Travailler plus pour...vivre.











A voir ce jeudi 27 novembre dans Envoyé spécial sur France 2, un reportage de Laurent Hakim et Jean-Yves Blanc : Travailler plus...pour vivre.




Conductrice d’autocar le matin, monitrice d’auto-école l’après-midi…Ou bien assistante maternelle dans la journée et vendeuse à domicile, le soir…Cela s’appelle le “multitravail”, et ceux qui l’exercent sont des “pluriactifs”. Des mots qui n’ont pas toujours bonne réputation dans un monde du travail où la “norme” est un seul métier chez un seul patron.




Officiellement, plus d’un million de salariés en France ont plusieurs employeurs, quand un seul travail ne suffit plus à boucler les fins de mois.




La faute aux faibles salaires et aux emplois à temps partiel. Un modèle américain, qui là-bas touche 8 millions de salariés et qui pourrait bien devenir français. Les salariés précaires ont été les premiers emportés dans la spirale du multitravail. Désormais, d’autres salariés, à temps pleins ceux-là, des ménages dans le besoin, victimes de la baisse du pouvoir d’achat, pourraient bien les rejoindre.




Reportage auprès de trois femmes qui n’ont pas d’autre choix pour survivre que de cumuler plusieurs emplois.




Photo, copyright DR / France 2.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article