Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 17/01 7h20






 

 


 

 

Au sommaire de "13h15 le mag", ce week-end...




Samedi

- "Mon oeil", un autre regard sur l'actualité, de Michel Mompontet


- Reportage signé Romain Potocki et Damien Turpin

Didier Menard est arrivé aux Franc-Moisins en 1980, et il y est encore médecin généraliste. Aujourd'hui, ce quartier de Seine St Denis compte 10.000 habitants, et seulement huit médecins, soit deux fois moins que la moyenne nationale, et quatre fois moins que Paris, à quelques km de là. Depuis trente ans, avec son associé, il défend une médecine de proximité, une médecine qui dit "tu", et qui se bat pour l'accès aux soins de tous, peu importe leur niveau social. Ici, une personne sur 6 est à la Cmu, beaucoup à peine au-dessus, et nombreux sont ceux que le système de santé déroute.

Avec les autres soignants du quartier, il a mis sur pied une association d'aide pour l'accès aux soins, lASBE, dont il est toujours le président et qui oriente vers le reste de la chaîne de santé.Mais c'est dans son cabinet, jour après jour, qu'il met en pratique sa vision de la médecine pour tous. C'est là qu'il soigne boyaux du ventre et boyaux de la tête, comme il dit.

Portrait d'un médecin qui fait partie de la famille, et d'un cabinet sans rendez-vous, où autant que se soigner, on peut venir se raconter sans être jugé.




Dimanche

- Les invités de Laurent Delahousse seront : Bernard-Henri Lévy et Najat Vallaud-Belkacem (PS)




Commenter cet article