Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Thoams Le 22 Septembre 2013.

Capture-copie-9.JPG

 

La 20ème édition du Prix du producteur français de télévision se déroulera le 9 décembre 2013, dans un nouveau lieu, le Théâtre Mogador à Paris. Trois prix seront remis pour récompenser le professionnalisme d’une société de production.

 

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur indépendant et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

 

Trois prix honorifiques décernés par un jury professionnel récompenseront un producteur ou une société de production pour ses productions en cours ou réalisées au cours des trois dernières années :

- le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Animation

- le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Documentaire

- le Prix du producteur de télévision dans la catégorie Fiction

 

Toute société de production française ayant au moins deux ans d’existence peut participer à ce Prix, étant précisé que les sociétés soutenues par la Commission d’aide à la création Télévision de la PROCIREP au cours des trois dernières années seront automatiquement considérées comme candidates.

 

Un premier jury (comité de présélection) composé de producteurs et de responsables des programmes de chaînes publiques et privées se réunira début novembre sous la présidence de François BERTRAND (Président de la Commission Télévision de la PROCIREP) pour présélectionner 15 nominés relevant de ces trois catégories (4 nominés en Animation, 6 en Documentaire, et 5 en Fiction). Pour l’établissement de cette liste, le jury de présélection veillera à sélectionner au moins un nouveau producteur dans chacune des trois catégories, c'est-à-dire une société ayant tout au plus cinq ans d’existence et qui s’est particulièrement distinguée sur l’année écoulée.

 

Un deuxième jury se réunira le 9 décembre 2013 pour départager les sociétés en lice et attribuer les trois prix, qui seront décernés le soir même lors de la cérémonie au Théâtre Mogador. Les critères de présélection et d’appréciation du jury final porteront sur la politique de développement de la société et la ligne éditoriale des producteurs concernés, avec une attention particulière sur les « programmes phares » qu’il est demandé aux candidats de mettre en avant.

 

L’an dernier, le Prix du producteur français de télévision 2012 a été décerné à TAT PRODUCTIONS dans la catégorie Animation, aux FILMS DU TAMBOUR DE SOIE dans la catégorie Documentaire, et à TETRA MEDIA FICTION dans la catégorie Fiction.

 

Informations pratiques sur www.procirep.fr

Commenter cet article