Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chirac intime. "Un jour, un destin" accède au prime time.











Pour la toute première fois, l'émission Un jour, un destin est programmée en première partie de soirée. France 2 diffuse dès 20h50 un numéro spécial consacré à Jacques Chirac, présenté par Laurent Delahousse.




Tous ceux qui ont tenté un jour de percer le coffre-fort intime de Jacques Chirac se sont retrouvés désarmés. De ses 40 ans de combat politique, de ses 12 ans de présidence, les commentaires et analyses ne manquent pas. Cependant il n’existe que très peu de réponses claires sur l’homme. Pourquoi ?




Parce qu’il en a décidé ainsi, ne rien dire, toujours agir, brisant à chaque fois le miroir qu’on lui proposait. Chirac le combattant, Chirac la caricature, étaient bien pratiques, tout cela lui servait de masque. Il demeure finalement un inconnu, doté de multiples visages, caché sous sa pudeur, camouflé derrière l'action. Il reste une énigme aux yeux des Français et même de ses plus proches collaborateurs et amis.




"Chirac intime"
perce enfin le mystère, selon France 2 :

"Le film révèle ainsi les secrets d'un être humain confronté aux séductions et aux duretés du pouvoir. Il met au jour les joies et les déprimes de l'ancien chef de l'Etat, il découvre ses croyances profondes et ses comportements privés.

Nous entrons dans l'intimité d'une famille compliquée, divisée par les ambitions, en même temps soudée par la conquête du pouvoir et les drames personnels. Nous visitons les jardins secrets du président, le rôle et la place des trois femmes de sa vie, nous partageons les grands moments d'une saga politique. Nous revivons de l’intérieur les derniers jours d’un président et les coulisses de la passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy.

Chirac intime est fondé sur des images d'archives originales et des témoignages inédits des membres de sa famille, de ses anciens conseillers et des journalistes qui l'ont scruté pendant des années. Des proches qui n'avaient jamais parlé sortent enfin du silence, comme l'ancien secrétaire général de l'Elysée, l'ancien directeur de cabinet, le garde du corps, et tant d'autres qui ont toujours été aux premières loges."




Enfin, la fille du président, Claude Chirac, qui n'avait jamais accordé une seule interview depuis 1992, accepte pour la première fois de parler de son père à Laurent Delahousse dans un long entretien exclusif.  Il l’interroge en plateau sur tous les sujets abordés dans le film.










Selon Laurent Delahousse, la marque l'émission est de revenir sur des moments clés, perçus ou non comme tels au moment où ils ont été vécus, "
mais en tout cas sur lesquels nous revenons pour en proposer une nouvelle lecture. À ce titre, le départ de Jacques Chirac de l’Élysée le 16 mai 2007 a été pour moi un moment déclencheur, comme la lecture de la biographie que lui a consacrée Pierre Péan, parue à la même époque. Chirac est un personnage qui m’intéresse depuis des années, depuis l’époque où je le suivais comme journaliste politique à RTL. Contrairement aux autres numéros d’Un jour/un destin, dont je suis le producteur et le rédacteur, je suis co-auteur de ce film. C’est dire si ce sujet me tenait à cœur. "




"Le destin du combattant politique, on le connaît, il a fait l’objet de bilans – comme le documentaire que lui a consacré Patrick Rotman sur France 2. S’il reste des choses à en dire, d’autres sont plus qualifiés que moi pour le faire, je crois. Tout le monde, aujourd’hui sait que Chirac a été un homme habité par une ambition française, qui a vécu pour la conquête du pouvoir. Mais au prix de quelles concessions, de quels jeux de masques ? Le paradoxe de cet homme, c’est qu’il s’est destiné très tôt aux plus hautes fonctions politiques mais a toujours refusé de se livrer, préférant utiliser cette caricature véhiculée par les médias et qu’il a lui-même contribué à fabriquer. C’est ce côté « terre inconnue » qui m’intéressait. Cela supposait de s’éloigner du champ politique pour s’approcher de cette part intime. De l’intime et pas de la vie privée. On est ici dans la (bonne) tradition de la biographie de personnalité à l’anglo-saxonne."




Photos copyright DR



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
svp, laurent, preparer une emmission consacrer a julio iglesias.
Répondre
E
Pour moi Chirac ça restera ça : http://fr.youtube.com/watch?v=304UHIZE01cQu'est-ce que j'étais fière! Et le "bonjour" à la fin style il s'est rien passé est un must... :)
Répondre