Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Romain 15/01











Soirée spéciale le mercredi 4 février sur France 2.




Dès 20h35, diffusion du documentaire inédit Les temps changent. Réalisé par Marion Milne et Jean-Christophe de Revière. Scénario de Philippe Dussau.




Nous sommes en 2075. Le film suit quatre personnages dont le destin est affecté par d’importants bouleversements éco-climatiques touchant la totalité de la planète. Le scénario est basé sur les travaux du GIEC (le groupe de scientifiques chargé par l’ONU de l’étude du réchauffement de la terre et qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2007.)




"Julia, la quarantaine, se bat pour maintenir en vie un domaine qui n’a plus de viticole que le nom. Des années d’efforts d’adaptation n’ont pu sauver la vigne alors qu’une nouvelle saison de sécheresse met Julia devant de nouveaux choix cornéliens. Lucas, son grand-père, survivant de l’époque bénie du climat tempéré est le dernier lien avec cette terre qu’elle ne peut, pourtant, se résigner à abandonner.




Idri aussi, est profondément enraciné dans la terre de ses ancêtres, mais la terrible sécheresse qui frappe le sud du Sahara semble ne devoir jamais connaître de fin. Il n’y a alors d’autre alternative, pour cet adolescent africain, que de laisser les siens derrière lui et tout risquer pour atteindre le nord. En compagnie de Faouzi, un garçon un peu plus âgé que lui, ils vont traverser le désert et ne survivront que pour affronter une nouvelle épreuve. Les innombrables candidats à l’émigration sont regroupés dans un camp de sélection qui peut leur ouvrir, ou leur fermer à jamais, les portes de l’Eldorado européen.




Niels est un jeune biologiste allemand qui a saisi le premier prétexte venu pour se rendre au Canada et y rencontrer Grace Lajoie une sommité des sciences de la nature. Dégoûtée d’avoir vu disparaître, malgré ses efforts, une grande partie de la biodiversité de la planète, Grace, maintenant âgée et cynique, vit repliée sur elle même. Ensemble, ils partent à la recherche du dernier ours polaire vivant. Lotte, la femme de Niels, enceinte de leur futur enfant, est une avocate réputée qui se bat aux côtés d’ONG environnementales pour faire avancer la cause de la protection de la planète.




Ces histoires se croisent, se répondent et nous permettent d’aborder la plupart des conséquences probables d’un réchauffement planétaire dont nous sentons déjà les premiers effets
."










A 22h10, émission spéciale sur le changement climatique, animée par Jean-Luc Delarue. Ce plateau rassemblera des spécialistes qui débattront des problématiques soulevées par le docu-fiction, diffusé en 1re partie de soirée. 





Des scientifiques, mais aussi des personnalités politiques expliqueront comment, tant au niveau local, national, qu’international, on peut tenter d’agir. Dans cette émission également, des responsables d’entreprise exposeront leur moyen d’action pour limiter l’impact de la pollution industrielle. Pour prolonger cette prise de conscience citoyenne, des collégiens interrogeront tous ces spécialistes.
Jean-Luc Delarue accueillera aussi des victimes de catastrophes écologiques, des catastrophes qui pourraient être dues à ces bouleversements éco-climatiques.




Illustration, copyright DR.




Commenter cet article

MAZZEO Isabelle 11/03/2009 07:38

Bonjour,je cherche à me procurer ce documentaire génial pour le diffuser à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement le 05 juin gratuitement au centre culturel de la ville du Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie.Savez vous comment je peux faire ?Merci !!

Jean Luc 05/02/2009 14:32

Populiste et navrant, un amoncellement de poncifs ecolo alarmistes dont le seul interet est qu'on en sort tellement deprimé qu'on a plus besoin d'attendre la decheance de la planete pour se detruire! On cherche la rigueur scientifique dont se parent les auteurs mais sans doutes est ce les meme savants que ceux qui prevoyaient que l'etre humain ne pourrait jamais depasser les 50 kms/h !

tanqueray 04/02/2009 22:48

très bien mais les beaux parleurs, Mr Borloo, parlent mais pas d'action: 1 exemple: les primes accordées pour instalation de chauffage air/air supprimées; qu'ils payent les amendes à l'Europe et continuent de poluer, tous des Charloo!