Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Commando", à la poursuite du béret vert .





A voir ce mercredi 28 janvier à 20h35 sur France 3, le documentaire "Commando".




Dans ce petit matin d’hiver breton, c’est un rêve que poursuit Jean-Baptiste C. Gamin, il voulait devenir commando marine pour porter le légendaire béret vert. A 22 ans, il suit assidûment la formation à l’école des fusiliers marins installée à Lorient. C’est là que sont préparés tous les spécialistes chargés d’assurer la protection des sites stratégiques et des bâtiments de la marine nationale. C’est là aussi que sont formés les Commandos marine. Mais avant de rejoindre cette élite, Jean-Baptiste et ses camarades ont douze semaines pour devenir fusiliers marins. Douze semaines au terme desquelles certains abandonneront, d’autres seront exclus et très peu continueront l’aventure… Douze semaines filmées au plus près par Nicolas Moscara.




"Jean-Baptiste, Daniel, Jean-Charles et Julien, sont de jeunes marins dont le désir le plus fort est de rejoindre l’élite de leur unité : les très secrets « Commandos marine ».


Les Commandos Marine sont les fleurons de la Marine Nationale Française. Ils ont gagné leurs lettres de noblesse le 6 juin 1944 en débarquant sur les plages normandes aux côtés des Forces Alliées. Ils ont pour mission le combat lors d’opérations spéciales se déroulant en mer ou à partir de la mer.
Chaque commando porte le nom de militaires morts au combat : Hubert, de Montfort, de Penfentenyo, Trepel et Jaubert.


Grâce à une autorisation exceptionnelle, le réalisateur Nicolas Moscara a été accueilli au quartier général de la Force des Fusiliers Marins Commandos, à Lorient. Il a pu filmer la sélection et la formation de ces quatre candidats confrontés à la froideur de l’hiver breton, aux difficultés extrêmes des épreuves, à la fatigue et à la peur. Pendant ces 14 semaines, les candidats pouvaient abandonner ou être éliminés à n’importe quel moment.


Nicolas Moscara a également suivi le quotidien des Commandos en opération au large de la Somalie en guerre. Il a pu se rendre aussi à Djibouti au cœur de l’incroyable entraînement de ces guerriers de l’extrême. "






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article