Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 08/01 7h15











Documentaire inédit ce jeudi à 22h40 sur France 2 : "Ténors du barreau".




Pourquoi appelle-t-on les grands avocats les "ténors du barreau" ? A quoi est due leur réputation ? Quels rapports entretiennent-ils avec leurs confrères et avec la presse ? Quelles sont leurs motivations ?




Un sujet d'Olivier Pighetti. Pendant des mois, il a suivi Eric Dupont-Moretti, Edouard Martial et Gilbert Collard. Ces trois-là sont, depuis longtemps, connus pour avoir notamment plaidé des affaires très médiatisées. Le premier, un des plus grands pénalistes actuels, a fait récemment la une avec l’affaire d’Outreau ; le second s’est illustré dans l’affaire Allègre, le troisième dans celle de l’Arche de Zoé.




Selon France 2,
"Ténors du barreau se propose de vivre plusieurs mois dans les arcanes des cabinets de quelques-uns des plus grands avocats de France. La caméra les suit pas à pas, de leur vie quotidienne aux tribunaux, en s'immisçant dans les coulisses de leurs dossiers. Le film va bien au-delà de tout ce qui a été fait jusqu'alors sur les avocats, du fait de la participation entière de ces personnages sulfureux, prêts à se mettre à nu sans tabou. "




Photo Gilbert Collard, copyright DR.




Commenter cet article

julio 07/03/2010 06:48


j'aimerai beaucoup récuperer ce documentaire, est ce que quelqu'un peut me le donner svp ou le uploder sur les sites comme megauplod, rapidshare ou d'autres et me donner le lien du téléchargement.
merci d'avance.


leborgne 23/01/2009 21:30

J'ai particulièrement apprécié cette emission, je souhaiterais pouvoir l'avoir en DVD, serait il possible de se le procurerMerci de me tenir au courant

rica Etienne 11/01/2009 19:58

Bravo pour ce doc exceptionnel ! Quelle incroyable chose que de pouvoir assister à des bribes de procès en direct, avec les relations entre les avocats de la défense, les avocats des parties civiles, le juge, l'accusé…troublant.Et le talent des trois avocats.Leurs plaidories sont fascinantes, convaincantes, de l'art ! J'ai particulièrement été touchée par Eric Dupont-…, et son explication "psychanalytique" sur pourquoi on choisit d'être du côté des accusés plutôt que des accusateurs. Une manière de réparer ses propres blessures, de prendre le parti des plus faibles ( qui pourtant sont à la barre des accusés)… réflexion  qu'on nous offre pour la première fois. Merci

Adouane 11/01/2009 19:53

Bonjour, voilà j'ai essayé de regarder ce documentaire sur internet mais je n'y arrive pas. Quand france 2 compte mettre ce documentaire en ligne ? Je vous remercie

Claude RODHAIN 08/01/2009 10:34

Une coquille s'est glissée dans mon précédent commentaire de ce jour. Il faut lire, à la place de "Leader" le mot "Spécialiste", même si nous faisons effectivement parti des plus grands cabinets de propriété industrielle en France.

gbnet 08/01/2009 10:32

Euh... L'Arche de Zoé, non?

Thomas / Equipe tvnews 08/01/2009 10:40


Ouh là, je rectifie cette erreur d'inattention. Merci :)


surcouf 08/01/2009 10:12

vous avez raison d'aborder la contrefaçon industrielle (faudrait approcher france 2) mais il y a aussi les cas de pédophilie qui mériteraient un traitement avisé, les cas de surmédication, l'usage des boissons énergisantes et leurs effets sur la santé future des jeunes et le système santé, l'abus du teaser, etc. tous de bons sujets pour la télévision publique (et sans PUB, juste génial) 

Maître Claude RODHAIN 08/01/2009 10:02

Les grandes affaires pénales ont certainement une grande résonnance médiatique, mais il n'y a pas que les affaires ALLEGRE, ou l'ARCHE DE NOE. Il y a aussi des affaires civiles lourdes de conséquences pour le public en général et je pense à la contrefaçon qui touche aussi bien les produits manufacturés que les médicaments et qui a des effets souvent dramatiques pour les consommateurs. Pourquoi n'êtes-vous pas venus consulter un cabinet comme le nôtre, leader en France en matière de lutte contre la contrefaçon ?