Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 05/12 7h25






A voir, pour les abonnés à Canal+, le documentaire "Thomas Miller : 20 ans dans le couloir de la mort". Dans le magazine Spécial Investigation à 22h25.




Thomas Miller, condamné à mort par la Cour du Texas en 1986, est un survivant. a 56 ans, il a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux. A 10 reprises, il a cru sa dernière heure venue puisque son exécution était programmée. A dix reprises, un appel ou un vice de procédure a provoqué un report de l'exécution.




Il est noir et la victime était blanche. Dehors, ses proches dénoncent une enquête baclée et un jugement raciste. En 2005, la Cour suprême a admis que plusieurs irrégularités avaient entaché le procès et elle a annulé la condamnation à mort. Décision sans précédent dans l'histoire du Texas, mais les juges de Houston ont refusé d'obtempérer...




Au moment où la question noire revient en force dans la société américaine, Anne Gintzburger a rencontré Thomas Miller en prison et a enquêté sur le racisme au coeur du système judiciaire américain.





Commenter cet article