Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 11/01






A voir ce dimanche 11 janvier sur France 3, à 22h55, le documentaire inédit "Centres spéciaux pour filles rebelles".




Danièle Alet est l’auteur de ce documentaire tourné dans le premier Centre éducatif fermé (CEF) féminin ouvert en France, à Doudeville en Normandie. Ses « pensionnaires » sont des délinquantes mineures ayant commis des actes graves, tels que vols en réunion, agressions, menaces de mort, tentatives de meurtre…




En avril 2007, dix adolescentes multirécidivistes ont été placées par la justice, pour une période de six mois, dans le Centre Educatif Fermé pour filles à Doudeville et ainsi peut-être éviter la prison. Elles ont six mois pour retrouver le bon chemin. Il n’est pas question, ici, de juger ces adolescentes pour ce qu’elles sont ou ce qu’elles ont fait. Pas question non plus de montrer du doigt les parents ni de leur faire porter une “étiquette” : Non, toutes ces filles ne sont pas issues de banlieues…




La réalisatrice, Danièle Alet s’est plus particulièrement attachée au quotidien de quatre de ces jeunes filles. Elles ont accepté -avec des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans - de passer ces six mois de placement avec elle. Un témoin, parfois gênant, d’un quotidien souvent violent, parfois drôle, quelques fois touchant mais fragile en permanence.




En franchissant la grille du CEF, vous allez faire connaissance avec :

Lola, 16 ans poursuivie par la justice pour tentative de meurtre avec préméditation.

Astrid, 17 ans, 33 affaires à son actif.

Farah, 17 ans et demi, la plus âgée, accusée de violence aggravée avec préméditation.

Et Nadjet, 15 ans, la plus jeune, qui doit comparaître devant la justice pour vol de voiture, conduite en état d’ivresse et trafic de stupéfiants.




Toutes ces adolescentes apparaissent ici « floutées » pour garantir leur anonymat et protéger ainsi leur avenir. Leurs noms et prénoms ont été également modifiés et leurs histoires familiales parfois éludées de façon volontaire…




Comment, chaque jour, une équipe éducative peut-elle reconstruire sur de telles bases ? Permettre à ces jeunes filles d’intégrer les règles de la société ? Leur préparer un nouvel avenir ? Est-ce d’ailleurs possible ? Vous découvrirez à quel point ces natures adolescentes sont changeantes, parfois insaisissables…




Commenter cet article

gp 03/02/2009 19:40

Le gouvernement prépare une réforme de la justice des mineurs. Nous sommes un groupe pluridisciplinaire qui voulons témoigner de la complexité de ces questions et peser, avec vous,  dans le débat qui va s’ouvrir :http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr

cotinaud michelle 17/01/2009 23:33

Documentaire passionnant de Danièle Alet (Centre spédial pour filles rebelles), que je n'ai pris qu'en court de route... et que je n'ai malheureusement pas enregistré.Si quelqu'un connaît le moyen de récupérer un enregistrement, merci beaucoup de me transmettre l'info !

Talibambou 12/01/2009 04:21

merci à Pascal. Autre rappel : l'émission est rediffusée, même chaîne, dans la nuit de lundi à mardi. Au cas où...

rachida 11/01/2009 17:49

Merci de l'avoir rappelé j'avais oublié j'enregistre.