Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 20/01 11h30






France 2 diffuse ce soir le film français "Plus tard tu comprendras". Une fiction réalisée par Amos Gitaï qui a la particularité de sortir en salles au lendemain de sa diffusion TV.




Scénario de Dan Franck et Jérôme Clément, d'après le livre de ce dernier.




Paris, aujourd'hui, Victor, un homme d'une quarantaine d'années, seul, se recueille devant un mur où l'on devine des noms gravés. Le "Mur des Noms", à la mémoire des déportés. Une vingtaine d'années plus tôt, dans un appartement encombré d'objets nombreux, parfois étranges, chinés toute une vie, Rivka, s'active à préparer un repas pour un tête-à-tête avec Victor, son fils. De la télévision, on entend très distinctement le début du procès de Klaus Barbie, le témoignage d'une rescapée. L'émotion de Rivka, retenue, est palpable. A la veille de la mort de sa mère, Victor va tenter de rompre le silence que celle-ci a gardé sur la déportation de ses parents et va renouer avec ses origines juives.





Avec : Jeanne Moreau (Rivka), Emmanuelle Devos (Françoise), Dominique Blanc (Tania), Hippolyte Girardot (Victor), Daniel Duval (Georges Gornick), Denise Aron-Schropfer (Sipa Gornick), Samuel Cohen (Louis), Mouna Soualem (Esther) et Serge Moati (Le pharmacien).








Commenter cet article

sarah 21/01/2009 15:28

c'est un très beau film ! merci d'en parler, cela me fait un parfait complément de ce que j'ai pu lire ici, http://www.laboiteasorties.com/2009/01/cinema-plus-tard-tu-comprendras-de-amos-gitai/

JOEL 20/01/2009 14:56

et moi, c'est ce blog que je toruve "audacieux" en mettant en valeur ce genre de programmes et en négligeant de + en + le people et la télé réalité :) bon, par contre ça ne doit pas être positif pour la fréquentation.

Luk 20/01/2009 14:45

Ca arrive régulièrement pour les productions arte. J'imagine qu'il y a un intéret financier quelque part au niveau des aides.En tout cas, France 2 propose une programmation audacieuse depuis le 1er Janvier, c'est assez impressionnant (et casse gueule)

Scroodge 20/01/2009 14:21

Peut etre que la sortie en salle (dans 2-3 salles une semaine, il faudrait verifier) n'est qu'une technique permettant a un telefilm de toucher les aides dedies aux cinema...
J'imagine, je n'en sais rien en fait.

JOEL 20/01/2009 11:45

Très belle distribution, mais sujet plombant franchement. Face à Koh Lanta et NCIS, le film aura du mal à réaliser une audience correcte.

JM 20/01/2009 11:44

Mais quel interêt pour les producteurs de diffuser le film la veille à la télé ? Forcément, ce sont des dizaines de milliers de spectateurs perdus. Je ne comprend pas trop là.