Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 24/11 20h36

 

 

 

 

En tournage jusque mi-décembre à Lyon, "Le commissariat". Un téléfilm unitaire destiné à France 3. Réalisé par Michel Andrieu, d'après l'ouvrage "Vichy dans la solution finale".

 

 

 

1941. Dans une France en partie occupée par l'armée allemande, Xavier Vallat (Jacques Bonnafé), un antisméite militant depuis les années 30, est nommé secrétaire général du "commissariat général aux questions juives" par le gouvernement de Vichy.

 

 

 

Cette institution mène la politique antisémite institutionnelle de Pétain.

 

 

 

Lucienne Pagès (Sophie Quinton), employée de Vallat, tape des lettres, assiste à des réunions et travaille au coeur de l'antisémitisme d'Etat comme elle aurait travaillé dans les bureaux d'un autre ministère. Avec application.

 

 

 

Dans son quartier, elle rencontre un jeune livreur à bicyclette, Christian (Benjamin Bellecour), qui ne la laisse pas insensible.

 

 

 

En août 1941, une rafle a lieu dans le quartier. Sans bien savoir ce qu'elle fait, Lucienne le cache. Il est juif et son vrai nom est Samuel Lipsky. Le lendemain, il disparaît.

 

 

 

Un soir d'automne, alors qu'elle rentre chez elle, Samuel l'aborde discrètement. Il lui avoue qu'il appartient à un groupe de résistants et il lui demande de l'aide...

 

 

 

 

Commenter cet article

charlotte 09/03/2010 23:39


ce personnage de l'histoire xavier vallat fait parti de ma famille


khada 25/07/2009 17:13

Antisemite ne signifie pas etre rasiste contre les juif,mais plutot anti sioniste. les sémites sont des arabes.

N. 24/11/2008 20:44

Pas assez de comédies sur France 2 et France 3, marre des histoires dramatiques à foison. On a besoin de sourire et rire !