Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déni de grossesse. Documentaire inédit sur France 3.






France 3 propose ce lundi 19 janvier à 20h35 un documentaire inédit : Déni de grossesse, ces bébés clandestins.




Un film produit par CAPA.




Ce documentaire nous fait découvrir ce trouble psychique méconnu qu'est le déni de grossesse, c'est-à-dire le fait pour une femme d'être enceinte sans en être consciente. D'après l'Association française pour la reconnaissance du déni de grossesse, en France, il y aurait 2 ou 3 dénis de grossesse pour 1000 naissances, soit de 800 à 2400 dénis de grossesse par an. Or, dans 95 % des cas, les dénis de grossesse ne se terminent pas par la mort du nourrisson.



Comment une grossesse peut-elle demeurer invisible jusqu'à son terme ? Comment des femmes peuvent-elles ignorer, parfois jusqu'à leur accouchement, qu'elles sont enceintes ? Comment certaines de ces mères peuvent-elles aller jusqu'à commettre un « néonaticide » ? Quelles réponses la justice apporte-t-elle à ces femmes dont le nouveau-né est décédé suite à un déni de grossesse ? Comment la médecine prend-elle en charge ces femmes qui découvrent tardivement leur grossesse ? Comment se crée le lien avec leur bébé surprise ? Comment les enfants du déni grandissent-ils ?




En donnant la parole à Julie, Cécile, Mélanie et Véronique qui ont vécu un déni de grossesse, à des enfants nés d'un déni, mais aussi en interrogeant des psychologues, des psychiatres, des avocats, des médecins tel le professeur Israël Nisand, gynécologue-obstétricien responsable de trois maternités à Strasbourg , ce film tente de répondre à ces questions.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
H

Le documentaire a permit d'expliquer beaucoup de chose lors du procès Courjault. C'est en effet un sujet très délicat et peu connu ou reconnu. Pour bon nombre de femmes cette situation est vraiment
dure à gérer surtout quand le surmenage pointe le bout de son nez. Mais le plus dur je pense reste la relation avec le compagnon voir la famille qui mal ou peu informé ne comprend pas forcément
cette souffrance. Pour ceux que ce sujet intrigue un projet cinématographique est en ligne sur le site touscoprod où il est possible de soutenir le projet et ainsi, peut être, montrer un regard sur
les conséquences mais aussi les causes de ce phénomène. Le film s'appel "Début" avec Georges Babluani et Roxanne Mesquida remarqué par Catherine Breillat. Il est réalisé en collaboration avec David
Blin (auteur et réalisateur de nombreux spots publicitaires) et Renaud Behar (auteur de plusieurs fictions).

Je vous invite toutes et tous à visiter la page de projet et
peut être aurez vous aussi l'envie de soutenir ce sujet difficile.


Répondre
K
Elle a été, hélas pour vous, rediffusée dans la nuit de mardi à mercredi (0h20) :(
Répondre
F
Hello !L'emission sera-t-elle redifusé ou non ??? aucune info à ce sujet sur le net, et même sur le site officiel de la chaine !!! :(Avez-vous une piste ?Merci.Fab.
Répondre
J
bonjour,j'aimerai savoir si cette emission est retransmise à la télé ou sur internet car je n'ai pas pu la voir et je suis tres decu....merci a vous!
Répondre
H
un grand bravo à france 3 pour se reportage vraiment excptionnel. Ce documentaire était très intéressant, et encore félicitation au courrage de ces femmes qui ont témoignées.
Répondre
M
J'adore le terme de "bébé surprise", mais est ce qu'il y a un lien avec les kinder surprise???  
Répondre
N
Sujet très interessant car tabou. Merci à la chaîne.
Répondre