Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shangaï, en attendant le paradis.






Il faudra patienter jusqu'à pratiquement minuit cette nuit de samedi à dimanche pour regarder le documentaire inédit Shangaï, en attendant le paradis.



Sur France 3.



2001, les Wang (trois générations vivant sous le même toit au cœur du Shanghai historique) apprennent que leur maison va être rasée.



Sylvie Levey décide alors de filmer leur histoire. Une véritable immersion en terre chinoise. Pendant cinq ans, par intermittence, la réalisatrice a partagé le quotidien des Wang dans leur 18 m². Elle a capté leurs impressions et leurs révoltes vis-à-vis de la Chine populaire comme vis-à-vis du reste du monde.



S’ils apprécient par exemple la politique de l’enfant unique qui leur permet de gâter leur fille Xinping, le jeune couple se plaint de la flambée des prix due à l’augmentation du niveau de vie. Etre relogé dans du neuf est évidemment apprécié, mais se déplacer en grande banlieue beaucoup moins… Et ce déménagement n’est-il pas l’occasion rêvée de vivre chacun chez soi, quitte à provoquer l’éclatement de la famille et des traditions « ancestrales» ?



Ce film témoigne de l'éclatement des familles lorsque la mondialisation arrive violemment. Une histoire intimiste sur cette Chine en transition, entr'aperçue par un bout de la lorgnette (la vie des Wang) avec une dimension universelle.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article