Un oeil sur la planète : La France a les moyens de ses ambitions ?






Etienne Leenhardt présente ce lundi un numéro d' Un oeil sur la planète consacré à la France. Pays choisi parce que , rappelle-t-il, la France est à la tête de l’Union européenne pendant six mois et ne le sera plus avant...2022.




"Au lendemain de notre émission, les 15 et 16 octobre elle présidera le conseil européen, une occasion pour nous de faire le point sur la position de la France sur la scène internationale à travers différentes questions : militaire, diplomatique, européenne et culturelle ; de savoir si cette grande nation jouit toujours de son rayonnement international et surtout si elle a encore les moyens de le financer".






Sujet prévus :




Une arrogante solitude ?

De Jeff Wittenberg et Jean-Marie Lequertier.

Pour nombre de mesures qui touchent à la vie quotidienne de nos concitoyens, le centre de décision n’est plus à Paris mais à Bruxelles. Mais les Français ne l’ont pas toujours compris. Politiques, chefs d’entreprise, médias français sont sous-représentés dans la capitale de l’Europe.
Résultat : l’influence de la France à Bruxelles est rognée chaque jour un peu plus. Est-ce acceptable pour un pays fondateur de l’Union européenne ? Comment remédier à un tel gâchis ?




La France, combien de divisions ?

De Amaury Guibert et Mathieu Birden.

La France est-elle encore une grande puissance ? Avec notre seul porte-avions en maintenance à Toulon pour 18 mois, l’inanité de certaines postures éclate au grand jour. Certains matériels sont à bout de souffle. Les crédits manquent, les économies obligatoires quand nos soldats risquent leur vie sur le terrain. Quelle armée peut-on, veut-on, encore se payer ?




Les Ambassades de la République
De Dorothée Cochard et Frédéric Bohn.

La France possède le deuxième réseau diplomatique mondial. Un outil remarquable mais que certains jugent inadapté au monde actuel. Le Quai d’Orsay doit-il se réformer ? Doit-on réduire nos représentations ? Est-ce vraiment un luxe d’entretenir une ambassade ?




Toi parler français ?
De Isabelle Baechler et Olivier Robert.

Il y a près de 200 millions de francophones dans le monde. Et notre langue est la seule avec l’anglais à être universelle, présente sur les cinq continents. Un levier d’influence non négligeable. Mais rien n’est immuable. Le monde bouge et pour que le Français garde sa place il faut se mobiliser. Heureusement, la France n’est pas seule à mener le combat pour la francophonie.




Dès 23h20 sur France 2.




Photo, copyright Jacques Loew - France 2.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article