Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 08/12 10h17












L'émission "Reporters" est diffusée ce lundi 8 décembre à 20h45 sur NT1. Voici le sommaire.




CREDITS RELAIS : DU REVE AU CAUCHEMAR
:

Un reportage de Nadjet Ghemzi

Octobre 2008. Alors que le marché immobilier connaît une crise sans précédent, plus de 30.000 foyers se retrouvent en difficulté. En cause : le crédit-relais. Un système censé faciliter l’achat d’un nouveau logement avant d’avoir revendu l’ancien. Mais, pratiqué à des taux et dans des conditions terribles, il peut se transformer en véritable cauchemar pour les emprunteurs. “Reporters” a suivi des familles au bord de la crise de nerf face à ce système impitoyable, des familles désemparées qui doivent affronter des banquiers sans remords. Le constat est sans appel : quelques semaines après le scandale des crédits relais, rien n’a changé.




LES TAXIS CLANDESTINS :

Un reportage d’Olivier Joulie

Il y aurait aujourd’hui à Paris près de 250 taxis clandestins. Ils gagneraient en moyenne entre 100 et 150 euros pour une soirée de travail. Leur méthode est simple : racoler des touristes dans les aéroports ou les gares et leur faire payer une course le triple du prix officiel. Pour les traquer, il existe une brigade, les boers. Face à la recrudescence de cette nouvelle forme de travail illégal, les effectifs des boers ont été multiplié. Sans oublier que ces taxis pirates peuvent être un danger : en avril 2008, une jeune Suédoise était assassiné par l’un d’eux.




LES MAMANS TUEUSES :

Un reportage de Lila Place

Le syndrome de Munchausen par procuration est une pathologie terrible, inhumaine. Des mamans font subir à leur enfant des sévices qui peuvent être mortels. On estime que ce syndrome serait à l’origine de près de 20 % des morts subites du nourrisson. En France, le sujet est tabou. Pourtant, “Reporters” a rencontré un papa dont les deux filles ont été victimes de leur mère.




CES PARENTS QUI EN FONT TROP :

Un reportage d'Elise Darbelay

Comme son nom l'indique : l'hyper parent en fait trop ! Il veut le meilleur, et plus encore, pour son enfant afin de lui offrir les meilleures chances de réussir. Ce concept d'hyper parent créé par le journaliste et écrivain Carl Honoré décrit bel et bien une réalité. Celle de pères et de mères qui, à force de vouloir stimuler et protéger leurs enfants, ont tendance à mettre sur leurs frêles épaules une pression démesurée. Pour "Reporters", Elise Darbelay a enquêté sur ce phénomène. Elle nous raconte l'histoire de deux enfants qui n'ont pas le droit à l'échec et de leurs parents accrochés à leurs rêves : celui d'une réussite par procuration.




QUI SONT VRAIMENT LES STARS DU X ? :

Un reportage de Cédric Degruson

C’est une industrie florissante. 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2007. L’industrie pornographique a encore de beaux jours devant elles. Mais pour cela, elle doit “fabriquer” des stars sur mesure. Après Brigitte Lahaie, Clara Margane ou Estelle Desanges, aujourd’hui la star française du X se fait appeler Yasmine. “Reporters” l’a suivi pour comprendre la réalité de son métier. Et, en parallèle, nous avons assisté aux premiers papas d’Angel Summers, celle qui pourrait lui succéder.



 

 

Commenter cet article