Thalassa...dans le secret des sous-marins (France 3)






Le magazine Thalassa consacre un numéro spécial aux sous-marins ce vendredi. Sur France 3 dès 20h55.




Les reportages :




PASSAGER DES GRANDS FONDS
Reportage de Anne-Corinne Moraine et Nicolas Vrignon

K 19, LE MAUDIT
Reportage de Yves Pellissier et Guy Nevers

UN PETIT SOUS-MARIN AU SECOURS DES GROS
Reportage de Yves Pellissier et Fulvio d'Aguanno

LE MONDE DU SILENCE
Reportage de Véronique Véber, Nicolas Vrignon et Arnaud Mansir




"Le monde sous-marin est un monde inconnu, mystérieux, effrayant. Depuis l'antiquité, l'homme tente d'y pénétrer au moyen d'engins de plus en plus sophistiqués. Aujourd'hui, l'univers des sous-marins est essentiellement militaire, les profondeurs des mers sont devenues des terrains d'observation, de surveillance, de rivalité, de combat. Et plus que jamais, l'opacité et le secret entourent ces drôles de navires qui suscitent autant la fascination que les fantasmes.




Qu'ils soient français, russes, allemands, japonais, anglais, américains, les sous-marins incarnent le fleuron des marines. Depuis leur naissance, ces monstres d'acier concentrent les recherches les plus poussées en matière de propulsion, de déplacement. Au fur et à mesure des décennies, des guerres, des conflits potentiels, ils sont devenus invisibles et silencieux... De quoi nourrir l'imaginaire !




Entre mythe et réalité, "Thalassa" révèle quelques unes des histoires cachées des sous marins. Des histoires d'accident, que l'on apprend des années après, comme celle terrifiante du K19, le premier sous-marin nucléaire soviétique lancé en pleine guerre froide ; des histoires de dissuasion, aussi, où l'on comprend, à travers la vie à bord d'un sous-marin nucléaire français, combien le secret est nécessaire au maintien de la paix ; des histoires de sauvetage aussi, où les petits viennent au secours des gros quand la plongée vire au drame. Enfin des histoires de cohabitation entre le monde de la surface et le monde des profondeurs : quand ces deux là se croisent accidentellement, la vérité a du mal à faire surface
..."




Photo copyright France 3 Thalassa.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Où peut on se procurer une copie de l'émission de Thalassa du 24 octobre 2008 dans son intégralité? Merci de me répondre sur mon e-mail.Un petit coucou à Yves, trés bonne émission.Cette copie est destinée à mon fils qui est sur un sous-marin, et il était en plongée au moment de la diffusion du 24/10.Merci par avance.Y.P de Sète.
Répondre
L
Les claustrophobes devraient s'abstenir de Thallassa ce soir :)
Répondre