des émissions, des concepts".pour nous vendre les mêmes artistes et leurs soupes, non merci

Kheops 27/06/2008 11:55

Il n'y a pas un organisme de contrôle pour que je me plaigne que Pascal Nègre ne respecte pas l'esprit de la créativité musicale ?

Seb 27/06/2008 09:04

L'omnipresent Monsieur N*gre, aprés "On ne vend pas assez de disques, c'est a cause des mechants telechargeurs" va nous concocter un truc debilisant du genre : "on vend pas assez de disques c'est à cause des télés qui ne jouent pas le jeu"Et si Pascal N*gre, se posait la vraie question quand aux contenus m*rdiques (type musique jetable") que nous balancent les majors, les radios et télés depuis une decennie ?P'tete que ça ferait revenir les gens à la FNAC ? :)

Lionel_78 27/06/2008 08:41

il est vexe que ca soit la nouvelle star qui soit rediffuse et pas la star ac ?je comprends pas trop ces debats si une chaine est sympa pourquoi ne pas la laisser telle quel, que le principe est evolue depuis le debut c normal ils se sont adapte aux telespectateurs, je ne verrais pas l'interet d'avoir que de la musique si personne ne regardeet puis perso les 2 chaines pour moi on une image "musicale " des que je zappe sur W9 ya 1 clip une fois sur 2

David 27/06/2008 07:52

Mais de quoi je me mêle ?Il a pas un album à préparer avec le Cyril de la Starac ou autre abomination musicale ?Nom mais sérieusement... 

Cyril 27/06/2008 07:46

Bien je trouve toujours que ce type est trop con.Franchement, qui va regarder à 18h une heure de clip, en tout cas pas moi, et ça n'existe dans aucun pays ce genre de truc.Encore une exception française...

N. 27/06/2008 07:24

Miracle, je suis d'accord avec Pascal Nègre !