Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A voir : Les enquêtes de Nicolas Le Floch sur France 2.











Diffusion ce mardi 28 octobre d'un téléfilm en deux parties de 52 minutes mettant en vedette le personnage "Nicolas Le Floch" : "L'homme au ventre de plomb".




C'est l’adaptation audiovisuelle des romans policiers et historiques de Jean-François Parot publiés aux Éditions Jean-Claude Lattès. Nicolas Le Floch est un jeune commissaire de police qui vit à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous Louis XV (1715-1774) et enquête pour le compte de M. de Sartine, lieutenant général de police du roi. Le climat est celui d’une fin de règne où la légèreté coexiste avec la misère, où le roi, las, lointain et pessimiste, est isolé par les intrigues de cour et les luttes d’influence.




Les aventures de Nicolas débutent en 1761, à la fin de la guerre de Sept Ans (1756-1763). La vie politique en France est alors troublée par le jeu des alliances avec la Prusse contre l’Angleterre, qui aboutiront à la perte des possessions françaises de l’Inde et du Canada au profit des Anglais, et par la lutte de la royauté contre les jansénistes et la Compagnie de Jésus (supprimée en 1764). La marquise de Pompadour (1721-1764), favorite du roi, joue un rôle politique prépondérant, mais elle est impopulaire dans la capitale. Sur ce fond de luttes de pouvoir et de conflits d’intérêts, les meurtres, les disparitions mystérieuses, les vengeances et les conspirations vont bon train. Bien que la torture soit alors monnaie courante, Nicolas Le Floch cherche des preuves avant d’accuser. Des tripots aux salons feutrés de Versailles, de la Basse-Geôle du Châtelet aux bordels de la Paulet, il s’y attelle avec acharnement et résout les enquêtes les plus délicates.










Avec : Jérôme Robart (Nicolas Le Floch), Vimala Pons (La Satin, La Bichelière, Marie de Langremont), Mathias Mlekuz (l'inspecteur Bourdeau), François Caron (Monsieur de Sartine), Vincent Winterhalter (le docteur Scemacgus), Jean-Marie Winling (Monsieur de Noblecourt), Claire Nebout (La Paulet)...




Le scénario :

Fraîchement nommé commissaire de police au Châtelet, Nicolas Le Floch est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse du vicomte Lionel de Ruissec. L'autopsie du corps révèle que le jeune homme a été assassiné par ingestion forcée de plomb fondu. Rapidement, la conduite du père de la victime, le vieux comte de Ruissec, semble sujette à caution. Grâce à la collaboration efficace de son second, l'inspecteur Bourdeau, et aux conseils avisés de monsieur de Noblecourt, ancien magistrat retiré de sa charge, Nicolas Le Floch découvre une grave affaire de corruption et une sombre machination qui menace directement l'entourage du roi.











Photos copyright Gilles Scarella - France 2.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S

J'adore votre travail, merci pour le partage, et notez que je suis pleinement d'accord avec vous... Euh voilà, votre blog est excellent, ce fut très enrichissant de vous lire ! PS : D'ailleurs,
auriez-vous des sites à me recommander ?


Répondre
E
Il savait quand même que c'était les vacances et qu'un programme familial aurait été plus logique à diffuser.
Répondre
S
D'après la bande annonce et les premières minutes de l'épisode qu'on pouvait voir sur le site de France 2, ça semble être à la hauteur des livres dont cette série est tirée.Comme d'autres j'ai bien peur que face "aux indestructibles", la série ne fasse pas le poids et c'est bien dommage ... Pour une fois qu'une série française est originale et de qualité et que ce n'est pas copié sur les séries américaines .... En plus, à part ces derniers jours, il y a eu peu de "pub" !
Répondre
I
Mon gamin est en vacances, ce soir, je le laisse regarder Les indestructibles et j'enregistre la 2. Et effectivement, ça va être dur pour France 2, je crains.
Répondre
T
Les chaînes devant déposer leurs grilles en même temps, France 2 ne pouvait connaître la programmation de tf1, le magnifique ;)
Répondre
E
Ça semble bien sympa mais face au Indestructibles en pleine période de vacances scolaires, ils vont bien se planter; Le directeur de la prog de France 2 est décidément un gland.
Répondre