Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coupables hier, coupables aujourd'hui ?







Planète Justice va programmer une série documentaire inédite. "Coupables hier, coupables aujourd'hui".



Initiateur du projet, Maître Collard propose de réexaminer des affaires criminelles du passé à la lumière des connaissances actuelles.




Première partie le jeudi 22 janvier, avec l'affaire du curé d'Uruffe.




Expédié tout jeune au petit séminaire par sa famille, ordonné prêtre à vint-six ans, Guy Desnoyers devient en 1950 le curé d'Uruffe, un village de Lorraine de trois cent quatre-vingt-douze âmes. Ce curé moderne se montre très actif et surtout proche des jeunes. Alors que la rumeur lui prête des liaisons, il fait face et dénonce dans ses sermons les colporteurs de tels mensonges. Mais pourtant, la jeune Michèle, seize ans, est bientôt enceinte du bon curé. Il lui demande d'abandonner l'enfant, ce qu'elle fait. Plus tard, c'est au tour de Régine, dix-huit ans, d'attendre un enfant de l'ecclésiastique. Il exige qu'elle avorte, elle refuse. Dès lors, le curé vit dans la terreur de cette future naissance, persuadé que sa ressemblance avec l'enfant sera telle que nul ne pourra ignorer l'identité du père. Cette crainte va le pousser à commettre un crime particulièrement sauvage et révoltant.




Le professeur Alain Haertig, docteur en médecine légale, le colonel Simon-Pierre Baradel, de la gendarmerie nationale, ou encore Michèle Rudler, ancienne directrice de la police scientifique, font partie des intervenants contemporains qui viennent expliquer comment cette affaire serait traitée aujourd'hui. Quant au père Alain de la Morandais, il se demande même si, de nos jours, Guy Desnoyers serait devenu un assassin.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article