Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 21/01 13h15












1936 : la France se croit invincible, mais la sérénité n’est que de façade. Si l’arrivée du Front populaire provoque une liesse sans précédent, elle pousse aussi vers le complot une partie de l’extrême droite. Réunis au sein de « la Cagoule », certains industriels, militaires et intellectuels s’organisent pour renverser la République.




C’est cette période troublée que retrace A droite toute, mini-série en 2 parties signée Marcel Bluwal dont c’est le grand retour à la télévision. A découvrir le 8 février sur France 3 à 20h35 et 22h15.




A travers le personnage de François Salmon, interprété par Bernard-Pierre Donnadieu, le réalisateur dresse le portrait d’un pays au bord de la rupture.




Selon France 3, "à travers l'histoire de l'industriel Salmon, fondateur des automobiles, et de sa famille, "A droite toute" propose de suivre la montée de l'extrême droite française de 1935 à 1939, à la veille de la guerre. Devant la menace que représente pour lui le Front Populaire, Salmon rejoint «la Cagoule», un mouvement d'extrême droite dirigé par Deloncle. Ces hommes, tous anticommunistes et antisémites, s'organisent dans l'ombre pour renverser la République en espérant obtenir le soutien de l'armée... "




La distribution : Bernard-Pierre Donnadieu (Salmon), Béatrice Agenin (Simone Salmon), Samuel Labarthe (Le Quesne), Hervé Briaux (Savary), Delphine Chuillot (Annie Salmon), Loïc Corbery, de la Comédie Française (Adrien), Didier Besaze (Deloncle), Michel Aumont (Editeur Brosset), Hélène Degy (Danielle Salmon), Florian Cadiou (Elie), Thierry Hancisse, de la Comédie Française (Darnand), Robert Plagnol (Filliol).




Outre le Fipa d’argent de la meilleure série 2008 pour A droite toute, Bernard-Pierre Donnadieu a reçu le Fipa d’or d’interprétation masculine, Antoine Duhamel, le Fipa d’or de la meilleure musique originale, Marcel Bluwal et Jean-Claude Grumberg, le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon 2008.




Photo copyright Yann Matton - Compagnie des Phares et Balises
.



Commenter cet article

malb 04/02/2009 11:44

A la recherche de renseignements pour présenter ce film sur mon blog...je viens de lire attentivement votre article...Article très explicite...Bonne journée.

tao 15/01/2009 14:15

Encore une histoire sur l'entre deux guerres. Un téléfilm sur deux se passe sur la guerre ou l'entre deux guerres. Ce serait bien d'avoir de vraies séries (ou téléfilms) sur la vie à l'heure actuelle et qui ne sont pas des histoires policières.