Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 20/11 8h16











A voir ce jeudi dans Envoyé spécial, "Prisons, que se passe-t-il derrière les murs ?"
Un reportage d’Agnès Vahramian et Stéphane Guillemot.




Surpopulation des maisons d’arrêt, manque d’accès aux soins, violences entre détenus, le dernier rapport du comité européen contre la torture (décembre 2007) met encore une fois l’accent sur les conditions de détention dans les prisons françaises.




Depuis deux ans, Envoyé spécial demande à filmer en maison d’arrêt mais cet accès est soumis à condition. Au printemps dernier, le magazine a entamé une enquête sur trois destins de détenus, décédés dans l’intervalle d’un mois et demi dans des maisons d’arrêt différentes.
Ces trois visages sont apparus à la rubrique faits divers dans l’écho de violence qui nous parvient de temps à autre des établissements pénitentiaires.




Jérémy Martinez, 19 ans, retrouvé mort dans sa cellule à Valence ;
Julien Khazzar, 16 ans, suicidé du premier établissement pour mineurs ouvert au mois de juin dernier ;
Lucilia Semedo, 28 ans, décédée à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes.




Trois histoires qui mettent en lumière les dysfonctionnements des prisons françaises. L’état a sous sa responsabilité plus de 60 000 détenus. Depuis le tournage de cette enquête, une vague de suicides derrière les barreaux a alerté l’opinion. A ce jour, quatre-vingt-treize détenus se sont donnés la mort en prison depuis le début de l’année 2008.




Photo copyright France 2 / DR
.



Commenter cet article

zeb 20/11/2008 10:55

Ce ne sont pas les prisonniers qu' il faut plaindre, mais leurs victimes, hélas trop souvent oubliées des médias.La prison n' a pas à être un hôtel 4 étoiles, que diable !Ca ne me dérange pas que les prisonniers souffrent durant leur incarcération....Boxe ou Dirty sexy money pour moi ce soir...

nombre 20/11/2008 09:36

Il y a en France 10.000 suicides par an (190 par semaines). Il serait plus judicieux de s'interesser a ces 100.000 innocents là qu'aux 90 prisonniers.
Sans moi ce reportage.

Hugo 20/11/2008 09:16

Vero : si tu vas en prison suite à un accident de la route mortel c'est que tu as enfrain la loi et ainsi causé l'accident comme par ex rouler en étant ivre ou drogué ou à 150kms/h au lieu de 90 et dans ces cas là non plus je ne pleure pas sur le sort de celui qui est emprisonné...Je préfère pleurer ceux qui sont morts... ce sont les VRAIES victimes ! Il ne faut qd meme pas l'oublier !

Véro 57 20/11/2008 09:04

Hugo, tu ne va pas pleurer sur leur sort, soi.Mais il n'y a pas que des voleurs, violeurs dans les prisons.Tu peux causer un accident mortel et être incarcéré par exemple. ça peut arriver à chacun, crois-moi.

Hugo 20/11/2008 08:50

Je ne regarderai pas... perso cela ne m'intéresse pas de savoir ce qu'il se passe derrière les murs des prisons. Je ne vais pas pleurer sur leur sort.