Christian Clavier, "Malade imaginaire" sur France 3.













Diffusion sur France 3 d'une nouvelle adaptation du Malade imaginaire. Dernière pièce écrite par Molière. Ce jeudi 13 novembre à 20h55. Une adaptation réalisée par Christian de Challonge et menée par le tandem Clavier-Chazel.




Avec :

Christian Clavier (Argan),
Marie-Anne Chazal (Toinette),
Wladimir Yordanoff (Beralde),
Didier Benureau (Diafoirus père),
Armelle Deutsch (Beline),
Judith Davis (Angelique),
Benjamin Bellecour (Cléante),
Aurélien Jegou (Diafoirus fils).




Tandis que le carnaval se prépare dans la cour pavée du château... Argan, notre malade imaginaire, en proie à ses tentations hypocondriaques, compte ses potions et son argent. Mais ne serait-il pas opportun d'avoir un médecin dans sa propre famille et prévenir ainsi tous les maux à venir ? Ainsi, Argan décide d'unir sa fille, la douce Angélique, à Thomas Diafoirus, médecin de métier, benêt de nature. Mais Angélique est amoureuse de Cléante. Arrivera-t-elle à faire entendre son doux penchant à son père ? et aller ainsi à l'encontre des desseins malhonnêtes de Beline, sa belle-mère, prête à la sacrifier — par le couvent ou le mariage forcé — pour un héritage coquet ? Heureusement, Toinette veille.




Marie-Anne Chazel à propos de son personnage:




"Comme tous les rôles formidables que Molière a écrits pour les femmes, Toinette est un personnage très riche et très vivant. C’est elle qui dirige la maison et la famille : elle s’appuie sur le bon sens, l’instinct et le sens de la vie. Pleine de fantaisie et d’imagination, elle est aussi manipulatrice, et tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins."




"Toinette est la seule qui dit ce qu'elle pense à Argan. Elle connaît parfaitement son maître : il est angoissé, coléreux, faible et influençable, mais il n'a pas mauvais fond, contrairement à ce qu'il essaie de faire croire. Sa liberté de langage est toutefois étonnante pour l’époque. Par exemple, elle n’hésite pas à affirmer qu’une servante sensée est en droit de redresser son maître s'il ne se comporte pas bien !"




"Comme le dit Molière, on est heureux quand on est à sa place. Et Toinette a vraiment sa place au sein de cette famille. Elle sait le rôle qu’elle y joue, l'importance qu'elle y a. Elle n’a pas besoin de le clamer, elle se sait indispensable. Elle cherche à entretenir un climat harmonieux autour d’elle et veut faire le bonheur d’Angélique, elle la défend comme si elle était sa propre fille
."




Photos copyright  Jean Pimentel / JM Productions
.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Bonjour,Je cherche des infos sur la musique de cette fiction, Je sais que c'est de Rameau mais pas plus.Merci pour votre aide
Répondre
H
Le génie de Molière + le talent de Clavier/Chazel, pas de doute je regarde.
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> je vous souhaite une bonne journée<br /> j'ai pris plaisir à vous lire ce matin
Répondre
I
Prévu de regarder ça ce soir :)
Répondre
K
Bah, c'est dommage de lire sans jamais laisser de commentaires. Pour cette fiction, ça peut être sympa à voir au vu du casting.
Répondre
S
Je vois lis très régulièrement, sans laisser de commentaire. Une fois n'est pas coutume, j'en laisse un. Pour vous féliciter de votre blog et de ne pas céder à la facilité people.Bises à l'équipe.
Répondre